- Jean-Noël MarqueAssidu
Crassostrea Gigas à confirmer
Ven 28 Mai 2021 - 18:21
- Jean-Noël MarqueAssidu
Crassostrea gigas un plus
Lun 31 Mai 2021 - 18:03
- BanderaAssidu
Re: Crassostrea Gigas à confirmer
Lun 31 Mai 2021 - 19:22
Bon j'avais fait un long commentaire sur le post de complément mais apparemment il a été effacé au moment de la réunion des deux posts...
Pour faire court, Crassostrea gigas est la Marennes-Oléron classique avec une valve droite (dessus) un peu bombée et ornée de plis calcaires ondulés. De plus les dents sur la valve sup. (droite) ne m'ont jamais sauté aux yeux.
je parle des Marennes-Oléron car l'ostréiculture s'est développée au Gabon principalement avec des naissains de Marennes-Oléron...
Donc je ne sais pas si c'est Crassostrea gigas...Désolé
Pour faire court, Crassostrea gigas est la Marennes-Oléron classique avec une valve droite (dessus) un peu bombée et ornée de plis calcaires ondulés. De plus les dents sur la valve sup. (droite) ne m'ont jamais sauté aux yeux.
je parle des Marennes-Oléron car l'ostréiculture s'est développée au Gabon principalement avec des naissains de Marennes-Oléron...
Donc je ne sais pas si c'est Crassostrea gigas...Désolé
- Jean-Noël MarqueAssidu
Lun 31 Mai 2021 - 20:00
En tout cas merci de ton approche. Ce qui m'intrigue ce sont ces dents qu n'apparaissent pas dans les autres essains récoltés soit à Lireville soit à Cap Estérias à la même époque. Je e sais que penser.
- BanderaAssidu
Jeu 3 Juin 2021 - 20:09
- POEAssidu
Lun 7 Juin 2021 - 18:09
Bonjour, Pour la curiosité et les dents, j'ai récolté en Martinique (baie de FdF) il y a deux ans des couvercles d'huitres. Celles-ci étaient "bétonnées" sur des rochers à 1/2 m de fond. Sans outil, je n'ai pu que me contenter de quelques couvercles. J'ai supposé qu'il s'agissait de Dendostrea Frons ou de Saccostrea cucullata complex. Sans aucune certitude. Voici trois couvercles.