Forum Francophone des Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum des Coquillages Actuels.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.



Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Olive qui n'a pas trouvé sa boite à pizzaHier à 22:37Michel BargoinVariations intraspécifiques dans Naria erosa !Hier à 13:55BanderaBlasiscrura pallidulaHier à 13:04Michel BargoinDuplicaria duplicata - (Linnaeus, 1758) ?Hier à 10:09Michel BargoinOlive à identifierHier à 9:47Clem4102Cronia (marginatra??) ou Morula (biconica??) sans doute juvénile ?Mer 21 Oct 2020 - 22:44BanderaMauritia mauritiana de petite tailleMer 21 Oct 2020 - 20:34Guy-gerardDrillia ou Crassispira... ou autreMer 21 Oct 2020 - 19:20BanderaXENOPHORA N°172Mer 21 Oct 2020 - 17:52NicoPNaria lamarckii (J.E. Gray, 1825)Mer 21 Oct 2020 - 14:22tanitou02Talostolida pellucens pellucens - (Melvill, 1888)Mer 21 Oct 2020 - 14:04Michel BargoinUnedogemmula indica (Röding, 1798)Mer 21 Oct 2020 - 12:41KaterinaUnedogemmula friedrichbonhoefferi - Olivera, 2004 -Mer 21 Oct 2020 - 12:39KaterinaAgaronia testacea (Lamarck, 1811) cf.Mer 21 Oct 2020 - 11:50KaterinaAgaronia griseoalba (Martens, 1897) cf.Mer 21 Oct 2020 - 11:45KaterinaPeut-être Codakia punctataMer 21 Oct 2020 - 11:09KaterinaDrupa ricinus (Linnaeus, 1758)Mer 21 Oct 2020 - 10:17BanderaMonetaria annulus f. appendicula - (Lorenz, 1999) ou bunnyMar 20 Oct 2020 - 23:10Michel BargoinChicoreus ramosus (Linnaeus, 1758)Mar 20 Oct 2020 - 18:34chaton02Lotoria lotoria (Linnaeus, 1758)Mar 20 Oct 2020 - 17:38ramses1004Lanistes lybicus (Morelet 1848)Mar 20 Oct 2020 - 8:44BanderaLyncina vitellus dama - Perry, 1811 voir Lyncina vitellus (Linnaeus, 1758) Mar 20 Oct 2020 - 8:07valentin delEuanodontia ovum (Reeve, 1850)Mar 20 Oct 2020 - 7:04valentin delCymbiola nobilis nobilis - (Lightfoot, 1786)Mar 20 Oct 2020 - 5:44chaton02Décès de Jean-Jacques PerdreauLun 19 Oct 2020 - 18:50Bernard CLAVÉ
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (11042)
11042 Messages - 18%
8637 Messages - 14%
8470 Messages - 14%
7393 Messages - 12%
Zonatus (4835)
4835 Messages - 8%
4829 Messages - 8%
Rhum3389 (4356)
4356 Messages - 7%
Phil-Helix (4205)
4205 Messages - 7%
4171 Messages - 7%
HENRI.13090 (4078)
4078 Messages - 7%
Les posteurs les plus actifs du mois
69 Messages - 17%
61 Messages - 15%
60 Messages - 15%
43 Messages - 11%
38 Messages - 9%
38 Messages - 9%
37 Messages - 9%
24 Messages - 6%
21 Messages - 5%
18 Messages - 4%

Aller en bas
Bandera
Bandera
Accro
Accro
Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 66
Localisation : La Rochelle

Résolu Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Dim 20 Sep 2020 - 12:02
Bonjour,
Ce cône était étiqueté Conus achinatus (Gmelin 1791) en provenance de la Réunion (collecté en 1991).
J'ai un doute cependant.
La dernière photo n'est pas "terrible" mais la dernière spire est légèrement en creux et avec des stries concentriques.
A confirmer ou infirmer. Merci.
Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758 Dkd50948
Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758 Dkd50947
Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758 Dkd50946


Dernière édition par Bandera le Mar 22 Sep 2020 - 11:07, édité 1 fois
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 4835
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Dim 20 Sep 2020 - 18:11
C'est (aussi) une forme de magus
Et ça ne vient pas de la Réunion, ou l'espèce est absente, mais probablement des Philippines.
Bandera
Bandera
Accro
Accro
Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 66
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Dim 20 Sep 2020 - 19:25
Merci
Bandera
Bandera
Accro
Accro
Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 66
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Lun 21 Sep 2020 - 10:25
honte à moi... grossière erreur dans la dénomination : c'est Conus achatinus (Gmelin 1791) et non C. achinatus comme écrit dans le texte  Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758 1750096266
Bandera
Bandera
Accro
Accro
Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 66
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Lun 21 Sep 2020 - 10:29
Par ailleurs, si C. achatinus n'ait pas été trouvé à La Réunion, il semblerait cependant qu'il soit présent depuis le bassin des Mascareignes jusqu'en Australie.
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 4835
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Lun 21 Sep 2020 - 10:51
Je me suis peut-être mal exprimé : c'est magus qui est absent de la Réunion. 

Quant à achatinus, dans le dernier livre sur les cônes Monnier et al. illustrent un spécimen de la Réunion. Par contre la population de Madagascar a été décrite sous le nom de simonis Bozzetti 2010, une opinion confirmée par l'ADN. De là à ce que les spécimens des Mascareignes soient aussi des simonis ?
Bandera
Bandera
Accro
Accro
Messages : 226
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 66
Localisation : La Rochelle

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

le Lun 21 Sep 2020 - 11:08
je me suis rendu contre après coup de mon erreur d'interprétation sur la localisation. Désolé.
C. achatinus est présenté dans le livre "Coquillages de La Réunion et de l'Ile Maurice" J. Drivas et M. Jay aux éditions du Pacifique, page 122 et 123 sans préciser si la provenance est Maurice ou La Réunion...

En conclusion c'est C. magus qui est à retenir pour ce cône.
Merci
Contenu sponsorisé

Résolu Re: Conus (Pionoconus) magus Linnaeus, 1758

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum