- POEAssidu
Naticarius orientalis (Gmelin, 1791)
Jeu 3 Aoû 2023 - 11:55
Bonjour,
Ces deux natices provenant de Nouvelle-Calédonie ont été identifiées il y a des années comme Natica zonalis (Récluz, 1850) grâce au livre "les Coquillages de NC" par Salvat/Rives/Tevercé, publié aux éd. du Pacifique en 1988, planche 11 n°1, page 99. Où, par ailleurs, il y a quelques erreurs et souvent une terminologie ancienne.
Mais en vérifiant aujourd'hui, je m'aperçois que je ne trouve rien de correspondant dans la doc dont je dispose, en commençant par le Robin. Et la fiche de Guy Gérard de 2017 présentent des zonalis réunionnais qui ne ressemblent pas vraiment à ceux-ci.
Sont ce vraiment des zonalis ?
Qu'en pensez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ces deux natices provenant de Nouvelle-Calédonie ont été identifiées il y a des années comme Natica zonalis (Récluz, 1850) grâce au livre "les Coquillages de NC" par Salvat/Rives/Tevercé, publié aux éd. du Pacifique en 1988, planche 11 n°1, page 99. Où, par ailleurs, il y a quelques erreurs et souvent une terminologie ancienne.
Mais en vérifiant aujourd'hui, je m'aperçois que je ne trouve rien de correspondant dans la doc dont je dispose, en commençant par le Robin. Et la fiche de Guy Gérard de 2017 présentent des zonalis réunionnais qui ne ressemblent pas vraiment à ceux-ci.
Sont ce vraiment des zonalis ?
Qu'en pensez vous ?
- vmariModérateur
Re: Naticarius orientalis (Gmelin, 1791)
Jeu 3 Aoû 2023 - 13:01
Bonjour
Pour moi : 2 espèces différentes...
Victor
Pour moi : 2 espèces différentes...
Victor
- vmariModérateur
Jeu 3 Aoû 2023 - 13:06
Re
C'est quoi les tailles ?
A gauche peut être une Natica fasciata ?
Victor
C'est quoi les tailles ?
A gauche peut être une Natica fasciata ?
Victor
- POEAssidu
Jeu 3 Aoû 2023 - 14:52
Mille excuses pour cet oubli ! Elles font respectivement 16 mm (à gauche) et 15 (à droite). J'ai trois fasciata calédoniennes qui sont différentes. Elles son marron clair et le dessous est presque noir.
- jean marc jubertAssidu
Jeu 3 Aoû 2023 - 16:54
- POEAssidu
Jeu 3 Aoû 2023 - 18:23
Bien vu ! D'autant que j'ai une douzaine de gualtieriana provenant de NC (sans doute de Poe/Bourail, mais à l'époque de la collecte je n'ai pas noté ce détail) et que celle-ci (les deux probablement) vient sans doute du même coin. Il y a 30 ans, j'ai dû séparer ces deux exemplaires des autres à cause des bandes qu'elles sont les seules à présenter.
Mais en consultant internet, je vois des gualtieriana "à bandes" (sauf erreur d'identification) ce qui me fait penser maintenant que ces deux là en sont ! Apparemment gualtieriana ne figure pas sur le Robin.
Mais en consultant internet, je vois des gualtieriana "à bandes" (sauf erreur d'identification) ce qui me fait penser maintenant que ces deux là en sont ! Apparemment gualtieriana ne figure pas sur le Robin.
- NicoPAssidu
Jeu 3 Aoû 2023 - 19:50
La couleur et les motifs de N. gualteriana sont très variables.
On trouve l'espèce dans la totalité de l'IndoPacifique. Sur ta première photo, celle de droite appartient bien à cette espèce. Pour la seconde, une photo avec l'ouverture bien en face permettrait sans doute de se faire une idée.
Nico
On trouve l'espèce dans la totalité de l'IndoPacifique. Sur ta première photo, celle de droite appartient bien à cette espèce. Pour la seconde, une photo avec l'ouverture bien en face permettrait sans doute de se faire une idée.
Nico
- POEAssidu
Ven 4 Aoû 2023 - 9:12
- NicoPAssidu
Sam 5 Aoû 2023 - 13:40
Difficile d'être affirmatif avec des photos et en l'absence d'opercule. Elle m'evoque quand même assez fortement une Naticarius orientalis.
Nico
Nico
- POEAssidu
Sam 5 Aoû 2023 - 16:50
Ca en a bien le goût et l'odeur. Pas dans le Robin mais sur internet oui. Alors je prends ! Et je me fais une petite étiquette.
Grand merci et bon week-end.
Grand merci et bon week-end.