Comment dénicher les membres du genre Pustularia ?
Dim 5 Déc 2021 - 8:43
Bonjour à tous,
Je m'adresse aux chercheurs de petites porcelaines :)
Je reviens un peu vers les porcelaines dans le but de pouvoir attaquer un projet (livre) sur les porcelaines des Seychelles. Je m'y suis remis au dernier voyage en octobre dernier déjà.
Je suis très mauvais sur la recherche des membres du genre Pustularia. Alan Jarret dans son livre dit qu'il faut rechercher les amas de coraux morts et fouiller tout doucement dessous et creuser profondément dans l'amas.
Je n'ai jamais trouvé la moindre coquille vivante depuis 25 ans. Donc on peut dire que je suis carrément mauvais. Il faut dire que j'ai longtemps concentré toute mon attention sur les CONIDAE.
Donc, amis fouineurs, je suis preneur de toute information sur comment dénicher ces petites porcelaines...
++ DAVID
Je m'adresse aux chercheurs de petites porcelaines :)
Je reviens un peu vers les porcelaines dans le but de pouvoir attaquer un projet (livre) sur les porcelaines des Seychelles. Je m'y suis remis au dernier voyage en octobre dernier déjà.
Je suis très mauvais sur la recherche des membres du genre Pustularia. Alan Jarret dans son livre dit qu'il faut rechercher les amas de coraux morts et fouiller tout doucement dessous et creuser profondément dans l'amas.
Je n'ai jamais trouvé la moindre coquille vivante depuis 25 ans. Donc on peut dire que je suis carrément mauvais. Il faut dire que j'ai longtemps concentré toute mon attention sur les CONIDAE.
Donc, amis fouineurs, je suis preneur de toute information sur comment dénicher ces petites porcelaines...
++ DAVID
Re: Comment dénicher les membres du genre Pustularia ?
Dim 5 Déc 2021 - 10:04
J' ai lu que l' on pouvait en trouver ensablées entre les coraux branchus proches du récif!!!!
Dim 5 Déc 2021 - 19:22
Je Effectivement j’ai déjà entendu parler de leur enfouissement possible… ce sont des porcelaines-cones
- Dam'sAssidu
Lun 6 Déc 2021 - 8:20
Salut David
Moi j'ai trouvé vivant les 2 espèces répertoriées en Polynésie Française à plusieurs reprises.
La bistrinotata sublaevis est quand même assez rare et pour la tuamotensis encore plus....
Bref près du récif sous une dalle légèrement enfouie...même biotope que punctata, goodalli etc
...
Vivant c'est magnifique et le palpitant aime ça...
Dam's
Moi j'ai trouvé vivant les 2 espèces répertoriées en Polynésie Française à plusieurs reprises.
La bistrinotata sublaevis est quand même assez rare et pour la tuamotensis encore plus....
Bref près du récif sous une dalle légèrement enfouie...même biotope que punctata, goodalli etc
...
Vivant c'est magnifique et le palpitant aime ça...
Dam's
Lun 6 Déc 2021 - 13:50
Salut !
Tu veux dire que la porcelaine est enfouie ? Ou bien la dalle ?
En Pf, je ne les ai jamais trouvées non plus :(
Merci !
Tu veux dire que la porcelaine est enfouie ? Ou bien la dalle ?
En Pf, je ne les ai jamais trouvées non plus :(
Merci !
- Cypraeidae Pustularia - Discussion sur le genre
- Cypraeidae Pustularia - Le genre, ses espèces, la planche 27/28
- Pour faire rêver des Marquises, "Gémir n'est pas de mise ..."
- Pustularia margarita var. tuamotensis Lorenz & Huber, 1993 voir Pustularia cicercula tuamotensis
- Pustularia cicercula avrilae Heiman, 2009 voir Pustularia cicercula tuamotensis