Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Oliva à identifierAujourd'hui à 8:24BanderaConus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar - 17:39POE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 104 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Bathollovien, bechir, jj13, JY Le Gouil, MITRIDAE, Tristan, vanuatu

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Coquilles de Wallis et Futuna

+25
Guy Bréchon †
Gypaète74
Mehdi
Coquillagilles
Clem4102
Microshell
Dam's
Vinot William
Lou Ramassaire
Zonatus
Nenex
Marie66
LETERRIER Franck
HENRI.13090
Bernard Clavé †
noumea83
Thierry VULLIET
Patrick MARTI
sandra
Whiteshark
Guy-gerard
aito98735
Laurent
Alexis Moisson-shellalex
Tchitchou44
29 participants
Aller en bas
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 4:00
Une autre qui n'est pas jaune mais couleur abricot mais je ne suis pas certaine que cela soit bien évident sur la photo
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P3310113
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 5:12
Cypraea vitellus de Wallis
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P3310115
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P3310116
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 5:25
Une autre série de Vitellus de grande taille
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P3310117
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P3310118
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P3310119
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 5:43
Allongement, épatement ... Y s'passe kekchose à Wallis!!! Même les ''arabica'' ormis le fait qu' elles soient rouille demandent un examen plus précis!
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 6:36
Je vais scanner les arabica une par une et envoyer les photos. OK
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 6:45
Aux anciens de Wallis... Quel dommage que l'on ne soit pas trouvés au même moment à Wallis... On se serait éclatés !!!
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 7:02
Oui les coquilles de Wallis et de Futuna sont meconnues mais tres interessantes. Il y a encore plein de choses a decouvrir la bas a mon avis et c'est dommage que plus personne n'y soit actuellement.

Les arabicas rouilles, c'est directement lie a la presence de fer dans l'eau ( epave de bateau, corps morts, pieux, pontons, ferailles, etc... ). C'est un phenomene que l'on observe assez regulierement.
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 8:45
Je connais quelqu'un qui y a séjourné très récemment mais il a beaucoup de préoccupations en ce moment alors j'attends qu'il soit disponible. Pour sa part il n'a récolté que des cônes et des porcelaines. Mais une bonne nouvelle je viens d'avoir mon ami wallisien au téléphone. Il est d'accord pour faire des photos des coquilles qu'il a ramassées. Je lui ai dit que nous allions commencer par les porcelaines puisque nous en avons déjà mis sur le site. Par contre il souhaite - je vous ai dit qu'il était très timide - m'envoyer les photos et que je m'occupe de vous les présenter. J'ai dit d'accord car je pense que peu à peu il prendra confiance et qu'il nous rejoindra. Je me ferai donc son porte-parole. Je suis ravie car il aime vraiment la coquille et il y a peu de gens comme lui à Wallis. Il connaît tous les bons endroits - de nuit comme de jour - nous avons des souvenirs extraordinaires de sorties coquillages. Un jour je ferai un post là-dessus.
C'est toujours sympa de se rappeler les bons moments.
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 8:53
Je voulais remercier GG car c'est grâce à lui que j'ai commencé à montrer les coquilles de Wallis. J'avais été "refroidie" il y a de cela quelques années par le refus d'admettre qu'il pouvait y avoir sur cette petite île des choses intéressantes. Je n'avais rencontré que du mépris et j'en avais été très affectée. C'est la raison pour laquelle lorsque GG m'a dit "venez nous rejoindre" j'ai longuement réfléchi... j'ai fait quelques petites apparitions un peu méfiantes (oui c'est vrai) mais aujourd'hui je suis très contente de pouvoir parler de cet endroit que j'ai adoré, où j'ai rencontré des gens formidables avec lesquels j'ai conservé des relations amicales profondes. Au mois de mai j'ai un autre ami wallisien qui vient passer un mois à Raiatea. Il doit m'apporter quelques coquilles de Wallis mais aussi de Futuna car il a de la famille dans l'île soeur.
Finalement, je me rends compte que je suis de plus en plus bavarde...
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 9:46
Arabica rouille 01
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic11
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic12
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 9:51
Arabica rouille 02
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic13
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic14
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 9:56
ARABICA ROUILLE 03
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic15
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic16
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 9:59
ARABICA ROUILLE 04
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic17
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Arabic18
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 17:20
Aito!!!! vous me faites rougir!!!!
très bien vos photos des bases de ces ''arabica''. elles permettent de bien voir la fossula, le peristome; les points ''baveux'' visibles sur la base. La photo de la ''rouille'' au dos abimé est très intéressante!!!
Pourriez vous nous poster de vues sous ces angles de manière a ce que nous puissions apprécier les proportions coquille/bord/base? Merci à vous!!!
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P_aragibb14
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P_aragibb16
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 21:04
Voici les photos de l'arabica rouille - celle qui est abîmée
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P4010111
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 P4010210
Whiteshark
Whiteshark
Assidu
Assidu
Messages : 3903
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 51
Localisation : Mont-Dore Sud, Nouvelle-Caledonie
http://www.caledonianseashells.com

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Ven 1 Avr - 23:41
En tout cas ca nous fait aussi tres plaisir de pouvoir te compter parmis nous, car tu es une passionnee comme nous tous. Concernant les coquilles de Wallis et de Futuna il y a peu d'info et de personnes qui en ont propose ou parle juqu'a present en fait. Et hormis ces fameuses olive rubrolabiata, qui sont connues et recherchees par les collectionneurs du monde entier, les autres sont tout simplement inconnues ou delaissees car classees comme communes et similaires a ce qui peut se trouver dans la zone ( Fiji, etc... )

Mais je le redis, car je le pense sincerement, je suis persuade qu' il y a des coquilles tres interessantes a Wallis et Futuna, voire des especes et des formes encore a decouvrir... Je pense par exemple a ces conus boeticus que l'on trouve a Fiji... je pense qu'il pourrait y avoir une forme similaire ou peut etre meme differente et donc nouvelle pour les collectionneurs a Wallis..., etc...

Et si on se tourne vers l'eau profonde et le dragage.... je n'ose imaginer ce que l'on pourrait y trouver !!! vu ce qui a deja ete trouve a Fiji...
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 0:08
Personnellement je ne pense pas avoir dans les petits cones qu'il me reste à identifier de cones boeticus mais la personne qui vient de revenir de Wallis m'a dit avoir trouvé des espèces qu'avec mon ami wallisien nous n'avions pas trouvées. Alors j'attends qu'il soit disponible car j'aurais aimé faire un inventaire des espèces trouvées avec lui car il a d'excellentes connaissances en matière de conidae et cypraea.
Voici une première série de carneola leviathan de Wallis
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Carneo10
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Carneo11
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 0:32
Une deuxième série de carneola leviathan
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Carneo12
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Carneo13
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 0:51
Une troisième série de carneola leviathan
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Carneo14
Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Carneo15
Laurent
Laurent
Actif
Actif
Messages : 154
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 51
Localisation : Var

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 10:47
comme promis voici quelques petites tigris de Wallis ...

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Tigris19Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Tigris20Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Tigris21Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Tigris22Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Tigris23Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Tigris24

la dernière photo : ce sont des tigris de taille plus grosse ...

_________________
Porte à ton oreille l'un de ces merveilleux coquillage, il te racontera le secret de sa mystérieuse et fascinante beauté ...
sandra
sandra
Assidu
Assidu
Messages : 949
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 51
Localisation : marseille

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 11:37
Bonjour et bon week-end à tous!!
Mme Aito et Mr Laurent de très très belles coquilles à Wallis et Futuna!!! :)
Mme Aito On remarque aussi des formes "spéciales" dans vos photos Lynx et Carnéola....rostration ou freak?? ou les 2
une dernière avant d'aller bosser...
Je me demande a quel rythme trouvez-vous vos coquillages c-à-d...
sont-ils tous de forme sp ou bien vous en trouvez un de temps en temps ou bien seulement dans certaines régions ;à certaines saisons...en groupe (tous sur le même site) ou un seul parmis les "normaux" si oui 1sur10, 1sur100, 1sur1000???? voilà pour les questions qui me viennent quand je vois vos coquilles au-delà du fait que je trouves les Tigris sublimes!!! à++++
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 13:58
C'est une question qui en englobe beaucoup d'autres.
Au départ j'ai commencé à chercher des coquillages sur le platier lorsqu'il était découvert. A Wallis il y a de grandes marées comme en Calédonie. Il y avait beaucoup d'espèces - porcelaines, cônes ou autres familles. J'ai fait comme Laurent, l'exploration du platier pendant quelques mois. A l'Est il y a ceci, à l'ouest cela .... et selon les endroits,à chaque fois il y a des espèces différentes. Ensuite j'ai eu l'occasion d'acheter un livre sur les coquillages de polynésie que j'ai lu bien sûr et c'est ainsi que j'ai appris qu'il y avait beaucoup d'espèces encore différentes sur les récifs, la crête algale... Lorsqu'il y avait une grande marée le récif était dégagé et l'on pouvait explorer assez facilement. Mais c'est surtout la nuit que j'ai fait mes plus belles découvertes ou le matin à l'aube. La nuit nous partions en groupe d'une dizaine de personnes - il y avait des locaux surtout et un couple d'amis métropolitains qui venait avec nous histoire de s'occuper. Ils n'avaient pas l'esprit collectionneur, c'était surtout le plaisir d'être tous ensemble et très souvent il me donnaient ce qu'ils avaient ramassé. Autour de l'île de Wallis il y a plein de petits îlots appelés motus et aux abords des petits îlots il y avait à nouveau d'autres familles de coquilles. A partir du moment où j'ai commencé à collectionner c'est à dire au troisième mois de mon arrivée je suis allée régulièrement explorer le lagon, le récif... Nous prenions le bateau, nous arrêtions à des endroits où il y avait de jolies patates de corail et nous partions à nouveau à la découverte équipés de nos masques palmes et tubas au moins une fois par semaine parfois plus. Aux périodes de grandes marées c'était le matin et le soir avec un minimum de 2heures à barboter...
mais c'était plus facilement 3 à 4 heures. En fait je ne m'arrêtais que lorsque je commençais à avoir froid.
J'étais une intoxiquée de la coquille... Mais dans la famille tout le monde suivait. C'était très sympa comme ambiance.
Les premières fois tu as envie de tout ramasser parce que tout t'émerveille, ensuite tu choisis. L'endroit où je trouvais mes lynx elles étaient en telle quantité qu'à chaque fois j'en prenais une dizaine. Je m'amusais à les choisir en fonction de leur couleur...
Je pense que j'étais la seule à le fréquenter car il n'était accessible que par une voie privée. Je connaissais la personne à qui appartenait cette propriété et elle m'avait autorisée à "passer sur ses terres".
Pour les formes sp tu sais je n'y connaissais rien du tout. Le hasard fait qu'à Wallis il y a des formes très particulières et les formes normales sont plus rares.
Je passais beaucoup de temps à regarder le soir mes trouvailles et je comparais avec le livre sur les coquillages de polynésie.Je trouvais qu'il y avait beaucoup de ressemblances mais avec le temps je trouvais aussi qu'il y avait beaucoup de différences.
Je connaissais une personne qui ramassait les coquillages, qui en avait beaucoup, elle connaissait quelques porcelaines, quelques cônes mais sans plus pour elle les noms n'avaient pas beaucoup d'importance et c 'était son droit. Je n'avais donc que mon livre pour me débrouiller. Par la suite j'ai découvert le Compendium et j'ai beaucoup apprécié car j'ai pu identifier beaucoup d'autres espèces. Mais c'est justement parce que je trouvais que les coquilles de Wallis étaient différentes de celles que l'on pouvait voir à beaucoup d'endroits que j'ai eu envie de les faire connaître (au départ sans grand succès). Bon, ça y est, c'est rattrapé. J'espère que j'ai répondu à tes questions.
Patrick MARTI
Patrick MARTI
Pilier
Pilier
Messages : 5304
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 73
Localisation : Tahiti

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Sam 2 Avr - 23:43
Très beau sujet les coquilles de Wallis et surtout très interressant . Merci de nous faire partager ta passion . J'ai reçu à la Réunion par un prof d'Eps (comme moi enfin c'était avant dans une autre vie ) un carton de coquilles de Wallis et Futuna avec dedans les fameuses olives rubroliabiata. Il y avait un peu de tout mais je n'avais pas remarqué de différence par rapport aux coquilles de Polynésie et même pour certaines de la Réunion. Elles sont toutes dans ma collection mais resté pour cette partie dans l'île Intense de l'Ocean Indien.
aito98735
aito98735
Accro
Accro
Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 70
Localisation : Raiatea - Polynésie française

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Dim 3 Avr - 0:06
Dommage que tu ne les ai pas sous la main. Tu aurais pu faire quelques photos
avatar
Tchitchou44
Assidu
Assidu
Messages : 2982
Date d'inscription : 22/10/2010

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Dim 3 Avr - 0:30
Voila quelques photos des fameuses coquilles:

arabica? eglantina? ou hybride? En tout cas bien différentes de mes arabica type

En voila deux, j'en ai encore quelques une

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Forum_17

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Forum_18
Contenu sponsorisé

Coquilles de Wallis et Futuna - Page 2 Empty Re: Coquilles de Wallis et Futuna

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias