Leporicypraea mappa alga?
+2
Guy-gerard
Daniel Sanz
6 participants
- Daniel SanzIntegré
Leporicypraea mappa alga?
Mar 3 Déc 2024 - 12:04
Bonjour ! Comment allez-vous tous ?
J'ai une question sur une mappa Leporicypraea que j'ai achetée il y a quelques jours.
La pièce m'a impressionné, par sa taille, ses formes très bien marquées, sa couleur et son dessin.
À première vue, je pensais que ce serait une mappa panerythra. Mais il devrait être de la région des Philippines, du Vietnam...
Par contre, celui que j'ai acheté est du Mozambique!
D'au ce que j'ai recherché, seule la carte des alga atteint cette région d'Afrique. Serait-ce une alga?
Bien que dans d'autres publications, ils disent que l'alga est un synonyme de mappa. Je ne pensais pas que mappa mappa irait aussi loin, jusqu'en Afrique.
Qu'en dites-vous ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai une question sur une mappa Leporicypraea que j'ai achetée il y a quelques jours.
La pièce m'a impressionné, par sa taille, ses formes très bien marquées, sa couleur et son dessin.
À première vue, je pensais que ce serait une mappa panerythra. Mais il devrait être de la région des Philippines, du Vietnam...
Par contre, celui que j'ai acheté est du Mozambique!
D'au ce que j'ai recherché, seule la carte des alga atteint cette région d'Afrique. Serait-ce une alga?
Bien que dans d'autres publications, ils disent que l'alga est un synonyme de mappa. Je ne pensais pas que mappa mappa irait aussi loin, jusqu'en Afrique.
Qu'en dites-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Re: Leporicypraea mappa alga?
Mar 3 Déc 2024 - 13:02
A priori Pemba est en Tanzanie mais ... quant à l' aspect de ta coquille ! mappa mappa panerythra pour Moa !!!!!
Mar 3 Déc 2024 - 16:09
Guy-gerard a écrit:A priori Pemba est en Tanzanie mais ... quant à l' aspect de ta coquille ! mappa mappa panerythra pour Moa !!!!!
Il y a un Pemba au Mozambique aussi, et "Pemba Bay" est un data qu'on rencontre assez souvent.
Dans ce coin ce sont plutôt des geographica mais ça sort de mon domaine de compétences. Il faudrait voir si le haut des dents columellaires est teinté de brun, selon Lorenz c'est un critère constant de différentiation.
Mar 3 Déc 2024 - 17:25
Pour moi également c'est une mappa panerythra des Philippines mal étiquettée comme provenant d'Afrique de l'est
- Daniel SanzIntegré
Mar 3 Déc 2024 - 17:56
Merci à tous !
Je devais aussi que c'était un mauvais étiquetage... bien qu'il y ait trop de données pour être une erreur. C'est quelque chose fait exprès 🤬
Je devais aussi que c'était un mauvais étiquetage... bien qu'il y ait trop de données pour être une erreur. C'est quelque chose fait exprès 🤬
Mar 3 Déc 2024 - 18:24
C'est tout de même une très belle coquilleDaniel Sanz a écrit:Merci à tous !
- noumea83Assidu
Mer 4 Déc 2024 - 18:24
Bonjour
Tout à bord dans cette région on trouve des « Mappa Géograhica F. Africola « qui n’ont rien à voir avec celle ci Forme , couleurs etc
Comme dit plus haut c’est une Mappa Mappa origine ???
Le nom Alga n’est plus employé
Tout à bord dans cette région on trouve des « Mappa Géograhica F. Africola « qui n’ont rien à voir avec celle ci Forme , couleurs etc
Comme dit plus haut c’est une Mappa Mappa origine ???
Le nom Alga n’est plus employé
- Daniel SanzIntegré
Mer 4 Déc 2024 - 21:41
Merci à tous pour vos réponses.
Alors, ce qui était autrefois connu sous le nom d'"algue", est maintenant appelé "geographica f. africola", n'est-ce pas ?
Mais ma pièce ne correspond à la description d'aucune d'entre elles.
Donc sûrement, comme vous l'avez déjà dit, nous sommes devant une étiquette erronée (nous ne savons pas si de mauvaise foi ou non...) d'un "panerytnra" des Philippines... un très beau "panerythra", oui, mais "panerythra" après tout
Merci à tous !
C'est un plaisir avec ce forum!
Alors, ce qui était autrefois connu sous le nom d'"algue", est maintenant appelé "geographica f. africola", n'est-ce pas ?
Mais ma pièce ne correspond à la description d'aucune d'entre elles.
Donc sûrement, comme vous l'avez déjà dit, nous sommes devant une étiquette erronée (nous ne savons pas si de mauvaise foi ou non...) d'un "panerytnra" des Philippines... un très beau "panerythra", oui, mais "panerythra" après tout
Merci à tous !
C'est un plaisir avec ce forum!
- ConusmelbaeAssidu
Jeu 5 Déc 2024 - 7:57
Cette coquille a les caractères conchyliologiques des populations de Leporicypraea mappa de la zone de l'ouest du Pacifique Tropical. Philippines, Vietnam, Indonésie.
La forme arrondie et la base rose, l'absence d'orange autour de l'ouverture indiquent cette direction.
Une origine dans l'ouest de l'océan Indien est extrêmement improbable.
La forme arrondie et la base rose, l'absence d'orange autour de l'ouverture indiquent cette direction.
Une origine dans l'ouest de l'océan Indien est extrêmement improbable.
- Leporicypraea mappa alga f. geographica (Schilder & Schilder, 1933) voir Leporicypraea geographica geographica (Schilder & Schilder, 1933)
- Leporicypraea mappa mappa (Linnaeus, 1758) - Aux Iles Philippines
- Leporicypraea mappa mappa (Linnaeus, 1758) - Niger
- Leporicypraea mappa mappa f. panerythra Melvill, 1888
- Leporicypraea mappa (Linnaeus, 1758)