Luria lurida - (Linnaeus, 1758)
le Mer 2 Oct 2019 - 20:11
Bonsoir, alors que je nageais avec mon masque et mon tuba à la recherche de coquillages locaux (Cerithium vulgatum, Columbella rustica, Pisania striata, Phorcus turbinatus, Hexaplex trunculus) entre l'île du Gaou et l'île des Embiez (Six-Fours), j'ai eu la surprise de tomber sur une une jeune coquille de porcelaine malheureusement assez abîmée !
comme en Méditerranée il y a très peu d'espèces de cette famille, j'en ai conclu qu'il s'agit d'une Luria lurida mais j'aimerais avoir votre avis avant de la rajouter sur mon site web (https://jgs.nexgate.ch)

comme en Méditerranée il y a très peu d'espèces de cette famille, j'en ai conclu qu'il s'agit d'une Luria lurida mais j'aimerais avoir votre avis avant de la rajouter sur mon site web (https://jgs.nexgate.ch)

suite du message précédent
le Mer 2 Oct 2019 - 20:19
j'ai oublié de préciser la taille de la coquille : 42 mm
- ramses1004Administrateur
Re: Luria lurida - (Linnaeus, 1758)
le Mer 2 Oct 2019 - 20:23
Ça y ressemble bien en tout cas

le Mer 2 Oct 2019 - 20:42
oui lurida !!! un petit coup de vaseline et hop comme fraiche !!!!
- vmariModérateur
le Mer 2 Oct 2019 - 21:01
Bonjour
Ou bien huile de paraffine
Victor
Ou bien huile de paraffine

Victor
- noumea83Assidu
le Mer 2 Oct 2019 - 22:11
Tu es venu sur mon terrain de chasse lol
moi jamais trouvé à cet endroit car juste à côté tu as la lagune qui est interdite qui est super surveillée

le Jeu 3 Oct 2019 - 0:02
Merci à tous pour votre confirmation. Je vais tester les "soins" proposés. Nouméa83, je sais que la lagune est protégé et c'est tant mieux ! par contre, il me semble que la passe entre les deux îles est autorisé à la baignade... si tu connais la plage des "rochebrunes" au niveau du cap Nègre, j'y ai trouvé une petite haliotide (visible aussi sur mon site)
avec le réchauffement climatique on va finir par avoir des espèces tropicales sur nos plages
avec le réchauffement climatique on va finir par avoir des espèces tropicales sur nos plages

- noumea83Assidu
le Jeu 3 Oct 2019 - 11:29
Oui je connais la plage et entre les deux îles on peut se baigner mais surveillé car c’est l’endroit où l’on peut traverser à pied pour rejoindre l’ile des Embiez sans payer lol 

- ThesusAssidu
le Mer 16 Oct 2019 - 21:44
Une petite 60 mm

- volutophileAccro
le Jeu 17 Oct 2019 - 0:04
Woualou, belle bête!
le Jeu 17 Oct 2019 - 8:21

- ThesusAssidu
le Jeu 17 Oct 2019 - 11:00
Trouvée vivante, je ne dirais pas où je l'ai trouvée car son habitat est très menacée par la plaisance des centaines de bateaux l'été qui jettent l ancre, une eau polluée et plastiquée avec la station d'épuration engorgée, avec la jetset...
J'ai l' impression d'être dans la dernière page d'un beau livre avec une belle histoire qui se termine comme dans le sud de l'Espagne où depuis que J-P Pernaut en a parlé où mimi Matie y fout son bordel aussi pour faire comme les premiers acteurs des années 50 ...
Ces pluies bouillasseuses qui emportent maisons, voitures, veaux, vaches, cochons, poulets, ces plages rasées par une vague géante de boue, les biotopes sont en danger et je ne regrette pas d' y être allé...
J'ai l' impression d'être dans la dernière page d'un beau livre avec une belle histoire qui se termine comme dans le sud de l'Espagne où depuis que J-P Pernaut en a parlé où mimi Matie y fout son bordel aussi pour faire comme les premiers acteurs des années 50 ...
Ces pluies bouillasseuses qui emportent maisons, voitures, veaux, vaches, cochons, poulets, ces plages rasées par une vague géante de boue, les biotopes sont en danger et je ne regrette pas d' y être allé...
le Jeu 17 Oct 2019 - 14:57
Elle est magnifique ! j'ai aussi hésité à indiquer le lieu de ma trouvaille mais je crains que les pollueurs en tout genre soient bien plus nocifs que les rares collectionneurs qui vont en mer. Les méduses par contre ne sont pas en voie d'extinction ! j'ai toujours une belle cicatrice de piqûre sur le bras