- POEAssidu
Trochus venetus (Reeve, 1862)
Mer 24 Mai 2023 - 11:18
Bonjour,
Récupéré dans le carton du Forum à Servian, ce petit trochidae (je suppose) de 23 mm de hauteur et de 28 de "calibre", sans origine. Je le trouve très ressemblant à trochus intextus qui, sauf erreur, se trouve dans le Pacifique est et à Hawaï en particulier. Evidemment je suis rongé par le doute sinon par le remord.
Auriez-vous une idée ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Récupéré dans le carton du Forum à Servian, ce petit trochidae (je suppose) de 23 mm de hauteur et de 28 de "calibre", sans origine. Je le trouve très ressemblant à trochus intextus qui, sauf erreur, se trouve dans le Pacifique est et à Hawaï en particulier. Evidemment je suis rongé par le doute sinon par le remord.
Auriez-vous une idée ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- BanderaAssidu
Re: Trochus venetus (Reeve, 1862)
Mer 24 Mai 2023 - 12:08
- POEAssidu
Mer 24 Mai 2023 - 14:20
Merci ! Je me réfère à la photo du "Robin" (gastéropodes), page 35.
- sylvemmaModérateur
Mer 24 Mai 2023 - 14:22
Bonjour
Pour trochus intextus , je n'y crois pas trop !!
en effet ce dernier est assez "haut de spire" ( angle aigu )
je regarde ca plus en détail ce soir ce soir , mais comme ca , je dirais trochus venetus ( recherche a affiner )
Pour trochus intextus , je n'y crois pas trop !!

en effet ce dernier est assez "haut de spire" ( angle aigu )
je regarde ca plus en détail ce soir ce soir , mais comme ca , je dirais trochus venetus ( recherche a affiner )
- BanderaAssidu
Mer 24 Mai 2023 - 16:58
- POEAssidu
Mer 24 Mai 2023 - 17:42
Sauf erreur, Trochus venetus ne figure pas dans le Robin. En revanche quelques photos sur internet et le post de juillet 2022 de Sylvemma me semble assez convaincants. Peut être va t'on va attendre son avis sur cet exemplaire ?
- sylvemmaModérateur
Mer 24 Mai 2023 - 20:32
Coucou ,
je reviens sur cette identification , après avoir comparé , et même hésité je reste sur mon ressenti , a savoir Trochus venetus
Toutefois , je resterai très prudent , car c'est très très difficile ,et je n'ai pas d'ouvrage sérieux pour pouvoir appuyer mes recherches
(et c'est bien la mon malheur !! car j'aime cette famille , mais c'est une mission impossible !! )
je suis même conscient qu'il y a sur le Worms des espèces dont je ne connais même pas l'existence , et le net guère plus !!
je reprendrais la phrase de notre ami Phil-helix : " Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux"
je reviens sur cette identification , après avoir comparé , et même hésité je reste sur mon ressenti , a savoir Trochus venetus
Toutefois , je resterai très prudent , car c'est très très difficile ,et je n'ai pas d'ouvrage sérieux pour pouvoir appuyer mes recherches
(et c'est bien la mon malheur !! car j'aime cette famille , mais c'est une mission impossible !! )
je suis même conscient qu'il y a sur le Worms des espèces dont je ne connais même pas l'existence , et le net guère plus !!
je reprendrais la phrase de notre ami Phil-helix : " Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux"
- POEAssidu
Jeu 25 Mai 2023 - 11:13
Bonjour,
Je partage ce ressenti d'autant que ce venetus semble avoir une aire de diffusion plus large (et plus "française" éventuellement). Donc je l'enregistre sous ce nom accompagné d'un "probable".
Je n'ignore pas les remarques de Bandera mais là, c'est un peu "l'instinct" qui prend le dessus.
En tout cas, merci à tous les deux.
Je partage ce ressenti d'autant que ce venetus semble avoir une aire de diffusion plus large (et plus "française" éventuellement). Donc je l'enregistre sous ce nom accompagné d'un "probable".
Je n'ignore pas les remarques de Bandera mais là, c'est un peu "l'instinct" qui prend le dessus.
- BanderaAssidu
Jeu 25 Mai 2023 - 12:10
POE a écrit:Je n'ignore pas les remarques de Bandera mais là, c'est un peu "l'instinct" qui prend le dessus.
Il n'y a pas de souci POE...c'est effectivement du "ressenti" personnel et d'autre part c'est ton spécimen de ta collection donc tu as la main sur les appellations

Et la phrase de Phil-Helix reprise par Sylvain est on ne peut plus fondée

- POEAssidu
Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
Les coquillages, c'est bien joli et la nature nous gâte. Mais d'un autre côté, elle martyrise nos pauvres têtes avec certaines espèces qui sont tellement variées qu'on affronte un véritable ... "casse-tête". Bon après-midi.
- BanderaAssidu
Jeu 25 Mai 2023 - 17:24