- POEAssidu
Cardiidae
Ven 18 Nov 2022 - 17:59
Bonsoir,
Comme précédemment, cette demi-coque fossile (31 mm) arrive de Tabelot (nord massif de l'Aïr), Niger. Elle est accompagnée d'une soeur plus grande (36 mm), de même côté, mais en moins bon état. Je pense qu'il s'agit d'une ceritidae, peut être d'une cerastoderma. Mais laquelle ?
Comme l'ananda (Senilia selinis), elle existe peut-être encore.

Comme précédemment, cette demi-coque fossile (31 mm) arrive de Tabelot (nord massif de l'Aïr), Niger. Elle est accompagnée d'une soeur plus grande (36 mm), de même côté, mais en moins bon état. Je pense qu'il s'agit d'une ceritidae, peut être d'une cerastoderma. Mais laquelle ?
Comme l'ananda (Senilia selinis), elle existe peut-être encore.

- Henri PerrierExpert
Re: Cardiidae
Ven 18 Nov 2022 - 18:10
Cardiidae sur, par contre pas Senilia senilis (famille arcidae).
Les arcidae ont une charnière totalement différente.
Les arcidae ont une charnière totalement différente.
- POEAssidu
Ven 18 Nov 2022 - 19:17
Non, je n'ai pas dit que c'était une arcidae. J'ai simplement fait référence à la sénilia selinis que j'ai présenté ce matin sur le Forum, de même provenance et que Jean-Michel m'aidé à identifier.
- Jean-MichelAssidu
Ven 18 Nov 2022 - 21:22
" Je pense qu'il s'agit d'une ceritidae, peut être d'une cerastoderma. Mais laquelle ? "
attention Cerastoderma est un Cardiidae et non un Cerithidae, un Gastropoda ...
attention Cerastoderma est un Cardiidae et non un Cerithidae, un Gastropoda ...
- POEAssidu
Sam 19 Nov 2022 - 8:16
Bonjour,
Mille excuses ! J'ai dû abuser d'une boisson forte sans m'en apercevoir ! En tout cas, joli coup de doigt en écrivant "cerithidae" au lieu de cardiidae (que j'avais pourtant mis en titre). Donc, peut être une cerastoderma ?
Mille excuses ! J'ai dû abuser d'une boisson forte sans m'en apercevoir ! En tout cas, joli coup de doigt en écrivant "cerithidae" au lieu de cardiidae (que j'avais pourtant mis en titre). Donc, peut être une cerastoderma ?