- chaton02Accro
Identifications à confirmer n° 1
Ven 12 Nov 2021 - 6:53
Bonjour à tous.
C'est grâce à Michel Bargoin que j'ai découvert cette partie du forum. J'ai ainsi pu identifier 14 tests d'oursins. Merci donc de confirmer ou infirmer mes résultats.
Cordialement.
Ph. V.
1- Arbacia lixula 47,4 & 42,3 mm
2- Brissus latecarinatus 80,5 - 64 - 59,3 - 55 mm
3- Brissus latecarinatus 79,6 mm
4-Echinodiscus auritus 100,5 mm
5- Echinometra lucunter 24,7 mm
C'est grâce à Michel Bargoin que j'ai découvert cette partie du forum. J'ai ainsi pu identifier 14 tests d'oursins. Merci donc de confirmer ou infirmer mes résultats.
Cordialement.
Ph. V.
1- Arbacia lixula 47,4 & 42,3 mm
2- Brissus latecarinatus 80,5 - 64 - 59,3 - 55 mm
3- Brissus latecarinatus 79,6 mm
4-Echinodiscus auritus 100,5 mm
5- Echinometra lucunter 24,7 mm
- chaton02Accro
Re: Identifications à confirmer n° 1
Lun 22 Nov 2021 - 18:16
Bonsoir.
Mes oursins n'intéressent personne ???
Mes oursins n'intéressent personne ???
- V.R.Accro
Mer 24 Nov 2021 - 15:45
Le 3 est le même que ceux en 2: Brissus.
- chaton02Accro
Mer 24 Nov 2021 - 16:16
Mille mercis V.R.
Ai-je bon pour les autres?
Ai-je bon pour les autres?
- Michel BargoinAdministrateur
Mer 24 Nov 2021 - 17:07
Même réponse que pour les coraux, tu n'es pas sur le bon forum
Jeu 25 Nov 2021 - 14:39
C'est tout bon à mon avis, et ce qui est passionnant, c'est qu'ils nous donnent du premier regard, le type de fond sur lequel ils vivaient chacun (une indication fondamentale pour les paléontologues et les paléogéographes):
Le premier, Arbacia lixula, avec son test spécifiquement rose et son immense bouche (bien différente de sa cousine A. lividus) vit dans les fentes des roches par plus de 5 à ~30 m sur les côtes du Portugal, donc il ne vous blessera pas les pieds; par contre le dernier, Echinometra lucunter, est particulièrement redoutable pour les plantes de pieds des touristes non avertis des Caraïbes; presque le même mode de vie, mais chacun dans une loge creusée dans les roches d'un estran rocheux peu profond, pour ne pas être emporté par les vagues ... Les 2 autres, la spatangue Brissus latecarinatus et le dollar des sables Echinodiscus auritus, sont des oursins fouisseurs tropicaux des fonds sableux; l'un en eau très peu profonde où il doit résister à la houle, l'autre plus profond où il mène sa vie plus pépère de filtreur, ils n'existent dans aucune zone européenne à ce que je crois!.
Leurs modes de vie très diversifiés montre les capacités de la vie à évoluer et à s'adapter à toutes les situations .
Le premier, Arbacia lixula, avec son test spécifiquement rose et son immense bouche (bien différente de sa cousine A. lividus) vit dans les fentes des roches par plus de 5 à ~30 m sur les côtes du Portugal, donc il ne vous blessera pas les pieds; par contre le dernier, Echinometra lucunter, est particulièrement redoutable pour les plantes de pieds des touristes non avertis des Caraïbes; presque le même mode de vie, mais chacun dans une loge creusée dans les roches d'un estran rocheux peu profond, pour ne pas être emporté par les vagues ... Les 2 autres, la spatangue Brissus latecarinatus et le dollar des sables Echinodiscus auritus, sont des oursins fouisseurs tropicaux des fonds sableux; l'un en eau très peu profonde où il doit résister à la houle, l'autre plus profond où il mène sa vie plus pépère de filtreur, ils n'existent dans aucune zone européenne à ce que je crois!.
Leurs modes de vie très diversifiés montre les capacités de la vie à évoluer et à s'adapter à toutes les situations .
- Michel BargoinAdministrateur
Forum Francophone des Coquillages Actuels
Jeu 25 Nov 2021 - 15:46
Jean-Marc MOREL a écrit:C'est tout bon à mon avis, et ce qui est passionnant, c'est qu'ils nous donnent du premier regard, le type de fond sur lequel ils vivaient chacun (une indication fondamentale pour les paléontologues et les paléogéographes):
Sans objet sur ce forum : Forum Francophone des Coquillages Actuels
Merci de ne pas encourager cette dérive bien pardonnable, sinon bientôt nous devrons identifier les orphelins.
Jeu 25 Nov 2021 - 23:30
Bonjour à tous,
Je confirme que toutes les déterminations sont correctes. Il faut juste préférer Sculpsitechinus auritus à Echinodiscus auritus.
Je confirme que toutes les déterminations sont correctes. Il faut juste préférer Sculpsitechinus auritus à Echinodiscus auritus.
- Jean-Marc MORELActif
Ven 26 Nov 2021 - 2:47
Oui je suis d'accord, Sculpsitechinus depuis très récemment, un nouveau genre décrit en 2014.
- chaton02Accro
Ven 26 Nov 2021 - 7:23
Merci à vous deux.
- Cotteau89Actif
Dim 23 Jan 2022 - 18:20
Bonjour,
Peux-tu me préciser le provenance du Sculpsitechinus auritus ? Je te pose cette question car la position basse du périprocte et l'étendue des pétales ambulacraires me font penser à Sculpsitechinus iraniensis.
Merci par avance pour tin retour,
Cordialement,
Philippe
Peux-tu me préciser le provenance du Sculpsitechinus auritus ? Je te pose cette question car la position basse du périprocte et l'étendue des pétales ambulacraires me font penser à Sculpsitechinus iraniensis.
Merci par avance pour tin retour,
Cordialement,
Philippe