Cribrarula_esontropia_francescoi_Lorenz, 2002
+4
Michel Bargoin
ramses1004
pupucenice
bechir
8 participants
Cribrarula_esontropia_francescoi_Lorenz, 2002
Sam 20 Mar 2021 - 20:26
Re: Cribrarula_esontropia_francescoi_Lorenz, 2002
Sam 20 Mar 2021 - 20:47
Cribrarula cribraria XXXX....
Sam 20 Mar 2021 - 20:55
Es ce une juvénile SVP.Merci.
Sam 20 Mar 2021 - 21:12
- ramses1004Administrateur
Sam 20 Mar 2021 - 21:25
Cribrarula cribraria après pour la sous espèce
Elle ne semble pas juvénile, la base semble bien formée.
Elle ne semble pas juvénile, la base semble bien formée.
Sam 20 Mar 2021 - 22:16
Cribrarula cribraria roulée non ?
Sam 20 Mar 2021 - 22:35
Bonsoir !pupucenice a écrit:J'ai un peu une coquille similaire
Absolument pas similaire, tout est différent - la forme, les extrémités, etc. Pas une cribraria ssp. !
- KaterinaExpert
Sam 20 Mar 2021 - 23:12
Comma comma, pour un premier regard : ovale-piriforme, les extrémités sont relativement émoussées, pas surélevées (donc, pas cribraria ssp., pas cribellum, pas abaliena ssp.) ; des bandes transversales sur le dorsum (pas pellisserpentis ou abaliena ssp. par exemple) ; pas de nombreux points sur des marges et sur la base (pas esontropia, pas pellisserpentis...) ; les dents semblent relativement faibles et nombreuses sur le labrum (pour francescoi) ; la partie du motif que l'on voit est assez sombre (mais pas trop, et pas jaunâtre), avec des lacunes de taille moyenne, sans spécificité particulière - pas de taxons avec un motif spécifique...
Sam 20 Mar 2021 - 23:15
Pour Béchir: Cribrarula esontropia francescoi ..... ou comma toliariensis
- KaterinaExpert
Sam 20 Mar 2021 - 23:32
J'ai du mal à interpréter la couleur de cette coquille comme jaunâtre, et, il me semble en regardant la photo, les dents sont assez faibles et nombreuses (de plus, la rangée des dents columellaires semble également différente)... Le péristome de toliaraensis est lisse, et ici il me semble qu'il est nervuré. D'autre part, comma sont très variables... Et avec toute la variabilité, comma est plutôt ovale-piriforme, francescoi est plutôt allongée-ovale.
Cependant, avec de telles photos, malheureusement, il est difficile de parler avec certitude
Cependant, avec de telles photos, malheureusement, il est difficile de parler avec certitude
- KaterinaExpert
Dim 21 Mar 2021 - 0:41
Pour le motif, cela peut être dans ce genre parfois, même chez les adultes, par exemple, en raison d'une blessure / anomalie du manteau. Mais dans ce cas, il me semble que le motif partiellement effacé à cause de l'érosion - cette coquille a été trouvée sur la plage (les bords des lacunes sont irréguliers et déchirés), "roulée" comme l'a dit Michel...
Dim 21 Mar 2021 - 10:53
Bonjour,pour aider à l'identification voici 2 nouvelles photo (que j'espère plus nettes)de la base.Ma coquille a été acquise dans du vrac lors de la Bourse de Paris (mars 2018).
Pour GG,ton identification concerne une espèce de Tunisie. ::.Avec mon bon souvenir des rencontres de nos Bourses. A plus BECHIR.
Pour GG,ton identification concerne une espèce de Tunisie. ::.Avec mon bon souvenir des rencontres de nos Bourses. A plus BECHIR.
- BanderaAssidu
Dim 21 Mar 2021 - 12:21
Bechir, deux fois la même photo côté bouche...
Dim 21 Mar 2021 - 13:21
Meeeeeuuhhh non Béchir ! repartition sud Mada, La Réunion ....
Lun 22 Mar 2021 - 10:26
Bonjour,je reprends ma demande d'identification en postant de nouvelles photos que j'espère exploitables.J'apporte des précisions pour les messages précédents.
Pour Bandera,j'ai posté 2 photos de la base à la demande de Pupucenice.Pour GG,je voulais plaisanter en lui disant que son identification concernait une espèce de Tunisie .Pour Miss Katerina (dont le dernier message que j'ai lu n'apparait plus) Sachez que je fais de mon mieux pour poster des photos exploitables,photos faites avec mon smartphone et ce n'est pas toujours évident d'avoir une bonne qualité.Merci amis(e) Forumeurs pour votre collaboration.A+++.
Pour Bandera,j'ai posté 2 photos de la base à la demande de Pupucenice.Pour GG,je voulais plaisanter en lui disant que son identification concernait une espèce de Tunisie .Pour Miss Katerina (dont le dernier message que j'ai lu n'apparait plus) Sachez que je fais de mon mieux pour poster des photos exploitables,photos faites avec mon smartphone et ce n'est pas toujours évident d'avoir une bonne qualité.Merci amis(e) Forumeurs pour votre collaboration.A+++.
- tanitou02Accro
Mar 23 Mar 2021 - 20:32
Esontropia francescoi, sans aucun doute. Mais roulée, malheureusement. Qui a vendu une" roulée" à Bechir ?
- KaterinaExpert
Mar 23 Mar 2021 - 20:58
Après les photos mises à jour - un grand merci à Bechir, elles sont beaucoup mieux ! Désolée, je ne l'ai remarqué que maintenant...
Alors, je peux revenir à mon hypothèse que j'ai publiée auparavant, mais je n'étais pas sûre en raison de la qualité de la photo - j'ai donc supprimé mon message.
J'ai aussi, comme Guy-Gérard, supposé que c'est une francescoi (pas une sous-espèce d'esontropia, selon F. Lorenz) - le labrum est assez incurvé, les photos mises à jour montrent maintenant que les dents ne sont pas si faibles et leur nombre est tout à fait acceptable, aussi les lacunes (où elles ne sont pas effacées) fusionnent, de plus, la bande transversale caractéristique est très visible pour d'autres alternatives, l'intérieur de la coquille est sombre. Cependant, habituellement, les francescoi sont plutôt allongées-ovales...
Au fait, maintenant, on voit l'absence de la partie labrale du motif (typique de cette espèce, mais il y en a aussi parmi les comma comma). Une marge assez plate est également visible.
Alors, je peux revenir à mon hypothèse que j'ai publiée auparavant, mais je n'étais pas sûre en raison de la qualité de la photo - j'ai donc supprimé mon message.
J'ai aussi, comme Guy-Gérard, supposé que c'est une francescoi (pas une sous-espèce d'esontropia, selon F. Lorenz) - le labrum est assez incurvé, les photos mises à jour montrent maintenant que les dents ne sont pas si faibles et leur nombre est tout à fait acceptable, aussi les lacunes (où elles ne sont pas effacées) fusionnent, de plus, la bande transversale caractéristique est très visible pour d'autres alternatives, l'intérieur de la coquille est sombre. Cependant, habituellement, les francescoi sont plutôt allongées-ovales...
Au fait, maintenant, on voit l'absence de la partie labrale du motif (typique de cette espèce, mais il y en a aussi parmi les comma comma). Une marge assez plate est également visible.
Mer 24 Mar 2021 - 17:22
Bonjour et Merci les amis(e) pour votre identification ainsi que vos commentaires tout en vous précisant que cette coquille je l'ai acquise lors de la Bourse de Paris de mars 2018 dans du vrac.Par ailleurs ,étant un adepte de Michel Ange pour sa devise:"ANCORA IMPARO"(je continue à apprendre);je n'ai pas compris pourquoi ma demande qui est maintenant "résolue" n'apparait pas dans la rubrique adéquate .Peut etre ma question aurait du etre posée dans une autre rubrique!Merci de vos commentaires et explications éventuelles.A+++.
BECHIR
BECHIR
- KaterinaExpert
Mer 24 Mar 2021 - 17:27
Bonjour !bechir a écrit:ma demande qui est maintenant "résolue" n'apparait pas dans la rubrique adéquate
La rubrique est adéquate maintenant - Archive d'Identifications résolues :: ID Cypraeidae résolues
Mer 24 Mar 2021 - 20:59
Bonsoir,Merci pour l'explication Miss Katerina et Bonne soirée.
BECHIR
BECHIR