Forum Francophone des Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum des Coquillages Actuels.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Stramonita rustica (Lamarck, 1822) Aujourd'hui à 8:32sylvemmaNucleolaria cassiaui - (Burgess, 1965)Aujourd'hui à 4:57Dam'sConus que je n'arrive pas a identifier ?Hier à 23:25Guy-gerardHarpa harpa?Hier à 23:09KaterinaMorum kurzi ?Hier à 14:22TyphanieConus (Harmoniconus) musicus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 12:22OmariaNaria erosa chlorizans f. lactescens - Dautzenberg & Bouge, 1933Hier à 9:51OmariaInconnu du jour #3Hier à 9:16OmariaHarpa cabriti - P. Fischer, 1860Ven 29 Mai 2020 - 22:42Dam'sConus (Turriconus) andremenezi Olivera & Biggs, 2010Ven 29 Mai 2020 - 22:21OmariaConus (Turriconus) acutangulus Lamarck, 1810Ven 29 Mai 2020 - 20:36OmariaMorum tuberculosum - (Reeve, 1842)Ven 29 Mai 2020 - 17:20TyphanieMorum joelgreenei - Emerson, 1981Ven 29 Mai 2020 - 17:05TyphanieMorum cancellatum - (G. B. Sowerby I, 1825)Ven 29 Mai 2020 - 16:23TyphanieFusinus undatus - (Gmelin, 1791)Ven 29 Mai 2020 - 15:59TyphanieHarpa kajiyamai?Ven 29 Mai 2020 - 12:16Omariaidentification FasciolariidaeVen 29 Mai 2020 - 11:09TyphanieErronea adusta adusta / onyx ???Jeu 28 Mai 2020 - 12:57noumea83Bistolida goodallii - (Sowerby I, 1832)Jeu 28 Mai 2020 - 12:50Dam'sLeporicypraea mappa curvati Beals & Lum, 2017 Mer 27 Mai 2020 - 8:15noumea83Perisserosa guttata surinensis - (Raybaudi, 1978)Mer 27 Mai 2020 - 0:17Dam's Harpidae Harpa - Le Genre, la plancheMar 26 Mai 2020 - 20:23KaterinaConus (Virroconus) dorreensis Péron, 1807Mar 26 Mai 2020 - 16:53KaterinaConus (Cylinder) legatus Lamarck, 1810Lun 25 Mai 2020 - 14:27ramses1004cerithium atratum (Born, 1778)Sam 23 Mai 2020 - 19:38Patrick MARTI
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

Dam's, gabriel perry, JY Le Gouil, MITRIDAE, noumea83, pupucenice, sylvemma

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (10971)
10971 Messages - 18%
8470 Messages - 14%
8342 Messages - 14%
7392 Messages - 12%
4829 Messages - 8%
Zonatus (4727)
4727 Messages - 8%
Rhum3389 (4356)
4356 Messages - 7%
Phil-Helix (4123)
4123 Messages - 7%
HENRI.13090 (4058)
4058 Messages - 7%
4015 Messages - 7%
Les posteurs les plus actifs du mois
111 Messages - 17%
107 Messages - 16%
81 Messages - 12%
61 Messages - 9%
60 Messages - 9%
59 Messages - 9%
54 Messages - 8%
45 Messages - 7%
39 Messages - 6%
37 Messages - 6%
-30%
Le deal à ne pas rater :
30% sur les abonnements PlayStation Plus & PlayStation Now
41.99 € 59.99 €
Voir le deal

POE
POE
Accro
Accro

En cours Tellinidae : Tellina exigua ( ? )

le Jeu 19 Mar 2020 - 10:09
Ouvert un autre tube qui contient une vingtaine de petites (aux alentours de 15 mm) tellines roses et translucides, sans doute des juvéniles. Pas de provenance. J'ai pensé à Tellina exigua qu'on trouve en Espagne. Peut être quelqu'un a t'il déjà rencontré ce coquillage ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par POE le Mar 28 Avr 2020 - 10:19, édité 1 fois
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

En cours Re: Tellinidae : Tellina exigua ( ? )

le Jeu 19 Mar 2020 - 21:44
Bonsoir!

Voici une comparaison de Vos bêtes et les deux autres espèces - Macomangulus tenuis (Tellina exigua) et Fabulina fabula:

Et cette:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

WoRMS:

POE
POE
Accro
Accro

le Ven 20 Mar 2020 - 7:42
Bonjour,
Encore du beau travail ! Merci ! Je penche plutôt pour "exigua" : les formes sont proches et les couleurs tournent autour du rouge/rose.
Fabula semble plus efilée et surtout je n'ai vu que des photos en jaune ou en blanc.
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Ven 20 Mar 2020 - 9:50
Bonjour!

Vous avez peut-être déjà vu, mais je donnerai des liens au cas où. Il y a de bonnes photos des côtés intérieurs.

Macomangulus tenuis:

Fabulina fabula:

Henri Perrier
Henri Perrier
Accro
Accro

le Ven 20 Mar 2020 - 10:14
Je trouve que la comparaison de Katerina est très judicieuse.
elle fait apparaître qu'il y a 2 specimen de 2 espèces différentes.
1 Macomangulus tenuis et 1 Fabulina fabula.
C'est vrai que mettre les coquilles cote à cote c'est très efficace.
POE
POE
Accro
Accro

le Ven 20 Mar 2020 - 10:36
Je viens de vider le tube où se trouve 31 coquilles. Les couleurs s'échelonnent du jaune pâle au rose, les coques étant un peu translucides, surtout les plus petites. Pour le côté pointu c'est variable aussi : plus ou moins, mais pas en rapport avec la couleur. Je vais tenter une photo de masse ...
POE
POE
Accro
Accro

le Ven 20 Mar 2020 - 11:28
Comme je viens de la faire, je place une photo de groupe. J'avoue que je n'arrive pas vraiment à distinguer deux espèces différentes. Je pense que je vais avoir bien du mal à passer la brosse à dents vu la petite taille et la fragilité de ces coquilles. Il y a quelques jours deux micro pectens m'ont littéralement explosé dans les doigts.
Pour ce qui est des renseignements je donne tout ce que je sais. C'est à dire rien. Comme déjà expliqué ces vieux tubes proviennent des rebus d'un musée (le MNHN pour ne pas le nommer) et ça date de 30 ou 40 ans. De plus les tubes eux-mêmes sont manifestement bien plus anciens, sans doute rejetés parce qu'ayant perdu leurs étiquettes. Bien que la plupart des coquilles soient encore attachées ensemble, Je vais essayer de faire d'autres clichés "individuels".
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Ven 20 Mar 2020 - 12:31
Essayez de déposer de l'huile sur la surface (utilisant la pipette, par exemple), puis essuyez-la doucement avec un bâton de coton ou même un petit morceau de papier absorbant. 
Si possible, il est théoriquement logique de les mesurer et de calculer le rapport longueur / largeur. Puis répartissez-les sur les valeurs numériques et les caractéristiques des parties internes Wink
POE
POE
Accro
Accro

le Ven 20 Mar 2020 - 18:45
Voici deux autres clichés. La première fait 15 mm, la seconde 13 mm.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri Perrier
Henri Perrier
Accro
Accro

le Ven 20 Mar 2020 - 19:21
Pour les photos, n'utilise ni flash ni lumière directe
on ne voit rien.
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Ven 20 Mar 2020 - 19:29
Bonsoir!

Encore, je vois plus d'une espèce... Mais avec une photo d'eux ensemble, il y a déjà des sensations plus contradictoires... Leurs surfaces sont-elles vraiment uniformes et les empreintes à l'intérieur et les charnières sont-elles très similaires? Vous dites que c'est le cas, non? Si c'est le cas, alors nous pouvons vraiment travailler sur la version que ce sont de jeunes bêtes. Ensuite, est-il logique de considérer les espèces de grande taille? 
Bosemprella incarnata

À propos du flash. Essayez de l'utiliser, mais dans l'obscurité. Une lampe fluorescente brillante montre également bien les détails. Mais évitez la lumière directe Wink
POE
POE
Accro
Accro

le Sam 21 Mar 2020 - 11:42
Bonjour,
J'ai fait avec et sans flash. Sans doute me faudrait-il un appareil équipé pour la macrophoto et peut être une lampe spéciale. Je n'ai pas la possibilité de trouver ça en ce moment et sans doute pour quelques temps encore. Voici le mieux que j'ai réussi à faire. C'est pas terrible, je sais. Je tenterai autre chose à la nuit noire.
Pour répondre à vos questions, je ne vois guère de différence entre les uns et les autres.
Il est effectivement possible que ce soit des juvéniles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Sam 21 Mar 2020 - 12:47
Bonjour à tous!

En effet, maintenant mieux, bien réussi! Wink
Maintenant, Vous pouvez abandonner certaines options et en mettre en avant d'autres.

Que pensez-vous du jeune Gastrana fragilis?

Les taches et la forme sont assez similaires (comme il me semble). Lieu d'origine supposée - aussi. La petite taille et la douceur relative de nos échantillons peuvent-elles s'expliquer par la jeunesse? Et le nom de l'espèce parle de lui-même.
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Sam 21 Mar 2020 - 12:54
En plus des images ci-dessus (version noir et blanc avec un contraste accru pour accentuer le relief de l'intérieur):

POE
POE
Accro
Accro

le Sam 21 Mar 2020 - 16:28
Ce pourrait aussi être ça, en juvénile bien sûr. Mais j'avoue que la "tellina exigua" me plaisait bien. Pour ce qui est de l'origine, on restera dans une méconnaissance totale, sauf à identifier avec une certitude absolue (ce qui d'ailleurs ne donnerait sans doute qu'une origine assez large comme "Atlantique" ou "Méditerranée").
Henri Perrier
Henri Perrier
Accro
Accro

le Sam 21 Mar 2020 - 22:41
Il y a en général peu de différence entre les jeunes et les vieux 
dans les bivalves. on peut difficilement parler de juvénile.
la forme reste la même.
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Sam 21 Mar 2020 - 23:54
C'est-à-dire se concentrer sur la forme des empreintes et charnières. La taille et l'épaisseur viennent avec l'âge, non, mais dans quelles valeurs conseillez-Vous de limiter la recherche?
Henri Perrier
Henri Perrier
Accro
Accro

le Dim 22 Mar 2020 - 8:44
B. incarnata est beaucoup plus grande.
G. fragilis me semble un peu sans couleur par rapport au échantillons.
Il ne faut pas oublier que Poe les à trouver il y a déjà longtemps.
Venant de musée, il est probable que les coquilles ont été ramassées
dans la première moitié du XX ème siècle .
Les coquilles ont donc perdue la plus part de leurs couleurs.
Je pense qu'il vaut mieux se recentrer sur les 2 premières.
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Dim 22 Mar 2020 - 9:42
Bonjour et merci pour la réponse!

Cela ne me dérange pas du tout de revenir aux anciennes options, mais comment être des empreintes? Ils me créent des impressions contradictoires
POE
POE
Accro
Accro

le Dim 22 Mar 2020 - 10:35
Bonjour,
Un petit mot pour dire ... que je n'ai pas grand chose à dire ! Sauf que ces tubes qui datent effectivement sans doute de la première moitié du 20ème siècle ont été conservés depuis la collecte à l'abri de la lumière et que je ne pense pas qu'elles aient perdu de leur coloration. J'en veux pour preuve que, dans un autre, il y a deux autres petites tellines, différentes (pas encore vraiment examinés) mais bien rouges. Pour ma part, je pense qu'il n'y a qu'une seule espèce (ma photo "de groupe" plaide en ce sens), que les couleurs sont proches de celles d'origine. Et que ça ne contredit pas ce que vous avancez.
Maintenant ce que je peux envisager, c'est de vous envoyer à chacun deux exemplaires que vous pourrez garder. Mais évidemment il faudra attendre un peu que le mauvais cirque actuel soit fini. Soit pas avant trois mois à mon avis. En attendant, on passe à autre chose. J'ai encore de la ressource "tubulaire" !
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Dim 22 Mar 2020 - 11:13
Bonjour!

L'essentiel est que toutes nos recherches nous mènent finalement à la solution - autant que possible. Personnellement, j'aime m'en tenir à la méthode d'échantillonnage de plusieurs options, puis, en pesant tous les avantages et les inconvénients, faire la sélection. Certes, la variabilité au sein de l'espèce existe invariablement. De toute façon, les petits coquillages sont entre Vos mains. Juste pour Vous-même: essayez différentes sources de lumière (peut-être même la lumière d'une bougie), illuminez à l'arrière. Personnellement, je n'ai pas de lampe magique coûteuse, et faire un bon éclairage n'est souvent pas facile. Vous pouvez envoyer des photos pour le traitement aussi et moi par e-mail Wink

Et bien sûr, merci beaucoup pour l'occasion de rencontrer Vos adorables petites bêtes!

Prête pour l'identification suivante! Laughing
Henri Perrier
Henri Perrier
Accro
Accro

le Dim 22 Mar 2020 - 11:57
Ma contribution photo à ce post avec le data original
Reçu il y a un an lors d'un échange.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Katerina
Katerina
Assidu
Assidu

le Dim 22 Mar 2020 - 12:06
Super! C'est peut-être une impression étrange... mais ça me rappelle une boîte de friandises Laughing
Et les variations de forme et de couleur sont parfaitement montrées
POE
POE
Accro
Accro

le Dim 22 Mar 2020 - 14:23
Oui ! Bravo !
Contenu sponsorisé