- POEAssidu
Hydroginella delessertiana
Sam 11 Fév 2023 - 18:49
Bonsoir,
Provenant peut être de La Réunion, cette micro coquille (7 mm) pour laquelle je "nage" tranquillement depuis un moment. Je la soupçonne être une marginellidae mais quid ? gibberula, volvarina, granulininae ?
Une idée ?
J'ai fait de mon mieux pour la photo mais je sais, elle n'est pas terrible. Même avec une loupe je n'arrive pas distinguer les détails.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Provenant peut être de La Réunion, cette micro coquille (7 mm) pour laquelle je "nage" tranquillement depuis un moment. Je la soupçonne être une marginellidae mais quid ? gibberula, volvarina, granulininae ?
Une idée ?
J'ai fait de mon mieux pour la photo mais je sais, elle n'est pas terrible. Même avec une loupe je n'arrive pas distinguer les détails.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- BanderaAssidu
Re: Hydroginella delessertiana
Dim 12 Fév 2023 - 10:21
- POEAssidu
Dim 12 Fév 2023 - 11:27
Bonjour,
Je viens de tenter d'améliorer le contraste mais j'ai peur de ne pas être convaincant. Pour les dents, je n'arrive pas à voir : d'une part j'ai des yeux un peu âgés (voire usagées), d'autre part c'est tout petit et même avec la loupe je n'arrive pas à distinguer vraiment les détails. Sorry ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je viens de tenter d'améliorer le contraste mais j'ai peur de ne pas être convaincant. Pour les dents, je n'arrive pas à voir : d'une part j'ai des yeux un peu âgés (voire usagées), d'autre part c'est tout petit et même avec la loupe je n'arrive pas à distinguer vraiment les détails. Sorry ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- PLFAssidu
Dim 12 Fév 2023 - 11:27
Je penserais à :
Hydroginella delessertiana (Récluz, 1841)
que l'on trouve à La Réunion et l'Ile Maurice
Hydroginella delessertiana (Récluz, 1841)
que l'on trouve à La Réunion et l'Ile Maurice
- POEAssidu
Dim 12 Fév 2023 - 11:37
Ca me semble bien convaincant. Je viens de passer en revue tous mes exxemplaires (une vingtaine) et je confirme : il y a des de dents sur la partie antérieur de la columelle près de la zone siphonale. La couleur de certaines est blanche tirant sur le jaune.
- PLFAssidu
Dim 12 Fév 2023 - 11:55
Par ailleurs le bord labial est très finement denticulé
voir le post consacré à cette espèce sur le forum
avec illustration en fort grossissement d'un spécimen de ma collection
voir le post consacré à cette espèce sur le forum
avec illustration en fort grossissement d'un spécimen de ma collection
- BanderaAssidu
Dim 12 Fév 2023 - 11:56
- POEAssidu
Dim 12 Fév 2023 - 14:42
J'ai vu votre post et ces belles photos. "Je prends" ! Mais pour ce qui est du "fort grossissement", je suis refait !
Merci à tous les deux pour votre aide.
Merci à tous les deux pour votre aide.