- ClaudeHBIntegré
Lyncina_carneola_f._crassa_Gmelin, 1791
Jeu 4 Mar 2021 - 20:25
Vu la rapidité ahurissante de Katerina a identifier ma coquille précédente, je me permets d'en ajouter une autre.
Taille: 23 mm et peu de brillance (mais peut-être est-elle juste usée?).
J'ai fait l'hypothèse d'une Lyncina sulcidentata, qui vaut ce qu'elle vaut (l'hypothèse)... sans doute pas grand chose.
Taille: 23 mm et peu de brillance (mais peut-être est-elle juste usée?).
J'ai fait l'hypothèse d'une Lyncina sulcidentata, qui vaut ce qu'elle vaut (l'hypothèse)... sans doute pas grand chose.
- ClaudeHBIntegré
Re: Lyncina_carneola_f._crassa_Gmelin, 1791
Jeu 4 Mar 2021 - 20:27
- KaterinaExpert
Jeu 4 Mar 2021 - 20:33
Cette teinte des dents et la forme deltoïde - Lyncina propinqua.
Lyncina sulcidentata a des dents rugueuses avec de très longs intervalles entre eux, leur couleur est presque identique à la couleur de la base. Elle est un peu plus bossue.
Lyncina sulcidentata a des dents rugueuses avec de très longs intervalles entre eux, leur couleur est presque identique à la couleur de la base. Elle est un peu plus bossue.
- KaterinaExpert
Jeu 4 Mar 2021 - 20:50
Un peu d'huile minérale sans parfum / vaseline aidera la coquille à paraître plus brillanteClaudeHB a écrit:...et peu de brillance (mais peut-être est-elle juste usée?)...
Jeu 4 Mar 2021 - 22:04
+1
- tanitou02Accro
Ven 5 Mar 2021 - 7:38
Je pencherai plutôt pour une lyncina carneola. La forme générale est plus caractéristique de cette espèce.
- KaterinaExpert
Ven 5 Mar 2021 - 10:24
J'ai l'impression que la forme de propinqua et carneola f. crassa en général et en ce qui concerne les extrémités peuvent varier un peu et même se croiser parfois...
Cependant, il me semble que plus souvent la bouche de propinqua est un peu plus étroite, le labrum est moins courbé que chez carneola. Du côté columellaire, chez carneola, le péristome est un peu plus arrondi, plus près des extrémités antérieures l'ouverture est plutôt un peu concave, chez propinqua - droite ou légèrement courbée.
La coquille de Claude me semble assez similaire à la coquille de PLF ici (à gauche, un spécimen de 27 mm provenant de Faaa, Tahiti) :
https://www.forumcoquillages.com/t21580-lyncina-propinqua-var-pinguis-lorenz-2017#179852
Cependant, il me semble que plus souvent la bouche de propinqua est un peu plus étroite, le labrum est moins courbé que chez carneola. Du côté columellaire, chez carneola, le péristome est un peu plus arrondi, plus près des extrémités antérieures l'ouverture est plutôt un peu concave, chez propinqua - droite ou légèrement courbée.
La coquille de Claude me semble assez similaire à la coquille de PLF ici (à gauche, un spécimen de 27 mm provenant de Faaa, Tahiti) :
https://www.forumcoquillages.com/t21580-lyncina-propinqua-var-pinguis-lorenz-2017#179852
- tanitou02Accro
Ven 5 Mar 2021 - 19:24
Plus je l'observe, et la compare avec mes propres cyprees, qu'il s'agit de lyncina carneola f crassa. Katerina l'avait suggéré, je pense qu'elle avait vu juste.
- KaterinaExpert
Ven 5 Mar 2021 - 20:06
Bien sûr que carneola f. crassa était presque aussi probable pour moi depuis le début, mais j'avais l'habitude d'analyser d'autres caractéristiques et possibilités aussi - alors, j'ai partagé mes observations et vous êtes les vôtres
- KaterinaExpert
Ven 5 Mar 2021 - 20:57
Cependant, la coquille de Claude n'a pas "l'angularité" des marges - ce qui est caractéristique de propinqua... Elles sont un peu surélevées - est caractéristique de carneola f. crassa. Les proportions du profil me semblent aussi plus caractéristiques de crassa (ce que je préfère de plus en plus)...
Sam 6 Mar 2021 - 7:04
+1 carneola
- KaterinaExpert
Sam 6 Mar 2021 - 8:38
Donc, après l'examen et la comparaison supplémentaires - d'accord et je préfère ma deuxième version (Lyncina carneola f. crassa). Merci beaucoup pour cette occasion de mieux comprendre les différences entre les deux espèces