- POEAssidu
conus MARMOREUS suffusus "bâtard"
Lun 6 Mar 2023 - 16:53
Le nez dans mes marmoreus (Linné, 1758), j'ai relu les différents posts en rapport avec cette bestiole qui est courante mais effectivement variée dans son décor. Je vous montre donc mes "moutons à cinq pattes" provenant tous de ... Poé (Bourail, NC). Le plus grand fait 57 mm, le plus petit 23 mm.
Comme j'en ai pas mal, pour les distinguer des autres, je les ai baptisé "suffusus (dessins irréguliers et espacés)".
En sachant, bien sûr, que les vrais suffusus sont tout blanc (j'ai aussi, également de Poé).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme j'en ai pas mal, pour les distinguer des autres, je les ai baptisé "suffusus (dessins irréguliers et espacés)".
En sachant, bien sûr, que les vrais suffusus sont tout blanc (j'ai aussi, également de Poé).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- sylvemmaModérateur
Re: conus MARMOREUS suffusus "bâtard"
Lun 6 Mar 2023 - 17:54
bonjour,
sur le livre LMRR , visiblement il se nomme conus crosseanus f."bâtard"
mais le worms ne reconnait ni cette espèce, ni cette forme , il est reconnu comme conus marmoreus tous simplement
sur le livre LMRR , visiblement il se nomme conus crosseanus f."bâtard"
mais le worms ne reconnait ni cette espèce, ni cette forme , il est reconnu comme conus marmoreus tous simplement

- POEAssidu
Lun 6 Mar 2023 - 18:49
J'ai vu ça : c'est un peu "marécageux" la définition des différentes variantes. Pour ne pas tout chambouler (déjà que le rangement est compliqué), je vais rajouter cette appellation mais sans changer.
Une question "technique" : je vais recevoir un meuble comportant des tiroirs de 5 cm de haut (33 x 24). Impeccable pour les coquillages. Mais comment créer des "boxes" dans lesdits tiroirs ? J'ai vu que les Chinois vendent des petites cloisons amovibles en plastique mais, vu la quantité, ça va me coûterait un bras ! Il y aura bien le carton fort mais ça va représenter pas mal d'heures de cutter.
Donc, si quelqu'un connaît une astuce, je suis preneur.
Une question "technique" : je vais recevoir un meuble comportant des tiroirs de 5 cm de haut (33 x 24). Impeccable pour les coquillages. Mais comment créer des "boxes" dans lesdits tiroirs ? J'ai vu que les Chinois vendent des petites cloisons amovibles en plastique mais, vu la quantité, ça va me coûterait un bras ! Il y aura bien le carton fort mais ça va représenter pas mal d'heures de cutter.
Donc, si quelqu'un connaît une astuce, je suis preneur.
Lun 6 Mar 2023 - 19:08
Conus marmoreus f. suffusus ''bastard'', Sowerby 1870
- POEAssidu
Lun 6 Mar 2023 - 19:24
Grand merci ! C'est noté.
- sylvemmaModérateur
Lun 6 Mar 2023 - 19:54
pour les boites carton , je me permet de faire de la pub pour "l'atelier la trouvaille" ils vendent des boites modulaires en carton a monter ( il y a plusieurs taille disponible)
certes ca représente toujours un cout , mais ca reste accessible par rapport aux boites plastique,( belles , mais cher !!)
perso ,je rajoute dans le fond un carré que je découpe, de sous-couche parquet polyéthylène 3 mm , ca amorti et je planque le data d'origine dessous
j'ai banni le coton
, et si besoin de calage , j'utilise du coton synthétique que l'on trouve en pharmacie
certes ca représente toujours un cout , mais ca reste accessible par rapport aux boites plastique,( belles , mais cher !!)
perso ,je rajoute dans le fond un carré que je découpe, de sous-couche parquet polyéthylène 3 mm , ca amorti et je planque le data d'origine dessous
j'ai banni le coton

- POEAssidu
Lun 6 Mar 2023 - 20:02
Ah, que voilà un tuyau intéressant et que je vais exploiter.
Merci et bonne soirée.
Merci et bonne soirée.
- POEAssidu
Mar 7 Mar 2023 - 8:37
Bonjour Sylvain,
L'atelier "la trouvaille" est il bien à cette adresse ? 4 Av. du Colonel Broche, 30210 Remoulins.
Pas très loin de chez moi.
L'atelier "la trouvaille" est il bien à cette adresse ? 4 Av. du Colonel Broche, 30210 Remoulins.
Pas très loin de chez moi.
- Henri PerrierExpert
Mar 7 Mar 2023 - 8:47
oui c'est bien ça
- POEAssidu
Mar 7 Mar 2023 - 10:20
Je vais donc les contacter. Merci encore et bonne journée.
- Conus crosseanus suffusus Sowerby III, 1870 voir Conus (Conus) marmoreus Linnaeus, 1758
- Conus marmoreus noumeensis (Sowerby,1870) voir Conus (Conus) marmoreus Linnaeus, 1758
- Conus (Conus) crosseanus Bernardi, 1861 voir Conus (Conus) marmoreus Linnaeus, 1758
- Conus (Conus) marmoreus UNIQUE Linnaeus, 1758
- Conus (Conus) marmoreus Orange Linnaeus, 1758