Erronea caurica chrismeyeri Lorenz, 2017 - "nouvelle variété"
Sam 4 Juil 2020 - 22:29
- tanitou02Accro
Re: Erronea caurica chrismeyeri Lorenz, 2017 - "nouvelle variété"
Dim 5 Juil 2020 - 8:10
Bonjour Bruno, je ne sais pas si c'est une nouvelle variété, mais elle est magnifique ! Le dos est caractéristique des caurica caurica. Les marges sont tres prononcées. Il est également possible que ce soit une chrismeyeri, on est a la limite sud de leur présence.
Sam 26 Sep 2020 - 19:15
+ 1 pour chrysmeyeri
- KaterinaExpert
Sam 26 Sep 2020 - 19:36
Elles ont quelques caractéristiques assez similaires, mais l'origine ne correspond pas à ce qui est accepté pour le moment :
https://www.forumcoquillages.com/t21057-erronea-caurica-linnaeus-1758#175420
Dim 27 Sep 2020 - 8:30
Katerina a écrit:Elles ont quelques caractéristiques assez similaires, mais l'origine ne correspond pas à ce qui est accepté pour le moment :
Ok mais alors qu'elle est son identification si ni chrysmeyeri ni oblongata . Une nouvelle sous espèce ?
- KaterinaExpert
Dim 27 Sep 2020 - 9:01
Bonjour !
Tout d'abord, M. Bergonzoni ne parle pas définitivement d'une sous-espèce mais d'un géotype.
Comme me l'a dit Y. Kantor, pour les mollusques marins, il est difficile de définir une sous-espèce au sens habituel du terme, car il y a souvent un manque d'isolement de la population. Habituellement, il s'avère que les sous-espèces sont soit des espèces morphologiquement proches, soit ne correspondent pas réellement au terme de sous-espèce. Mais il y a toujours des exceptions - et des formes intermédiaires sont possibles parmi des sous-espèces (cela est également vrai pour les animaux terrestres - représentants des "espèces annulaires", par exemple).
L'analyse de l'ADN est le moyen le plus fiable pour le moment...
Et voici la localisation précise : plus probable que c'est le géotype "oblongata" (je vois un peu de vert à cet endroit sur la carte).
Tout d'abord, M. Bergonzoni ne parle pas définitivement d'une sous-espèce mais d'un géotype.
Comme me l'a dit Y. Kantor, pour les mollusques marins, il est difficile de définir une sous-espèce au sens habituel du terme, car il y a souvent un manque d'isolement de la population. Habituellement, il s'avère que les sous-espèces sont soit des espèces morphologiquement proches, soit ne correspondent pas réellement au terme de sous-espèce. Mais il y a toujours des exceptions - et des formes intermédiaires sont possibles parmi des sous-espèces (cela est également vrai pour les animaux terrestres - représentants des "espèces annulaires", par exemple).
L'analyse de l'ADN est le moyen le plus fiable pour le moment...
Et voici la localisation précise : plus probable que c'est le géotype "oblongata" (je vois un peu de vert à cet endroit sur la carte).
- tanitou02Accro
Dim 27 Sep 2020 - 13:13
Bonjour, sous espèce ou pas, les caurica du sud de java ou de sumatrà ont des marges nettement olus prononcées que les caurica caurica. Les dents côté labial sont aussi plus grossières et moins nombreuses. On retrouve là une description de caurica chrismeyeri. La présence de bandes dorsales sur les specimens de Bruno sont peut etre dues à leur très grande fraîcheur.
Le problème de la description de caurica chrismeyeri dépend de paratypes et d'un holotype de Thaïlande (ko Phuket). Par contre, la région zoogeographique est correcte. Je resterais sur caurica chrismeyeri pour ma part.
Le problème de la description de caurica chrismeyeri dépend de paratypes et d'un holotype de Thaïlande (ko Phuket). Par contre, la région zoogeographique est correcte. Je resterais sur caurica chrismeyeri pour ma part.
- KaterinaExpert
Dim 27 Sep 2020 - 13:35
Peut-être que c'est quelque chose d'intermédiaire. Les caractéristiques peuvent apparaître dans différentes populations, en particulier si nous parlons de territoires frontaliers et peu étudiés. Je n'aime pas ces conclusions basées sur les caractéristiques de quelques spécimens.Katerina a écrit:Elles ont quelques caractéristiques assez similaires, mais l'origine ne correspond pas à ce qui est accepté pour le moment.
- tanitou02Accro
Dim 27 Sep 2020 - 16:27
Tu as tout à fait raison Katerina !
- KaterinaExpert
Dim 27 Sep 2020 - 16:36
Nous le voyons tous les deux sous des angles légèrement différents, mais nous ne parlons pas vraiment de choses mutuellement exclusives - au contraire. Honnêtement, je veux croire que nous n'avons pas de contradictions insolubles. Et en fait, je ne suis pas moins que vous, je veux en savoir plus sur cette population avec ses caractéristiques intéressantes
- Erronea caurica chrismeyeri Lorenz, 2017
- Erronea caurica mayottensis Vachon & Verneau, 2017
- Erronea caurica longior Iredale, 1935 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica thema Iredale, 1939 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)
- Erronea caurica obscura Rossiter, 1882 voir Erronea caurica caurica (Linnaeus, 1758)