- JeepyAssidu
Babylonia feicheni ?
Jeu 28 Nov 2024 - 14:19
Toujours de sans doute Tahiti ces Babylonia (feicheni ?) trouvés avec des B. spirata à moins que ce ne soit simplement des B areolata décolorés. Il manque (sauf si usés ?) en effet des bourrelets qui caractérisent feicheni au niveau du canal siphonal.
Merci d'avance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Babylonia feicheni ?
Ven 29 Nov 2024 - 19:04
Je suis très dubitatif sur la présence du genre Babylonia en Polynésie, il n'apparaît d'ailleurs pas dans l'inventaire réalisé par Tröndlé & Boutet.
- vmariModérateur
Ven 29 Nov 2024 - 20:56
Bonjour
Comme Bruno à mon avis il n'y a pas de Babylonia à Tahiti !
Peut être Babylonia feicheni ?!
J'en ai trouvé un au Vietnam
Victor
Comme Bruno à mon avis il n'y a pas de Babylonia à Tahiti !
Peut être Babylonia feicheni ?!
J'en ai trouvé un au Vietnam
Victor
- vmariModérateur
Ven 29 Nov 2024 - 20:58
Sinon j'ai un lutosa du Japon qui est ressemblant également
Victor
Victor
- JeepyAssidu
Sam 30 Nov 2024 - 10:20
Merci pour ces retours. A croire que mon donateur a passé plus de temps ailleurs qu'à Tahiti. Il m'avait bien signalé que les coquilles venaient surtout de Tahiti...
Sinon, je ne connaissais pas ce B lutosa mais je regarde. Je m'étais appuyé sur
"The genus Babylonia revisited (Mollusca: Gastropoda: Buccinidae) de E. Gittenberger & J. Goud" récupé sur la toile qui apparemment ne cite pas lutosa.
Je creuse !
Sinon, je ne connaissais pas ce B lutosa mais je regarde. Je m'étais appuyé sur
"The genus Babylonia revisited (Mollusca: Gastropoda: Buccinidae) de E. Gittenberger & J. Goud" récupé sur la toile qui apparemment ne cite pas lutosa.
Je creuse !
- JeepyAssidu
Mar 3 Déc 2024 - 11:49
J'ai fouillé sur le net mais n'ai pas trouvé grand chose en matière de description de B. lutosa pourtant apparemment assez commune. Les photos disponibles semblent correspondre du moins certaines d'entre elles. Et, en regardant plus en détail la publication citée dans un précédent post, on trouve la description de B. feicheni.
Tout cela parait assez hermétique sauf sans doute la description de l'ombilic. Sur mes coquilles, nulle bande boutonnée ou bourrelet et l'ombilic ne me parait pas spécialement large.
Tout cela militerait pour B lutosa par défaut car c'est difficile de me faire une idée.
"L'espèce est facilement reconnaissable à la zone étroite et obliquement concave située en dessous de
la suture, les quatre rangées de points simples, plus ou moins interconnectés et le large
ombilic ouvert et blanc avec une bande boutonnée."
la suture, les quatre rangées de points simples, plus ou moins interconnectés et le large
ombilic ouvert et blanc avec une bande boutonnée."
Tout cela parait assez hermétique sauf sans doute la description de l'ombilic. Sur mes coquilles, nulle bande boutonnée ou bourrelet et l'ombilic ne me parait pas spécialement large.
Tout cela militerait pour B lutosa par défaut car c'est difficile de me faire une idée.