- GuillaumeAccro
Ocenebra erinaceus - (Linnaeus, 1758) - subfossile
Jeu 15 Sep 2022 - 11:57
- BanderaAssidu
Re: Ocenebra erinaceus - (Linnaeus, 1758) - subfossile
Jeu 15 Sep 2022 - 18:26
Actuel ou fossile???

- GuillaumeAccro
Jeu 15 Sep 2022 - 19:48
Non non, actuel.
- GuillaumeAccro
Jeu 15 Sep 2022 - 19:55
Enfin .. j'avoue que je ne me suis jamais interessé à ce qu'était exactement un coquillage fossile. Pour moi un fossile c'est l'emprunte de quelque-chose dans un caillou, c'est ça? Cette coquille est bizarre c'est vrai, mais je ne pense pas que ce soit un caillou.
- BanderaAssidu
Jeu 15 Sep 2022 - 20:51
Un fossile est une trace de vie qui a bien souvent été préservée dans des roches sédimentaires qui se sont formées avant la période géologique actuelle.
Les fossiles se forment par minéralisation. Au cours du temps et de la rapidité d'enfouissement, les tissus de l'organisme mort (les parties dures mais parfois aussi les parties molle) sont progressivement altérés (perte de couleurs par exemple) remplacés par des minéraux plus ou moins équivalents à ceux des sédiments environnants, en fonction de la nature des roches environnantes (cas de silicification par exemple).
Pour les coquilles la partie du test en aragonite disparait souvent alors que la partie en calcite est plus stable.
Les fossiles de l'Eocène/Oligocène du Bassin de Paris par exemple sont parfois très bien conservés avec des aspects très proches des formes actuelles.
Par extension on peut appeler coquille fossile toute coquille enfouie dans le sable ou vase sous quelques décimètre de sédiments : elle n'ont plus l'éclat des coquilles actuelles même ramassées mortes sur la plage.

Granulats
Les granulats sont des fragments de minéraux de natures et grosseurs différentes. Destinés aux travaux de construction, de BTP, de décoration intérieure ou extérieure, ils s’utilisent selon les cas en...
Lire la suite
Les fossiles se forment par minéralisation. Au cours du temps et de la rapidité d'enfouissement, les tissus de l'organisme mort (les parties dures mais parfois aussi les parties molle) sont progressivement altérés (perte de couleurs par exemple) remplacés par des minéraux plus ou moins équivalents à ceux des sédiments environnants, en fonction de la nature des roches environnantes (cas de silicification par exemple).
Pour les coquilles la partie du test en aragonite disparait souvent alors que la partie en calcite est plus stable.
Les fossiles de l'Eocène/Oligocène du Bassin de Paris par exemple sont parfois très bien conservés avec des aspects très proches des formes actuelles.
Par extension on peut appeler coquille fossile toute coquille enfouie dans le sable ou vase sous quelques décimètre de sédiments : elle n'ont plus l'éclat des coquilles actuelles même ramassées mortes sur la plage.

Granulats
Les granulats sont des fragments de minéraux de natures et grosseurs différentes. Destinés aux travaux de construction, de BTP, de décoration intérieure ou extérieure, ils s’utilisent selon les cas en...
Lire la suite

- GuillaumeAccro
Jeu 15 Sep 2022 - 21:35
Ok merci Didier, je pense avoir compris (même si le rapport avec les granulats m'échappe un peu). Je pense que la coquille est bien actuelle, elle est plutôt fine et fragile. Je ne sais plus ou je l'ai trouvée, peut-être sur la plage; mais plus probablement dans l'eau, aux abords d'une digue.
- BanderaAssidu
Jeu 15 Sep 2022 - 21:37
La partie granulats est un bug … je n’ai jamais saisi ou copié ça
!!
Désolé

Désolé

- GuillaumeAccro
Ven 16 Sep 2022 - 7:38
Ah d'accord, je me disais aussi ...
mais j'osais pas le dire car il y a quand même un très vague rapport (la référence aux minéraux). Bon du coup j'ai appris ce qu'était un granulat!

- ramses1004Administrateur
Ven 16 Sep 2022 - 7:51
C'est un phénomène courant. Le noir provient du fait que la coquille a séjourné un petit moment dans des vases noires

- BanderaAssidu
Ven 16 Sep 2022 - 9:09
En fait cette histoire de granulats c'était une coquille... Ok je sors !!
C'est la coloration noire qui m'avait poussé à demander si c'était un récent ou un fossile (ou du moins sub-fossile).
Mais tout ceci n'est d'aucune aide pour l'identification...
Désolé Guillaume
C'est la coloration noire qui m'avait poussé à demander si c'était un récent ou un fossile (ou du moins sub-fossile).
Mais tout ceci n'est d'aucune aide pour l'identification...
Désolé Guillaume

- ConusmelbaeAccro
Ven 16 Sep 2022 - 11:33
En fait la coquille ressemble à un très vieil exemplaire roulé et subfossile d'Ocenebra erinacea.
J'en ai ramassé sur les plages de la Mer du Nord il y a quelques années, vers 1978-84... qui avaient le même aspect.
Ici l'ouverture semble cassée d'où le canal qui paraît long mais peut résulter d'un demi tour manquant.
J'en ai ramassé sur les plages de la Mer du Nord il y a quelques années, vers 1978-84... qui avaient le même aspect.
Ici l'ouverture semble cassée d'où le canal qui paraît long mais peut résulter d'un demi tour manquant.
- BanderaAssidu
Ven 16 Sep 2022 - 12:40
Bien vu Loïc, c'est effectivement possible même si la bouche parait bien ronde alors qu'elle est plutôt oblongue sur les O. erinacea
A noter que pour le WoRMS c'est Ocenebra erinaceus et non erinacea

A noter que pour le WoRMS c'est Ocenebra erinaceus et non erinacea

- GuillaumeAccro
Sam 17 Sep 2022 - 22:57
Pourquoi pas, disons Ocenebra ericanus alors, de toutes façons il n'y a pas d'autre proposition, et je n'ai rien trouvé de proche dans les références aux coquillages méditérannéens que j'ai consulté. En plus j'adore ce coquillage. Merci à tous les deux.
- vmariModérateur
Dim 18 Sep 2022 - 8:58
Bonjour
Pour moi ce n'est pas du tout un Ocenebra erinaceus
Plutôt Hadriania craticulata !
Victor
Pour moi ce n'est pas du tout un Ocenebra erinaceus
Plutôt Hadriania craticulata !
Victor
- GuillaumeAccro
Dim 18 Sep 2022 - 9:43
Pourquoi pas, oui. Bien que le mien (ainsi que erinaceus) soit beaucoup plus ramassé. D'autres avis?
- BanderaAssidu
Dim 18 Sep 2022 - 9:51
Appellation non acceptée par le WoRMS qui reconnait Gracilipurpura craticulata (Bucquoy & Dautzenberg, 1882)...
La proposition de Victor est intéressante aussi avec le canal siphonal courbe ce qui n'est jamais le cas pour erinaceus... et la bouche plus ronde (cf. doute émis dans mon commentaire précédent...)
https://www.google.com/search?q=Hadriania+craticulata&client=firefox-b-e&hl=fr&sxsrf=ALiCzsailNX0MYpNYAJz7lUSL7TCiuiV8w:1663486853411&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwivt_G36536AhUE44UKHSoaAuEQ_AUoA3oECAIQBQ&biw=1377&bih=909&dpr=1#imgrc=RWZm0IaV71RLdM
La proposition de Victor est intéressante aussi avec le canal siphonal courbe ce qui n'est jamais le cas pour erinaceus... et la bouche plus ronde (cf. doute émis dans mon commentaire précédent...)

https://www.google.com/search?q=Hadriania+craticulata&client=firefox-b-e&hl=fr&sxsrf=ALiCzsailNX0MYpNYAJz7lUSL7TCiuiV8w:1663486853411&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwivt_G36536AhUE44UKHSoaAuEQ_AUoA3oECAIQBQ&biw=1377&bih=909&dpr=1#imgrc=RWZm0IaV71RLdM