- POEAssidu
Cypraea (naria) Erosa chlorizans ?
Lun 13 Fév 2023 - 18:04
Bonsoir,
Je détiens un bon nombre de cypraea supposées Erosa (et chlorizans) trouvées autour de Nouméa. Mais si certaines sont "conformes" à la "norme" qui leur donne une rebord bien marqué à la base base et, plus ou moins ébauchées, une ou deux taches figurant d'un côté (ou des deux) de ladite base, d'autres n'ont ni rebord, ni tache.
Alors quid ? Variantes, métis ou autre espéce ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle-ci fait 30 mm.
Je détiens un bon nombre de cypraea supposées Erosa (et chlorizans) trouvées autour de Nouméa. Mais si certaines sont "conformes" à la "norme" qui leur donne une rebord bien marqué à la base base et, plus ou moins ébauchées, une ou deux taches figurant d'un côté (ou des deux) de ladite base, d'autres n'ont ni rebord, ni tache.
Alors quid ? Variantes, métis ou autre espéce ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle-ci fait 30 mm.
- Marie66Assidu
Re: Cypraea (naria) Erosa chlorizans ?
Lun 13 Fév 2023 - 18:12
C'est un spécimen d'erosa qui est encore un peu juvénile.
- POEAssidu
Lun 13 Fév 2023 - 18:20
Surprenant ! J'en ai une qui fait 33 mm ! Je n'y avais pas pensé.
Merci !
Merci !
- BanderaAssidu
Lun 13 Fév 2023 - 18:49
- POEAssidu
Lun 13 Fév 2023 - 19:20
En ce qui concerne les dents, j'avoue ma large incompétence. Pour le chlorizans, je me fie à un post de Guy-Gérard dans lequel il présente ces cypraea. Les siennes et les miennes sont apparemment de même provenance.
Donc ça marche pour le "juvénile". Encore merci !
Donc ça marche pour le "juvénile". Encore merci !