- BanderaAssidu
Spondylus sp. et leurs caractéristiques
Lun 1 Mar 2021 - 10:01
Merci Sylvain mais pourrais-tu être plus explicite sur "une marge intérieure blanche , avec un peu de marron vers la charnière"à défaut d'une photo??
Merci par avance
Didier
Merci par avance
Didier
- sylvemmaModérateur
Re: Spondylus sp. et leurs caractéristiques
Lun 1 Mar 2021 - 20:55
Bandera a écrit:Merci Sylvain mais pourrais-tu être plus explicite sur "une marge intérieure blanche , avec un peu de marron vers la charnière" à défaut d'une photo??
Merci par avance
Didier
Bonjour,
je vais tenter de vous expliquer , et en plus je vous ai fait une photo
Ce que j'appelle la" marge intérieure " c'est a l'intérieur de la coquille et pus précisément " la bordure de la lèvre "
-certain spondyles , présente une lèvre intérieure parfaitement blanche ,( exemple S. americanus, s.varius , s.victoriae qui sont tout blanc )
- d'autre n' ont qu'une partie sur le pourtour légèrement coloré au niveau de la charnière => ( les petites dents qui servent a l'ouverture et a la fermeture de la coquille )
exemple : s.echinatus, s. albibarbatus
la couleur de la charnière est généralement marron ( ou pas!! ) ce qui permet d'orienter les recherches vers des espèces qui ont une marge intérieure coloré , mais pas de charnière marron
( exemple S. groschi)
- et les derniers on un pourtour entièrement coloré ( S. zonalis , S. spinosus, S.bulteri ….)
sur ces derniers , certain cumule la marge coloré tout le tour ( orange, violet ) et la charnière marron ( s.buletri,S. zonalis..
a l'inverse par exemple S. gaderopodus a une lèvre blanche et une charnière marron
voila je résume un peu ,j'espère m'être exprimé clairement , mais cela reste quand même tres difficile…
voici donc la photo de l'intérieur de l'albibarbatus qui présente une marge partiellement coloré avec une charnière brune , typique pour cette espèce
- BanderaAssidu
Re: Spondylus sp. et leurs caractéristiques
Lun 1 Mar 2021 - 21:35
Merci...ce n’est simple effectivement ...
et ça relève de l’histoire des papous papa à poux et des papous pas papa pas à poux
et ça relève de l’histoire des papous papa à poux et des papous pas papa pas à poux
Spondylus sp. et leurs caractéristiques
Lun 1 Mar 2021 - 21:57
Bonsoir !
Je pense que c'est un bon sujet, vraiment informatif - merci beaucoup !
Je pense que c'est un bon sujet, vraiment informatif - merci beaucoup !
- Spondylus gaederopus Linnaeus, 1758 + Spondylus americanus Hermann, 1781 + Spondylus tenuis Schreibers, 1793
- Spondylus longitudinalis Lamarck, 1819 voir Spondylus americanus Hermann, 1781
- Spondylus albibarbatus Reeve, 1856 voir Spondylus echinatus Schreibers, 1793
- Spondylus aurispinae (Damarco & Bologna, 2009 ) voir Spondylus americanus Hermann, 1781
- Spondylus limbatus G. B. Sowerby II, 1847 & Spondylus varius (G.B. Sowerby I, 1827)