Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Bon anniversaire PhilippeAujourd'hui à 13:54Michel BargoinTurbo Chrysostomus ou Argyrostomus ? KenyaAujourd'hui à 10:20fabriciusMitrella sp ? - KenyaAujourd'hui à 10:10fabriciusPorcelaine à identifierAujourd'hui à 9:32Guy-gerardRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 0:20Marie66Trochidae de Mayotte ????Hier à 22:35fabriciusNaria labrolineata ?Hier à 19:54fabriciusCarmione bulbosa f. inflata (Lamarck, 1811) voir Carmione bulbosa (Röding, 1798)Hier à 19:07JY Le GouilBistolida sp. ?Hier à 15:22Guy-gerardClanculus ??Hier à 13:26JeepyNaria boivinii ?Hier à 13:07pupuceniceConus (Pionoconus) catus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 12:36badamiersConus (Afr du Sud) ????Hier à 7:22conchylinetHarpa muticaMar 26 Mar 2024 - 21:52Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:48Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:47Michel BargoinNeodilatilabrum sowerbyorum (Visser & Man in 't Veld, 2005)Mar 26 Mar 2024 - 19:56JeepyUmbilia hesitata IREDALE 1916Mar 26 Mar 2024 - 19:21OzorvalsMuricidae Pagodulinae Pagodula echinata (Kiener, 1840)Mar 26 Mar 2024 - 18:06jean marc jubertBabelomurex juliae (Clench&Aguayo,1939)Mar 26 Mar 2024 - 17:57jean marc jubertBoreotrophon candelabrum (Reeve,1848)Mar 26 Mar 2024 - 17:45jean marc jubertmammilla mais quelle espèce ?Mar 26 Mar 2024 - 14:28JeepyarcidaeMar 26 Mar 2024 - 14:22JeepyHarpa cabriti ????Mar 26 Mar 2024 - 13:47vmariConus (Cylinder) textile Linnaeus, 1758Mar 26 Mar 2024 - 13:08jj13
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 147 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 143 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Jeepy, jj13, MITRIDAE, vmari

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12211)
12211 Messages - 18%
11572 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6191)
6191 Messages - 9%
5305 Messages - 8%
Zonatus (5269)
5269 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4529)
4529 Messages - 6%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
143 Messages - 25%
107 Messages - 19%
62 Messages - 11%
49 Messages - 9%
37 Messages - 7%
36 Messages - 6%
36 Messages - 6%
35 Messages - 6%
34 Messages - 6%
30 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 15 Mar 2015 - 18:07
charles.geerts a écrit:Bonjour,
Non, Typhanie, je ne dispose d'aucune coquille du bassin parisien, seulement les vertébrés mentionnés dans un autre post sur les Campanile. En mollusques tertiaires, je dispose seulement d'une mini-collection du Miocène slovaque et tchèque( dont plusieurs Conus).
En revanche je suis preneur de toute coquille française des genres Oospiroides, Laminifera et Ryllia; Une Gisortia aussi.
Salut Charles, les Gisortia ça ne pullule pas dans le BP...
charles.geerts
charles.geerts
Actif
Actif
Messages : 104
Date d'inscription : 06/02/2015

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 15 Mar 2015 - 18:18
Il y en avait 2 ou 3 à l'espace Charenton il y a trois ou 4 ans; Malheureusement Felix Lorenz est passé quelques minutes avant moi et il a pris la moins restaurée.
Je sais que ce n'est pas dans le BP qu'on les trouve mais un lecteur plus proche des terrains miocènes lira peu-être ce post. Bonne fin de week-end.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 15 Mar 2015 - 23:07
charles.geerts a écrit:Il y en avait 2 ou 3 à l'espace Charenton il y a trois ou 4 ans; Malheureusement Felix Lorenz est passé quelques minutes avant moi et il a pris la moins restaurée.
Je sais que ce n'est pas dans le BP qu'on les trouve mais un lecteur plus proche des terrains miocènes lira peu-être ce post. Bonne fin de week-end.
Si tu parles bien du Genre Gisortia on le trouve bien au Lutétien et à l'Yprésien du BP. Ce sont des espèces très recherchées et toujours rares ou très localisées à quelques gisements.
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro
Messages : 232
Date d'inscription : 03/07/2015

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Jeu 9 Juil 2015 - 16:06
La gisortia tuberculosa  du soissonnais et du laonnois (cuisien) est rare mais on peut la trouver dans plusieurs gisements. Elle n'est pas endémique.
La gisortia gisortiensis(la grosse) du vexin (lutétien inférieur) est très rare. Pour la trouver, cela devient très compliqué.  *
Rareté des sites, problèmes d'autorisation, éboulements....
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro
Messages : 232
Date d'inscription : 03/07/2015

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty gisortia

Ven 10 Juil 2015 - 11:13
Typhanie a écrit:En effet les gisortias sont plutôt rares.
Il faut y mettre le prix. Même pour celles du Cuisien.
Généralement les échanges sont plutôt compliqués, il faut vraiment avoir quelque chose de rareté équivalente pour l’espérer.

Petite idée des prix  : Stand de Michel Brault à Sainte Marie aux mines

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Imgp1210
Bonjour,
Ce sont des belles pièces de collection mais, le top, c'est de les trouver toi-même en faisant des recherches par toi-même.
Les tuyaux sont difficiles à obtenir!
Tu peux les avoir aussi par échange en y mettant le paquet et en proposant les fameux fossiles que tous les coquillards du BP
recherchent, exemple(en langage Cossmann):
      - Gros ampullospiras en parfait état.
      - Cassidarias rarissimes
      - Campaniles 
      - rostellarias
      - Cypraeas: obesa, media, angystoma....
      - Gros clavilithes du lutetien inférieur, et, du bartonien
      - belles volutes (athleta strombiformis....
      - gros conus (calvimontensis)
      - Maussenetia
      - Et d'autres...
 
Il faudra que tes échantillons soient spectaculaires!

Voilà, voilà.
Bonnes fouilles.
François
     










Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2157
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Ven 10 Juil 2015 - 20:36
Effectivement pour en avoir vu sortir une ou deux c'est top.

Par contre niveau échange, si tu as une gisortia a proposer par de soucis on te trouve un campanile dans l'heure à la maison je pense !

Les échanges dépendent vraiment de ce à quoi a accès chaque personne mais tout ce que tu cites n'a pas la même valeur.

Tout dépend des affinités, et des opportunités que chacun a eu.
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro
Messages : 232
Date d'inscription : 03/07/2015

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Sam 11 Juil 2015 - 9:58
Typhanie a écrit:Effectivement pour en avoir vu sortir une ou deux c'est top.

Par contre niveau échange, si tu as une gisortia a proposer par de soucis on te trouve un campanile dans l'heure à la maison je pense !

Les échanges dépendent vraiment de ce à quoi a accès chaque personne mais tout ce que tu cites n'a pas la même valeur.

Tout dépend des affinités, et des opportunités que chacun a eu.

Bonjour,

Pour beaucoup de personnes, la valeur c'est un mélange de rareté, de beauté, de taille, ..... de mode du moment!
J'ai déjà trouvé des morceaux de gisortia et j'en ai même cassé une. je ne pense pas que celle du cuisien soit très rare !
Elle a la côte parce que beaucoup de personnes s'y intéressent.
Je ne visite pas beaucoup de sites cuisiens, car mon domaine est le bartonien(que j'étudie avec beaucoup de passion) mais, j'espère en faire un cet été. 
François
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Sam 11 Juil 2015 - 14:48
Voilà bien le genre de chose qui a le don de me faire sortir de mes gonds. On ne s'étonnera plus après cela que la plupart des gisements soient massacrés et donc pour beaucoup définitivement perdus ou interdits. 
Pas envie d'entamer ici une polémique mainte fois discutée ailleurs, de toute façon ça restera stérile et sans espoir de changer la mentalité de certains.  Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) 2623019204
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4529
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Sam 11 Juil 2015 - 20:27
Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'aimerais comprendre ton coup de gueule. Qu'est-ce qui te fait sortir de tes gonds ? Les marchands, le commerce de fossiles et les prix proposés ou les amateurs qui fouillent ?

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2157
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Sam 11 Juil 2015 - 22:04
Même question que phil-Helix pour le coup je ne comprends pas le sujet du coup de gueule.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Sam 11 Juil 2015 - 23:12
Phil-Helix a écrit:Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'aimerais comprendre ton coup de gueule. Qu'est-ce qui te fait sortir de tes gonds ? Les marchands, le commerce de fossiles et les prix proposés ou les amateurs qui fouilles ?
Lorsqu'on vend des fossiles issus de gisements à ces prix, ce n'est certainement pas pour rentrer dans ses frais. Ça entretient un commerce particulièrement malsain qui consiste à bousiller des dizaines de mètres cubes de sédiments fossilifères pour sortir la bestiole qui va rapporter quelques centaines d'euros.
je n'ai rien contre les amateurs bien au contraire, du moins ceux qui respectent notre passion, mais j'ai en effet certains préjugés envers ceux qui en font le commerce car en plus de l'encourager, ils détruisent irrémédiablement des milliers d'autres fossiles qui généralement sont abandonnés au sortir de leurs tamis grosses mailles. Je ne parle même pas des dégâts qu'ils occasionnent lorsqu'ils massacrent certains sites car dans ce cas ils finissent la plupart du temps par être interdits d'accès.
J'ai toujours été contre ce type de commerce et je ne risque pas de changer.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4529
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Sam 11 Juil 2015 - 23:24
Merci Ovulidae, c'est plus clair et dit avec franchise.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2157
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 12 Juil 2015 - 9:30
Bonjour, en effet c'est plus clair comme ça.
C'est vrai que quand le seul but des fouilles est d'en faire commerce c'est très dérangeant et destructeur.

Mais dans le cas de la photo que j'ai posté, je pense que le vendeur a aligné les prix sur le marché dans le seul but de pouvoir acheter un autre spécimen de prix équivalent, donc plus dans le but d'un échange en quelque sorte.

Je pense que ce problème de prix et de destruction se retrouve également dans les coquillages et bien d'autres milieux malheureusement.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Messages : 447
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : l'Oise

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 12 Juil 2015 - 17:51
Typhanie a écrit:Bonjour, en effet c'est plus clair comme ça.
C'est vrai que quand le seul but des fouilles est d'en faire commerce c'est très dérangeant et destructeur.

Mais dans le cas de la photo que j'ai posté, je pense que le vendeur a aligné les prix sur le marché dans le seul but de pouvoir acheter un autre spécimen de prix équivalent, donc plus dans le but d'un échange en quelque sorte.

Je pense que ce problème de prix et de destruction se retrouve également dans les coquillages et bien d'autres milieux malheureusement.
Je connais le vendeur, c'est même quelqu'un de sympathique et d'abordable (j'entends l'individu), mais quel que soit le but, la vente de fossiles en particulier des macro-espèces, reste une activité hautement nuisible, que ce soit pour faire de la tune ou pour acquérir d'autres pièces tout aussi rares, les conséquences sont exactement les mêmes. C'est aussi ce qui distingue le "vitrinard" pur et dur du passionné.

Pour les coquillages ça peut aussi arriver, mais c'est un autre problème. Il faut prendre en compte que les fossiles ne constituent pas un patrimoine renouvelable car il ne peuvent se reproduire et pour cause.
De plus, extraient de leurs contextes d'origines, les fossiles perdent une grande partie de leur intérêt. Ces chasseurs de "trésors" ne retiennent que des critères basiques et sans réelle légitimité. Le fossile doit être gros pour qu'il se voit, entier pour qu'il s'apprécie, et le plus rare possible pour qu'il puisse se vendre ou s'échanger au mieux. Une sorte de placement en somme et les bourses sont comme ça pleines de gens super sympas. Pour les prix affichés par contre... Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) 3421267795
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro
Messages : 232
Date d'inscription : 03/07/2015

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Gisortia/gisements/marchands

Lun 13 Juil 2015 - 11:59
Ovulidae a écrit:
Phil-Helix a écrit:Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'aimerais comprendre ton coup de gueule. Qu'est-ce qui te fait sortir de tes gonds ? Les marchands, le commerce de fossiles et les prix proposés ou les amateurs qui fouilles ?
Lorsqu'on vend des fossiles issus de gisements à ces prix, ce n'est certainement pas pour rentrer dans ses frais. Ça entretient un commerce particulièrement malsain qui consiste à bousiller des dizaines de mètres cubes de sédiments fossilifères pour sortir la bestiole qui va rapporter quelques centaines d'euros.
je n'ai rien contre les amateurs bien au contraire, du moins ceux qui respectent notre passion, mais j'ai en effet certains préjugés envers ceux qui en font le commerce car en plus de l'encourager, ils détruisent irrémédiablement des milliers d'autres fossiles qui généralement sont abandonnés au sortir de leurs tamis grosses mailles. Je ne parle même pas des dégâts qu'ils occasionnent lorsqu'ils massacrent certains sites car dans ce cas ils finissent la plupart du temps par être interdits d'accès.
J'ai toujours été contre ce type de commerce et je ne risque pas de changer.

Bonjour,
La nature récompense la ténacité des hommes! Malheureusement, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour limiter le pillage. A mon sens, il faut tout de même respecter quelques consignes: Savoir en laisser pour les autres, faire attention à sa propre sécurité et à la sécurité d'autrui en rebouchant les trous, ramasser ses ordures, .... C'est vrais qu'aujourd'hui, certains "gisements" ressemblent à Verdun et c'est donc logique que les proprios des terrains dévastés (ou les communes) fassent  "la gueule".
Je suis un collectionneur mais pour moi, je pense que le plus  important c'est d'étudier la population d'un "gisement" fossilifère(identification des espèces présentes, fréquence, espèces endémiques....) et de ramener les résultats obtenus pour chaque site à l'échelon régional.
A bientôt.
François
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Mar 8 Déc 2015 - 12:08
M'ouai!!!!!!!! Mais quand ce sont de bulls, pelleteuses, scrapers et autre engins d chantiers qui tapent dedans pour faire routes, aéroports,TGV, parkings, lotissements...... ça gêne pas grand monde.... Ca fait même des heureux!!!!
Tout fossile récolté est un fossile sauvé!

Une photo d' une belle Cerithes pour faire la vignette????? C' est possible???? Typhanie tu dois pouvoir me faire ça!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro
Messages : 232
Date d'inscription : 03/07/2015

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Mar 8 Déc 2015 - 12:38
C'est de la fouille de sauvetage. Je pense que les grands chantiers condamnent  les propriétaires terriens (certains même s'enchaînent aux bull.) mais pas les chercheurs de fossiles, heureux bénéficiaires du résultat de ces travaux.
J'ai aussi profité du chantier d'élargissement de la RN2 dans le laonnois, j'ai ramassé quelques coquilles du cuisien.
A+
Mehdi
Mehdi
Assidu
Assidu
Messages : 1775
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 86
Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Mar 8 Déc 2015 - 15:12
Je suis ami avec Michel Brault depuis 1972 ,et s'il vend certaine pièce ,c'est pour acheter d'autres pièces ,j'ai l'occasion de le voir au minimum une fois par an ,en plus il était avant membre de l'Alast ou je suis toujours d'ailleurs ,je suis ami en plus sur Facebook avec lui

_________________
L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2157
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Mar 8 Déc 2015 - 21:12
Mehdi a écrit:Je suis ami avec Michel Brault depuis 1972 ,et s'il vend certaine pièce ,c'est pour acheter d'autres pièces ,j'ai l'occasion de le voir au minimum une fois par an ,en plus il était avant membre de l'Alast ou je suis toujours d'ailleurs ,je suis ami en plus sur Facebook avec lui


Mehdi vient confirmer ma version!

GG, c'est quoi cette histoire de vignette? Je me renseigne!
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Gray 1828)

Mar 8 Déc 2015 - 21:28
la vignette (thumbnail) pour la planche de fossiles:https://www.forumcoquillages.com/t15234-planches-fossiles-essais

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Gray 1828)

Dim 24 Avr 2022 - 14:38
en travaux !!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Jean-Michel
Jean-Michel
Assidu
Assidu
Messages : 574
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 62

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 24 Avr 2022 - 14:52
c'est à dire ?
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 24 Avr 2022 - 14:54
Le temps de muter/réunir les différents post qui en cause mélangé avec Campanile giganteum !!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Jean-Michel
Jean-Michel
Assidu
Assidu
Messages : 574
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 62

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 24 Avr 2022 - 15:07
J'ai publié dernièrement l'article qui la décrivait ... et GRAY n'en est pas l'auteur en 1828 ; c'est DUCLOS en 1825.

Par ailleurs, GRAY (1828 : 83-84, n° 64), ignorant le travail de Duclos, nomme cette espèce Cypraea deshayesii et non tuberculosa ...

Pour ceux que cela intéresse :

https://www.researchgate.net/publication/259673983_Sur_les_specimens_types_et_figures_des_taxons_relatifs_a_Gisortia_sstr_coombii_Sowerby_in_Dixon_1850_Gastropoda_Cypraeoidea_Cossmanniana_12_1-4_1-45_fig_1-3_pl_1-15



https://www.researchgate.net/publication/335821707_Considerations_sur_l%27espece_Ovula_tuberculosa_Duclos_1825_du_Cuisien_Ypresien_Eocene_inferieur_du_bassin_de_Paris_SAGA_Information_372_61-66_pl_1-2



https://www.researchgate.net/publication/344401680_Erratum_a_la_note_Considerations_sur_l'espece_Ovula_tuberculosa_Duclos_1825_Folia_Conchyliologica_57_39-47_fig_1_pl_1
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Dim 24 Avr 2022 - 16:06
Merci j' ai rectifié !!!!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Contenu sponsorisé

Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825) Empty Re: Cypraea - † Gisortia tuberculosa (Duclos 1825)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias