Toutes_des_Pardalis
+3
sylvemma
tino1966
pupucenice
7 participants
Toutes_des_Pardalis
Dim 29 Déc 2019 - 18:02
Bien que je ne collectionne "maintenant" que les cypraeas (faute de place & et de moyens) je cautionne les remarques de Sylvain (silvemma) . il est très difficile désormais de les identifier vu le nombre croissant de nouveaux taxons . Enfin il faut faire avec paraît il ...
Pour le fun & le pour le post voici quelques coquilles que j'ai qualifiées de "pardalis"
1/ 56.18 mm - Mer rouge
2/ 86.50 mm - Philippines
3/ 88.80 mm - Philippines
4/ 94.80 mm - Madagascar
5/ 95.40 mm - Banc des 5 milles - Nouvelle Calédonie
6/ 89.30 mm - Madagascar
7/ 77 mm - Madagascar
Pour le fun & le pour le post voici quelques coquilles que j'ai qualifiées de "pardalis"
1/ 56.18 mm - Mer rouge
2/ 86.50 mm - Philippines
3/ 88.80 mm - Philippines
4/ 94.80 mm - Madagascar
5/ 95.40 mm - Banc des 5 milles - Nouvelle Calédonie
6/ 89.30 mm - Madagascar
7/ 77 mm - Madagascar
- tino1966Accro
Re: Toutes_des_Pardalis
Dim 29 Déc 2019 - 18:24
Superbes tes photos.
Regardes un post plus haut concernant une Tigris var Chionia.
On dirait que ton 5ème exemplaire ressemble à celui en page 13 des Tigris tigris.
Regardes un post plus haut concernant une Tigris var Chionia.
On dirait que ton 5ème exemplaire ressemble à celui en page 13 des Tigris tigris.
- sylvemmaModérateur
Dim 29 Déc 2019 - 19:08
je suis d'accord avec Bruno, les 3 premières sont parfaitement blanche , donc paradisons les !!
Les suivantes ne sont pas blanches et c'est bien ce que je disais dans un autre post....
En effet, la dernière me parait jaune, je propose donc Cypraea tigris jonquillensis (je plaisante )
Mais la vrai question est : où s'arrête le paradis des pardalis ?? et ou commence celui des "qui deviennent un peu jaunâtre"
En tout cas, qu'importe le nom qu'on leur donne, elles sont magnifiques et ceux qui me connaissent savent mon amour pour les tigris
Les suivantes ne sont pas blanches et c'est bien ce que je disais dans un autre post....
En effet, la dernière me parait jaune, je propose donc Cypraea tigris jonquillensis (je plaisante )
Mais la vrai question est : où s'arrête le paradis des pardalis ?? et ou commence celui des "qui deviennent un peu jaunâtre"
En tout cas, qu'importe le nom qu'on leur donne, elles sont magnifiques et ceux qui me connaissent savent mon amour pour les tigris
Dim 29 Déc 2019 - 19:15
Fond blanc et points noirs ! toutes autres sont tigris tout court. Pas de dérives même si sur Gastropod c'est pas ça !
http://www.gastropods.com/8/Shell_9308.shtml
http://www.gastropods.com/8/Shell_9308.shtml
Dim 29 Déc 2019 - 19:35
"j'ai divisé le dossier PARDALIS en archive car je ne suis pas convaincus que toutes tes coquilles en soient"
Oui Bruno tu as raison ce ne sont surement pas toutes des "pardalis" mais comme l'écrit Sylvain où s'arrête t'elles
Bien vu et bien trouvé Sylvain : Tigris jonquillensis J'adhère et j'adore .
J'ai un autre nom pour les tigris noires (déjà utilisé pour pantherina) : Tigris funebralis ou encore endeuillensis (pas glop tout ça)
Thierry le Lorrain
Oui Bruno tu as raison ce ne sont surement pas toutes des "pardalis" mais comme l'écrit Sylvain où s'arrête t'elles
Bien vu et bien trouvé Sylvain : Tigris jonquillensis J'adhère et j'adore .
J'ai un autre nom pour les tigris noires (déjà utilisé pour pantherina) : Tigris funebralis ou encore endeuillensis (pas glop tout ça)
Thierry le Lorrain
Dim 29 Déc 2019 - 21:25
OK BrunoGoliath83 a écrit:Thierry dommage pour ce post à "tigris multiples".
Les photos "après p'tites modifs" ne sont pas si mal mais qu'en faire ????
On revient à la problématique habituelle....
1) mettre toutes les coquilles systématiquement en demande ou confirmation d'identification
2) une seule coquille par post...
Il y aura toujours moyen de rajouter une demande résolue à la suite d'un post mais je me répète... le dossier des tigris comporte déjà plus de 15 pages donc à part les "petits bijoux extrêmement rares" pas vraiment d'utilité de rajouter d'autres coquilles.
1/ je ne rajouterais plus de photos car pour "les petits bijoux extrêmement rares" je n'en ai pas et je n'en aurais jamais
2/ Je n'ai jamais demandé d'identification et je suis désolé si tu l'a pris comme tel... Je sais que ce sont toutes des Tigris...
PS : Quelles sont les p'tites modifs ?
- JFMAssidu
Dim 29 Déc 2019 - 23:18
Je voulais surtout faire remarquer que la 77 mm de Madagascar et la variation la plus rare que j'ai vu sur l'île rouge. En plus elle est correcte en qualité . D'où vient elle précisément ? Perso j'en ai pêché 4 depuis 1969, dont une il y a un mois environ .
Lun 13 Jan 2020 - 14:59
Que pensez vous de la nouvelle appellation des C. tigris ?
Je viens de voir ça sur le dernier livre volume 1 du Dr LORENZ.
- Toutes les C. tigris de l'océan Indien sont C. tigris tigris
- Celles en provenance des philippines / Indonésie jusqu'à Polynésie prennent le nom de C. tigris pardalis.
- La forme des Marquises est nommée C. tigris lorenzi..
Du coup, il y a quelques étiquettes à changer sans compter la page de mon site consacrée aux tigris.
Je viens de voir ça sur le dernier livre volume 1 du Dr LORENZ.
- Toutes les C. tigris de l'océan Indien sont C. tigris tigris
- Celles en provenance des philippines / Indonésie jusqu'à Polynésie prennent le nom de C. tigris pardalis.
- La forme des Marquises est nommée C. tigris lorenzi..
Du coup, il y a quelques étiquettes à changer sans compter la page de mon site consacrée aux tigris.
Lun 13 Jan 2020 - 15:18
Ha c' est pour ça qu' on trouve des pardalis de toutes les couleurs sur Ebay us !
- JFMAssidu
Lun 13 Jan 2020 - 15:20
- ramses1004Administrateur
Lun 13 Jan 2020 - 18:00
Même remarque que JFM, c'est étonnant ce qu'a écrit Lorenz
Lun 13 Jan 2020 - 18:21
Il explique sa décision? Des différences entre les Indiennes et les Pacifiques ???
- JFMAssidu
Lun 13 Jan 2020 - 18:25
Si pas trop long à expliquer, c'est quoi la différence ?