- JeepyAssidu
Phos deforgesi Fraussen, 2003
Lun 25 Nov 2024 - 11:23
Je pense avoir identifié dans un lot de coquilles dont on me dit qu'elle sont surtout originaires de Tahiti Phos boucheti. J'ai toutefois quelques doutes car cette espèce semble plutôt se trouver en profondeur du côté de la mer de corail et la Nouvelle Calédonie, et le nombre de côtes axiales me parait trop élevé. Le reste correspondrait pour ce qui est de la taille (jusque 22 mm) et la présence parfois de bandes brunâtres au niveau des sutures et au milieu du dernier tour, la plupart des coquilles étant intégralement blanches. Il y a également sur les coquille présence une cote plus épaisse, blanche présente sur tout (pas toujours le même selon les exemplaires)
Merci d'avance !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance !
- POEAssidu
Re: Phos deforgesi Fraussen, 2003
Mer 27 Nov 2024 - 10:59
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit cela. Le Phos boucheti semble plus élancé et surtout n'a pas les "dents" qui figurent sur votre coquille. De plus la forme de la bouche est moins ronde et le haut des côtes ne présente pas le petit ressaut qu'on voit sur vos photos.
Je ne pense pas que ce soit cela. Le Phos boucheti semble plus élancé et surtout n'a pas les "dents" qui figurent sur votre coquille. De plus la forme de la bouche est moins ronde et le haut des côtes ne présente pas le petit ressaut qu'on voit sur vos photos.
Mer 27 Nov 2024 - 12:46
Pourquoi en GROS ?
- POEAssidu
Mer 27 Nov 2024 - 14:03
Parce qu'en petit j'ai du mal à voir et que j'ai donc fais un "copier-coller".
- JeepyAssidu
Mer 27 Nov 2024 - 15:09
Effectivement, il y a des dents à l'intérieur du labre contrairement à Phos boucheti qui n'en a pas. Phos deforgesi lui semble en avoir mais ne correspond pas de toute façon car trop petit. J'ai rebalayé le Alain Robin et je retombe toujours sur les nassaridae mais dans le genre Nassarius qui comporte quelques espèces assez proches morphologiquement, rien ne colle. Je bloque ...
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 8 Déc 2024 - 19:19
- JeepyAssidu
Lun 9 Déc 2024 - 13:57
J'ajoute quelques photos pour le cas où cela aiderait. Il semblerait que l'espèce ne soit pas très rare sauf à être tombé sur "nid" vu le nombre d'individus présents dans le lot. J'ai également ajouté un gros plan qui montre des dents sur labre ce qui exclue boucheti mais pourrait correspondre à deforgesi qui lui semble en avoir, du moins sur les photos du net
l'INPN le dit présent en Nlle Calédonie.
l'INPN le dit présent en Nlle Calédonie.
- POEAssidu
Lun 9 Déc 2024 - 18:35
Phos deforgesi me semble probable. Conchology en présente un exemplaire fort proche et qui provient des Chesterfield, chapelet d'iles se trouvant au nord de la NC. La fiche Wikipedia indique "Mer de corail". Ca correspond donc.
- JeepyAssidu
Mar 10 Déc 2024 - 11:24
Je crois que je vais en rester là et valider P deforgesi
Merci à tous
Merci à tous
- JeepyAssidu
Hier à 19:25
Pris d'un doute, j'ai contacté Koen Fraussen qui a publié sur le genre Phos pour lui soumettre ces coquilles. Il suggère de regarder plutôt du côté de Nassarius et de comparer avec N houbricki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai regardé de près la description qui ne colle pas sur plusieurs points dont la couleur (blanche brillante ; mate pour mes coquilles), le nombre de tours (7.5 : 6 max pour moi),l'absence de cotes dans la partie inférieure du dernier tour (présence pour moi).
Pour autant, on est effectivement proche de Nassarius et sur le forum,j'ai vu un post où il est question de N castus qui montre une forte ressemblance encore que l’espèce a l'air assez variable et semble plus ronde avec souvent plus de cotes que mes exempalires
Je reste donc dubitatif sur P deforgesi et de fait remet le post en non résolu...
J'ai regardé de près la description qui ne colle pas sur plusieurs points dont la couleur (blanche brillante ; mate pour mes coquilles), le nombre de tours (7.5 : 6 max pour moi),l'absence de cotes dans la partie inférieure du dernier tour (présence pour moi).
Pour autant, on est effectivement proche de Nassarius et sur le forum,j'ai vu un post où il est question de N castus qui montre une forte ressemblance encore que l’espèce a l'air assez variable et semble plus ronde avec souvent plus de cotes que mes exempalires
Je reste donc dubitatif sur P deforgesi et de fait remet le post en non résolu...
- POEAssidu
Aujourd'hui à 6:40
Bonjour,
Effectivement Nassarius castus semble une bonne piste.
Effectivement Nassarius castus semble une bonne piste.