Leporicypraea_mappa_mappa_(Linnaeus_1758)
+2
Katerina
Bandera
6 participants
- BanderaAssidu
Leporicypraea_mappa_mappa_(Linnaeus_1758)
Jeu 11 Mar 2021 - 17:14
- KaterinaExpert
Re: Leporicypraea_mappa_mappa_(Linnaeus_1758)
Jeu 11 Mar 2021 - 17:43
- KaterinaExpert
Jeu 11 Mar 2021 - 17:48
Bonsoir !
Tout d'abord, il est fortement recommandé de prendre des photos des Cypraeidae et de côté aussi - ensuite, les proportions sont visibles, à quel point le dorsum est plat, quels sont les callosités et les points sur eux
AMHA, une mappa mappa simplement, classique des Philippines - avec la base rosâtre sans une tache, les dents jaune-oranges ternes, le motif régulier sur le dorsum, sans beaucoup de points visibles sur les callosités et la base... Pas panerythra.
Tout d'abord, il est fortement recommandé de prendre des photos des Cypraeidae et de côté aussi - ensuite, les proportions sont visibles, à quel point le dorsum est plat, quels sont les callosités et les points sur eux
AMHA, une mappa mappa simplement, classique des Philippines - avec la base rosâtre sans une tache, les dents jaune-oranges ternes, le motif régulier sur le dorsum, sans beaucoup de points visibles sur les callosités et la base... Pas panerythra.
- BanderaAssidu
Jeu 11 Mar 2021 - 17:58
Merci Katerina.
Je suis un peu à l'arrache pour les photos pour le moment désolé..
Je suis un peu à l'arrache pour les photos pour le moment désolé..
Jeu 11 Mar 2021 - 18:01
J'en ai d'autres avec la base non colorée avec même aspect global... mais en provenance de l'Océan Indien ... mappa mappa aussi?
Jeu 11 Mar 2021 - 18:03
Les couleurs peuvent être restaurées. Mais différents angles montreront toujours des détails supplémentaires Cependant, votre situation est claire, ne vous inquiétez pas !Bandera a écrit:Je suis un peu à l'arrache pour les photos pour le moment désolé..
- KaterinaExpert
Jeu 11 Mar 2021 - 18:10
Mappa : seulement tout l'est de l'océan Indien - c'est une petite partie de la région de l'Indonésie du Sud... Probablement, vous parlez de Leporicypraea geographica, mais je ne parlerai plus sans voir la coquille...Bandera a écrit:J'en ai d'autres avec la base non colorée avec même aspect global... mais en provenance de l'Océan Indien ... mappa mappa aussi?
- BanderaAssidu
Jeu 11 Mar 2021 - 18:11
Ok. Je vais voir ce que je peux faire mais je ne pense pas que ce soit géographica
Jeu 11 Mar 2021 - 18:32
- sylvemmaModérateur
Jeu 11 Mar 2021 - 18:50
excusez moi , j'ai une question , car je ne suis pas sur d'avoir tout compris
j'ai une Leporicpraea mapa , avec le data " Comores" ,
De plus je regarde mon bouquin sur les "coquillages la Réunion et l'ile Maurice" visiblement il dit qu'il y a des mappa dans ces zones ouest océan indien
donc ma question est : ce sont les" mappa mappa " qui sont a l'Est de l'ocean indien??? ou les "mappa" tout court ?
et quelle est la différence entre les 2 ? si il y a une différence
merci de m'eclairer
je n'y comprends plus rien , c'est toute les même !!!
j'ai une Leporicpraea mapa , avec le data " Comores" ,
De plus je regarde mon bouquin sur les "coquillages la Réunion et l'ile Maurice" visiblement il dit qu'il y a des mappa dans ces zones ouest océan indien
donc ma question est : ce sont les" mappa mappa " qui sont a l'Est de l'ocean indien??? ou les "mappa" tout court ?
et quelle est la différence entre les 2 ? si il y a une différence
merci de m'eclairer
je n'y comprends plus rien , c'est toute les même !!!
Jeu 11 Mar 2021 - 19:11
Non: reva, kanakinus, viridis, montrouzieri, geographica, eluceta, admirabilis..... qui sont + ou - des formes de viridis pour certaines!
- BanderaAssidu
Jeu 11 Mar 2021 - 19:14
Bon j’vais oas prendre de gants mappa bien sûr)...C’est pas encourgeant tout ça
Jeu 11 Mar 2021 - 20:25
Toutes les infos qui vont bien: https://mdmshellbooks.3dcartstores.com/Beautiful-Cowries--6_p_724.html
- KaterinaExpert
Jeu 11 Mar 2021 - 22:46
Je pense que ce sont deux L. mappa mappa aussi - elles peuvent avoir la base de teinte crème claire.
Sylvain, il me semble que le livre et les taxons qu'il contient remontent à une époque où les Leporicypraea rosea ssp. et Leporicypraea geographica ssp. n'étaient pas séparées des Leporicypraea mappa ssp. Il n'y a pas de mappa dans la région que tu as mentionné. L. rosea ultraviola, L. geographica geographica...
Selon F. Lorenz, le genre Leporicypraea contient :
mappa mappa (avec f. panerythra), mappa viridis (avec f. alighierii, f. eluceta, f. guamensis, f. kanakinus, f. montrouzieri), mappa admirabilis, mappa curvati ; rosea rosea, rosea aliwalensis, rosea ultraviola, rosea singularis ; geographica geographica (avec f. maresinica et f. africola), geographica rewa (avec f. rovae) ; valentia.
https://cowries.info/checklist4-18.pdf
WoRMS (avec nomen dubium Leporicypraea alga) :
mappa mappa, mappa viridis, mappa admirabilis, mappa curvati, mappa huberi, mappa subsignata ; rosea rosea, rosea aliwalensis, rosea ultraviola, rosea singularis ; geographica geographica, geographica rewa ; valentia.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=391307
Selon M. Bergonzoni (l'arcticle mentionné par Guy-Gérard) :
https://www.forumcoquillages.com/t3174p50-leporicypraea-rosea-gray-1824#128428
http://wikicowrie.net/thumbnails/
Sylvain, il me semble que le livre et les taxons qu'il contient remontent à une époque où les Leporicypraea rosea ssp. et Leporicypraea geographica ssp. n'étaient pas séparées des Leporicypraea mappa ssp. Il n'y a pas de mappa dans la région que tu as mentionné. L. rosea ultraviola, L. geographica geographica...
Selon F. Lorenz, le genre Leporicypraea contient :
mappa mappa (avec f. panerythra), mappa viridis (avec f. alighierii, f. eluceta, f. guamensis, f. kanakinus, f. montrouzieri), mappa admirabilis, mappa curvati ; rosea rosea, rosea aliwalensis, rosea ultraviola, rosea singularis ; geographica geographica (avec f. maresinica et f. africola), geographica rewa (avec f. rovae) ; valentia.
https://cowries.info/checklist4-18.pdf
WoRMS (avec nomen dubium Leporicypraea alga) :
mappa mappa, mappa viridis, mappa admirabilis, mappa curvati, mappa huberi, mappa subsignata ; rosea rosea, rosea aliwalensis, rosea ultraviola, rosea singularis ; geographica geographica, geographica rewa ; valentia.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=391307
Selon M. Bergonzoni (l'arcticle mentionné par Guy-Gérard) :
https://www.forumcoquillages.com/t3174p50-leporicypraea-rosea-gray-1824#128428
http://wikicowrie.net/thumbnails/
- sylvemmaModérateur
Ven 12 Mar 2021 - 0:17
Merci pour l'explication ,
en effet mon livre , n'est plus tous jeune !!
du coup je vais faire prochainement une photo de ma cypraea pour identification , car je doute du data
en effet , si elle vient comme l'indique le data " des Comores" ca devrait donc être une L.rosea
je pense que ce n'en ai pas une !!
encore merci
en effet mon livre , n'est plus tous jeune !!
du coup je vais faire prochainement une photo de ma cypraea pour identification , car je doute du data
en effet , si elle vient comme l'indique le data " des Comores" ca devrait donc être une L.rosea
je pense que ce n'en ai pas une !!
encore merci
- KaterinaExpert
Ven 12 Mar 2021 - 0:32
Et mieux pas une photo de ta coquille Si possible, tu peux aussi essayer de vérifier sa réaction aux UV :sylvemma a écrit:du coup je vais faire prochainement une photo de ma cypraea pour identification , car je doute du data
https://www.forumcoquillages.com/t23237-leporicypraea-rosea-ultraviola-lorenz-bridges-2014#193217
- BanderaAssidu
Ven 12 Mar 2021 - 10:36
Merci encore Katerina pour toutes les explications et liens qui augmentent nos connaissances...
Très instructif et la nature est vraiment complexe.
Une des deux (au moins) m'a été donné lors de mon premier séjour à Maurice en 1986...
Dans le livre cité par Sylvain (livre que je possède aussi), la "Cypraea mappa" présentée page 49 est probablement une L. mappa geographica il me semble
Très instructif et la nature est vraiment complexe.
Une des deux (au moins) m'a été donné lors de mon premier séjour à Maurice en 1986...
Dans le livre cité par Sylvain (livre que je possède aussi), la "Cypraea mappa" présentée page 49 est probablement une L. mappa geographica il me semble
Ven 12 Mar 2021 - 13:35
Pour conclure, Bandera, toutes les photos que tu nous a envoyé son des mappa mappa des Philippines. Y compris les spécimens anciens très clairs de la deuxième série.
- BanderaAssidu
Ven 12 Mar 2021 - 13:37
Ok noté et merci
Ven 12 Mar 2021 - 14:05
Je vais me faire en...... , mais à la fin du 19ème siècle et début du 20ème,
il y avait une dizaine voir plus de sous espèces pour A. opercularis,
et encore les scientifiques de l'époque n'étaient pas aussi marchands.
Maintenant, il y a une espèce et des couleurs différentes.
Alors ............rdv dans 100 ans. lol
il y avait une dizaine voir plus de sous espèces pour A. opercularis,
et encore les scientifiques de l'époque n'étaient pas aussi marchands.
Maintenant, il y a une espèce et des couleurs différentes.
Alors ............rdv dans 100 ans. lol
- KaterinaExpert
Ven 12 Mar 2021 - 14:51
Certainement, la taxonomie ne reste pas statique, et elle est encore loin d'être complète, y compris pour les Cypraeidae. Il y a toujours des méthodes nouvelles ou améliorées, des hypothèses et des discussions... Les taxons fusionnent - ou ouvrent des espèces cryptiques. Souvent, les variations qui n'ont pas d'importance taxonomique restent intéressantes, car elles peuvent refléter l'influence de certaines conditions environnementales dans une niche écologique occupée. Et cela fait également partie du processus de spéciation, d'évolution...
D'autre part, l'exploitation commerciale et la vanité des "auteurs" sont déprimantes...
D'autre part, l'exploitation commerciale et la vanité des "auteurs" sont déprimantes...