- TyphanieAssidu
Identification cone 17
le Dim 25 Fév 2018 - 11:41
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier le Cône suivant de 51 mm, en provenance des Mascareignes?

Merci,
Bonne après midi,
Typhanie
Pouvez-vous m'aider à identifier le Cône suivant de 51 mm, en provenance des Mascareignes?

Merci,
Bonne après midi,
Typhanie
- sylvemmaModérateur
Re: Identification cone 17
le Dim 25 Fév 2018 - 12:26
Coucou
je pense a Conus magus
a voir si je me trompe ou pas
amicalement
je pense a Conus magus
a voir si je me trompe ou pas
amicalement
- InvitéInvité
le Dim 25 Fév 2018 - 13:05
Conus magus est absent de cette zone. Celui de Tiphanie serait donc plutôt striatellus qui souvent se fait prendre pour un magus .
- Michel BargoinAdministrateur
le Dim 25 Fév 2018 - 13:27
+1
Je ne suis pas très doué en cônes mais j'ai quelques magus, ils me semblent plus élancés
Voir le post
https://www.forumcoquillages.com/t11972-pionoconus-magus-linnaeus-1758?highlight=magus
Je ne suis pas très doué en cônes mais j'ai quelques magus, ils me semblent plus élancés
Voir le post
https://www.forumcoquillages.com/t11972-pionoconus-magus-linnaeus-1758?highlight=magus

- sylvemmaModérateur
le Dim 25 Fév 2018 - 14:36
Désolé ! j'ai dit ma bêtise !!! 
En fait j'avais quand même regardé sur mon livre "coquillages de la Réunion et de l'ile Maurice" de J.Drivas et M. Jay
j'avais trouvé que le coquillage page 112 n°1, nommé "conus frauenfeldi" synonyme de conus magus sur le worms , lui ressemblé un peu donc... voila ma conclusion
.....ben voila !!je me suis planté!!!
mais visiblement a ce que je peux lire sur le net, Magus serait bien présent dans les Mascareignes!!

En fait j'avais quand même regardé sur mon livre "coquillages de la Réunion et de l'ile Maurice" de J.Drivas et M. Jay
j'avais trouvé que le coquillage page 112 n°1, nommé "conus frauenfeldi" synonyme de conus magus sur le worms , lui ressemblé un peu donc... voila ma conclusion
.....ben voila !!je me suis planté!!!
mais visiblement a ce que je peux lire sur le net, Magus serait bien présent dans les Mascareignes!!

- Michel BargoinAdministrateur
le Dim 25 Fév 2018 - 15:04
Il ne figure en tous cas ni dans le bouquin sur les coquilles de Mayotte, ni dans celui sur Maurice, après je sais qu'on en trouve sur la côte Est Africaine et bien sûr aux Philippines

- sylvemmaModérateur
le Dim 25 Fév 2018 - 15:53
voir ce lien ,ce n'est pas scientifique certes!! , mais ce n'est pas moi qui l'invente!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Conus_magus
https://en.wikipedia.org/wiki/Conus_magus
- InvitéInvité
le Dim 25 Fév 2018 - 16:00
Attention à Wikipedia...dans tous les domaines...
Conus magus n'est pas présent sur le continent africain. Ne pas confondre avec magus Röding qui est en fait Conus augur.
En ce qui concerne frauenfeldi, sa localité type reportée, par erreur, fut Madagascar. Le travail pour démontrer cette erreur de repport a été fait par Gabriela Raybaudi Massilia. En réalité, frauenfeldi se rencontre en Indonésie.
Conus magus n'est pas présent sur le continent africain. Ne pas confondre avec magus Röding qui est en fait Conus augur.
En ce qui concerne frauenfeldi, sa localité type reportée, par erreur, fut Madagascar. Le travail pour démontrer cette erreur de repport a été fait par Gabriela Raybaudi Massilia. En réalité, frauenfeldi se rencontre en Indonésie.
- TessulatusAssidu
le Dim 25 Fév 2018 - 16:27
+1 pour striatellus
le Dim 25 Fév 2018 - 18:52
Merci pour vos réponses
le Dim 25 Fév 2018 - 19:39
Canela a écrit:Attention à Wikipedia...dans tous les domaines...
Parfaitement résumé !
La présence de Conus magus en Afrique revient régulièrement mais à ce jour aucune étude sérieuse ne l'atteste.
- MicroshellAssidu
le Dim 4 Mar 2018 - 18:29
Bonsoir Typhanie
Conus striatellus
Conus striatellus
- TyphanieAssidu
le Lun 5 Mar 2018 - 10:30
Merci !