Naria_labrolineata_(Gaskoin_1849)
+2
Zonatus
pupucenice
6 participants
Naria_labrolineata_(Gaskoin_1849)
Jeu 7 Nov 2019 - 7:39
Bonjour à tous,
Je possède cette coquille (voir photos) taxonnée Gangranoa gangranosa (Dilwyn, 1817) provenant de phuket - Thailande - 16.20 mm.
j'ai un gros doute à la vue des marges proéminentes et tâchetées. Seule gangranosa annosa possède des tâches sur les marges mais pas en très grand nombre et n'est pas trouvée en Thailande.
J'ai pensé à Erosa mais erosa a des points bruns et celle sur que je présente ils sont bien blancs.
Votre avis sur la question. Merci d'avance.
Thierry le Lorrain
Je possède cette coquille (voir photos) taxonnée Gangranoa gangranosa (Dilwyn, 1817) provenant de phuket - Thailande - 16.20 mm.
j'ai un gros doute à la vue des marges proéminentes et tâchetées. Seule gangranosa annosa possède des tâches sur les marges mais pas en très grand nombre et n'est pas trouvée en Thailande.
J'ai pensé à Erosa mais erosa a des points bruns et celle sur que je présente ils sont bien blancs.
Votre avis sur la question. Merci d'avance.
Thierry le Lorrain
Re: Naria_labrolineata_(Gaskoin_1849)
Jeu 7 Nov 2019 - 10:24
Amha c'est juste une gangranosa calleuse. C'est une espèce assez variable et pêchée en quantité en Thaïlande.
- noumea83Assidu
Jeu 7 Nov 2019 - 10:41
Idem +1
Thierry tu devrais faire des photos plus nets en passant par des logiciels gratuits et facile d’utilisation
Thierry tu devrais faire des photos plus nets en passant par des logiciels gratuits et facile d’utilisation
- lecuruActif
Jeu 7 Nov 2019 - 18:26
Elle ressemble a une gangranosa helenae des îles Salomons, non ?
Ven 8 Nov 2019 - 0:04
Zonatus a écrit:Amha c'est juste une gangranosa calleuse. C'est une espèce assez variable et pêchée en quantité en Thaïlande.
Merci Bruno pour cette précision car non vu sur le forum...
et pour répondre à Richard : J'utilise bien un site gratuit de montage photo (bloggif) mais le PB n'est pas là car il est dû à la photo originale faite avec du matériel peu performant en matière de macro
Thierry le Lorrain
Ven 8 Nov 2019 - 0:07
J'allais oublié : Bruno que veut dire amha
- Michel BargoinAdministrateur
Ven 8 Nov 2019 - 0:17
pupucenice a écrit:J'allais oublié : Bruno que veut dire amha
A son humble avis LOL
Ven 8 Nov 2019 - 0:31
Michel Bargoin a écrit:pupucenice a écrit:J'allais oublié : Bruno que veut dire amha
A son humble avis LOL
Désolé Michel pour mon inculture en matière d'abréviation... Il faut croire que je suis resté fidèle à des traditions francophones ancestrales .
A titre info je ne possède pas de TPH mobile (donc pas de sms en abrégé) et que je n'en veux surtout pas...
- noumea83Assidu
Ven 8 Nov 2019 - 0:40
Thierry moi j’utilise un simple appareil photo sans macro car les cypraeas ne nécessite pas de macro mais j’ai photoshop qui est le top dans le logiciel mais il faut l’acheter ou ce le faire prêter
Ven 8 Nov 2019 - 1:20
Désolé Richard mais un simple appareil photo ne peut pas prendre de clichés très nets de petites cypraeasnoumea83 a écrit:Idem +1Thierry tu devrais faire des photos plus nets en passant par des logiciels gratuits et facile d’utilisation
et pour ce qui est de logiciels gratuits il faut "acheter" photoshop
Sans aucune mauvaise pensée...
Amicalement Thierry le Lorrain:picole2:
- volutophileAccro
Ven 8 Nov 2019 - 4:09
pas labrolineata?
- lecuruActif
Ven 8 Nov 2019 - 7:57
+1 en plus, je me suis trompé sur helenae, c'est labrolineata helenae. Merci Voluphile.
Une labrolineata de Thailande, çà le fait.
Une labrolineata de Thailande, çà le fait.
Ven 8 Nov 2019 - 10:19
Mais oui Lucuru a raison, les extrémités ne sont pas colorées : c'est une labrolineata.
Ven 8 Nov 2019 - 11:05
Bonjour à tous,
Un grand merci à tous (surtout à lecuru) pour avoir trouvé . Je modifie le taxon pour Labrolineata Helenae.
Thierry le Lorrain
Un grand merci à tous (surtout à lecuru) pour avoir trouvé . Je modifie le taxon pour Labrolineata Helenae.
Thierry le Lorrain
- noumea83Assidu
Ven 8 Nov 2019 - 11:20
Thierry moi je lis : lecuru dit ainsi que Bruno labrolineata de Thailande, çà le fait.pupucenice a écrit:Bonjour à tous,
Thierry le Lorrain
Et non labrolineata Helenae
Ou je ne suis pas réveillé
Ven 8 Nov 2019 - 13:39
Je me base sur la description faite par G.G dans le post ouvert sur Labrolineata f.helenae. Je le cite : "celles-ci est de f helenae: la petite grise qui effectivement est plus ronde et a les extrémités plus courtes. A noter son ouverture plus dilatée à l' avant. A comparer avec f nashi"noumea83 a écrit:Thierry moi je lis : lecuru dit ainsi que Bruno labrolineata de Thailande, çà le fait.pupucenice a écrit:Bonjour à tous,
Thierry le Lorrain
Et non labrolineata Helenae
Ou je ne suis pas réveillé
Peut être ai-je tord ?
- noumea83Assidu
Ven 8 Nov 2019 - 14:00
Pour moi labrolineata tout simplement et pas convaincu que la tienne à une forme helenae cela n’engage que moi attendons ce que vont dire les posteurs qui ont suivi ce post