- jnccjIntegré
Cittarium pica (Linnaeus, 1758)
Jeu 18 Fév 2021 - 14:18

Bonjour,
Je suis un utilisateur occasionnel de votre site. Il y a quelques jours, j'ai acquis cette coquille dans une brocante. De loin j'ai cru qu'il s'agissait du classique "Trochus" comme on en trouve beaucoup sur les platiers récifaux, mais de plus près, la forme et l'ombilic démentaient cette étiquette. Bref j'étais et je suis encore intrigué par cette coquille et je la soumet à votre expertise pour identification.
Elle ne passe pas inaperçue, elle pèse 451 grammes et mesure au plus large 12 cm.
Amicalement.
- BanderaAssidu
Re: Cittarium pica (Linnaeus, 1758)
Jeu 18 Fév 2021 - 16:39
Vu la taille impressionante, ce ne peut-etre qu'un spécimen de la famille des Turbinidae...
Je proposerais Cookia sulcata (Lightfoot, 1786) pour le WoRMS ou Cookia sulcata (Gmelin, 1791) suivant
http://www.gastropods.com/2/Shell_2452.shtml
Je proposerais Cookia sulcata (Lightfoot, 1786) pour le WoRMS ou Cookia sulcata (Gmelin, 1791) suivant
http://www.gastropods.com/2/Shell_2452.shtml
Jeu 18 Fév 2021 - 21:20
+1 ......
- vmariModérateur
Ven 19 Fév 2021 - 7:40
Bonjour
Bravo Bandera
C'est certainement ça
Victor
Bravo Bandera
C'est certainement ça
Victor
- jnccjIntegré
Lun 1 Mar 2021 - 13:53
Après comparaison avec les images de Cookia, je ne retrouve pas sur ma coquille les stries concentriques qui sont bien marquées sur la face inférieure de Cookia. Par ailleurs l'ombilic de ma coquille â une position différente de celle des Kookia et est bien plus visible.
J'ajouterais que les concrétions (foraminifères et autres) qui couvrent la coquille sont caractéristiques des récifs coralliens. C'est donc une espèce tropicale, ce qui n'est pas vraiment le cas de la nouvelle Zélande, même au nord de l'île du Nord.
Amicalement.
J'ajouterais que les concrétions (foraminifères et autres) qui couvrent la coquille sont caractéristiques des récifs coralliens. C'est donc une espèce tropicale, ce qui n'est pas vraiment le cas de la nouvelle Zélande, même au nord de l'île du Nord.
Amicalement.
- KaterinaExpert
Lun 1 Mar 2021 - 14:21
Bonjour !
La base de votre coquille est très effacée.
Pour "les concrétions", il y a beaucoup de photos, par exemple, ici :
https://inaturalist.nz/taxa/387865-Cookia-sulcata/browse_photos
La forme et la taille (!) sont assez reconnaissables...
La base de votre coquille est très effacée.
Pour "les concrétions", il y a beaucoup de photos, par exemple, ici :
https://inaturalist.nz/taxa/387865-Cookia-sulcata/browse_photos
La forme et la taille (!) sont assez reconnaissables...
Lun 1 Mar 2021 - 18:09
Je pense que c'est plutôt un (gros) Cittarium pica des Caraïbes. Il faudrait nettoyer les concrétions pour voir les motifs noir et blanc mais on les aperçoit en bordure de la base. L'ombilic concorde aussi avec cette hypothèse.
- KaterinaExpert
Lun 1 Mar 2021 - 18:20
Je le suppose aussi, et en général, la forme semble plus appropriée...@Zonatus a écrit:L'ombilic concorde aussi avec cette hypothèse.
- jnccjIntegré
Mar 2 Mar 2021 - 11:26
Je confirme Cittarium pica, l'ombilic correspond exactement a celui des coquilles qui illustrent cette espèce. Toujours d'après les illustration disponibles sur le web, cette espèce peut atteindre des tailles respectables !
Merci
Merci