Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Clypeaster ?????Aujourd'hui à 7:34POEIdentifier a coquilleHier à 23:30Oreste RossiChicoreus orchidiflorus ?Hier à 22:54fabriciusCribrarula taitae (Burgess, 1993)Hier à 22:16Michel BargoinHomalocantha pele (Pilsbry, 1918)Hier à 19:43ramses1004fossiles des carrières de tunisie Hier à 19:39gibbulefossiles des carrières de tunisie Hier à 19:36gibbuleVitularia ? d'Indonésie.Hier à 18:46fabriciusMini Tigris freak ???Hier à 18:35POEGibbula ? du kenya Hier à 18:29fabriciusfossile des carrières de tunisie Hier à 18:23Alex.treCalliostoma Conulus (Linnaeus, 1758) ????????????Hier à 16:38POEMyurella affinis (décolorées???) à confirmer????Hier à 14:14BanderaMuricidae : ?????Hier à 14:06Michel BargoinPhyllonotus pomum ?Hier à 13:12ramses1004 Coralliophilinae à identifier ???Hier à 12:24fabriciusTridacna miniatureHier à 9:33JeepyTrochus a identifierHier à 9:18Michel BargoinConus (Darioconus) vezoi (Korn, W., H.-J. Niederhöfer & M. Blöcher, 2000)Hier à 5:51pgregoireMyurella parkinsoni ou kilburni ???Mer 17 Avr 2024 - 21:43Michel BargoinMurex ternispina ?Mer 17 Avr 2024 - 20:59fabriciusLottidae, Nipponacmaea fuscoviridis (Teramachi, 1949) ??????Mer 17 Avr 2024 - 20:42POEXenophora N° 186 arriveMer 17 Avr 2024 - 17:43Henri PerrierTectarius Coronatus (Valenciennes, 1832)Mer 17 Avr 2024 - 14:05POECaurica 1 ? dracanea f corrosaMer 17 Avr 2024 - 11:38Guy-gerard
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 140 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 134 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Henri Perrier, JY Le Gouil, LUCIO974, POE, ramses1004, Vatel Gérard

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12245)
12245 Messages - 18%
11640 Messages - 17%
8331 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6224)
6224 Messages - 9%
5322 Messages - 8%
Zonatus (5271)
5271 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4533)
4533 Messages - 6%
Rhum3389 (4236)
4236 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
83 Messages - 20%
61 Messages - 15%
47 Messages - 11%
42 Messages - 10%
41 Messages - 10%
37 Messages - 9%
36 Messages - 9%
28 Messages - 7%
22 Messages - 5%
22 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
coco46
coco46
Actif
Actif
Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : villefranche du queyran

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Mar 6 Aoû 2019 - 17:41
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Img_2116
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Img_2117bonjour,
j'ai trouvé dimanche ce murex dans l'Aquitanien des Landes.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mon identification.
coco46
coco46
Actif
Actif
Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : villefranche du queyran

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Mar 6 Aoû 2019 - 17:43
excuser mon identification est: ocenebra lassaignei.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Mar 6 Aoû 2019 - 20:40
Pour celui de droite : oui
Une vue ventrale de celui de gauche ? qui semble différent ! Tu as la localisation exacte ?

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
coco46
coco46
Actif
Actif
Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : villefranche du queyran

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty complément

Mer 7 Aoû 2019 - 14:04
Pour la localisation: commune de Pouydesseaux, gîte paléontologique dit de "la palombière"
voici la photo ventrale du murex de gauche.Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Img_2118
coco46
coco46
Actif
Actif
Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : villefranche du queyran

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Mer 7 Aoû 2019 - 15:32
je précise que j'ai obtenu l'autorisation pour aller sur le site.
Goliath83
Goliath83
Administrateur
Administrateur
Messages : 3586
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 64
Localisation : Paca

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Mer 7 Aoû 2019 - 21:24
Murex aquitanicus ??? 

Fossile Miocene Aquitanien
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Jeu 8 Aoû 2019 - 12:15
Ocenebra beaumonti ????

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Jeu 8 Aoû 2019 - 20:17
Bonjour guy
"beaumonti" est celui que j'ai "adopté" proche du "sub-erinacea" : synonyme pour "certains",
j'en ai donc du même site que coco46 (mais pas que ) puisque nous fouillons un peu ensemble..
cette espèce y est la plus commune des "Murex" 

je suis un peu trop flemmard pour être un vrai "conchyologue" donc je simplifie en (par exemple)
 Murex beaumonti (mes "dénominations "usuelles" datent des années 70 avec "l'héritage du
Cossmann&Peyrot" mais j'essaie de mettre un peu à jour Wink  histoire de se "comprendre"



Tant que j'y suis :j'ai posé ce jour une question sur géoforum  , mais je crains de ne pas y avoir
de réponse (peu de "passionnés" sur les "coquilles" aquitaines en particulier  ou du moins très peu
qui s'expriment... dont certains amateurs-semipros bordelais que je connais(sais) un peu , c'est
dommage certains ont le "savoir" et plus de quarante ans de fouilles non-stop 
(quelques unes pour moi)....... donc :



"Quelqu'un connait-il ce bouquin (en anglais)  sur les Murex et qu'en pense t-il ?
le prix en neuf est assez "chaud"  :120 €
........"Récent" / : il doit être rare en occase (et dans l'absolu aussi) :
 
"Fossil and Recent Muricidae of the World: Part Muricinae"
 Didier Merle, Bernard Garrigues, and Jean-Pierre Pointier
 ConchBooks, Hackenheim, Germany (2011) "


Dernière édition par discors le Jeu 8 Aoû 2019 - 23:01, édité 1 fois
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6224
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 42
Localisation : Haute-Marne

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Jeu 8 Aoû 2019 - 20:54
C'est un très bon livre avec beaucoup de planches couleurs mais qui ne contient en revanche aucune description d'espèces.

_________________
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier 1861916575      David       Wink
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Jeu 8 Aoû 2019 - 21:01
Oui comme tu dis: peu de passionnés pour l' aquitaine ... Il y a JM Pacaud sur le forum mais lui c' est le BP!!! Perso je ne fouille pas seulement achat sur ebay sans aucune confiance dans les taxons quand il y en a! Je n' ai pas eu l' occasion de le feuilleter.

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Jeu 8 Aoû 2019 - 22:58
Merci pour ces réponses , pour le bouquin j'eusse aimé le feuilleter avant un achat éventuel , mais ça parait difficile ..j'attends
 aussi l'avis de D.G éminent coquillard bordelais .. que mon "intrusion" n'empêche  pas une confirmation éventuelle du premier "Murex"
 de mon ami coco46 ,l'auteur de ce post , que je suppute moi aussi d'être un sp. lassaignei ( l'Ocenebra Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier 1054230334 )
Jean-Michel
Jean-Michel
Assidu
Assidu
Messages : 576
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 62

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 8:37
effectivement le bassin d'Aquitaine est loin de mes préoccupations ... pour le bouquin de MERLE et al., ce n'est pas un manuel pour identifier tes coquilles, même si dans le groupe étudié, les Muricinae, de très nombreuses planches illustrent ce bottin ...

ici : http://www.mdmshellbooks.com/Fossil-and-Recent-Muricidae-of-the-World_p_455.html
quelques planches comme amuse gueule ...

Ceci étant, je me renseignerai pour vos Murex, puisque flemmard tu es, restons en à Murex ...

Coco ... est LA coco que je connais ?
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 13:33
Merci pour ces infos , tu as quand même   " bossé " sur l'Aquitaine : Blaye  entre-autres Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier 1054230334
Jean-Michel
Jean-Michel
Assidu
Assidu
Messages : 576
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 62

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 13:48
oui accessoirement, je bosse sur l'Aquitaine, mais en générale il s'agit de sédiments éocènes (Gan, Blaye, etc) ... mais comme j'ai une culture livresque "énorme" (plus de 40 ans de recherches et de fouille) je connais pas mal de chose sur le Néogène, et je discute facilement avec LESPORT, GOURGUES, CLUZAUD et autre ...
coco46
coco46
Actif
Actif
Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : villefranche du queyran

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 13:57
Je remercie tout ceux qui m'aide et qui ont laissés des messages sur ce post et pour Jean-Michel, nous avons discutés en MP et ne nous connaissons pas.
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 14:26
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Imgp5311
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Imgp5310
Jean-Michel, si toi ou tes "collègues" (du Mnhn) "intriguaient" sur des espèces présentes en Aquitaine : comparée à celles des amateurs-semipros bordelais pré-cités, ma collection est très limitée (je n'irais pas jusqu'à misérable) mais "on ne sait jamais"....

pour exemple : 4 variétés de Cyprées "stampiennnes" : que je ne ferai pas l'affront de "nommer" : j'ai juste quelques "pistes" de ptit-amateur
la plus à gauche (:1/) vient de Bdx-Mériadeck-33 : la plus longue:+/-27mm (les autres donc +/-25mm)
les 3 autres viennent de Gaas-40 ("Lesbarritz/Lagouarde") (: 2/,3/,4/).
(le "falun" support n'a rien à voir , juste pour la "déco")

Ps nous avons à peu prés les mêmes "connaissances" sans oublier Philippe Rocher Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier 1054230334
Jean-Michel
Jean-Michel
Assidu
Assidu
Messages : 576
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 62

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 14:37
Je ne te serai malheureusement d'aucune aide sur ce satané groupe des Cypraeoidea, encore moins au Néogène, deux c.......
qui se prennent pour les dieux de ces bestioles explosent tellement les taxons qu'on ne s'y retrouve plus ...

De mon côté je termine les quelques papiers que j'ai en projet sur les formes éocènes et je fuis à jamais ce groupe qui n'amène
que des critiques à ceux qui essayent de se pencher dessus ...
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 9 Aoû 2019 - 14:51
Si toi tu les "évite" alors à mon niveau...:
j'ai mis les cyprées de "côté"  je "profite "juste " de leur ..présence  et un peu de leur esthétisme....
coco46
coco46
Actif
Actif
Messages : 61
Date d'inscription : 06/08/2019
Age : 58
Localisation : villefranche du queyran

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Mar 13 Aoû 2019 - 11:04
bonjour, je continu dans les Murex.
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Img_2119
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Img_2120
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 16 Aoû 2019 - 0:46
Salute, mon impression (pour ci-dessus)  va vers l'Ocenebra excoelata  :du même site +/-25mm
j'essaierai de faire un gros plan de la protoconque (si ça peut "aider")
Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Oceneb10
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 16 Aoû 2019 - 10:22
donc : la protoconque de ci-dessus : pas très nette mais bon :Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Imgp5410
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12245
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 16 Aoû 2019 - 11:04

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
discors
discors
Integré
Integré
Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2019

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Ven 16 Aoû 2019 - 13:36
Bonjour Guy,
Ocenebra (/Ocinibrina) excoelata ou umbilicina ou sublavata ?
il y a tellement de variabilité pour une même espèce chez ces "petits" "Murex" que ne je suis pas sûr que ça soit "limpide" même pour les "pros" (sont pas tjrs (souvent?) "d'accord") ...
 
Si tu as un "meilleur cheval" à proposer (pour ci-dessus) ?
un nom de genre et d'espèce ("génèral") avec des "variètés" serait plus "accessible" vu des "amateurs".....
mais les genres et espèces sont presque "sans arrêt" remis en question

Ci-dessous:extrait de
RÉVISION DES GASTROPODA (MOLLUSCA)
DU STRATOTYPE DE L'AQUITANIEN (MIOCÈNE INF.) :
SITE DE SAUCATS "LARIEY", GIRONDE, FRANCE
par PIERRE LOZOUET , JEAN-FRANÇOIS LESPORT et PHILIPPE RENARDMurex de l'Aquitanien des Landes à identifier Sans_t10
Contenu sponsorisé

Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier Empty Re: Murex de l'Aquitanien des Landes à identifier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias