- Goliath83Administrateur
Haustellum_haustellum - (Linnaeus_1758)
Ven 10 Nov 2017 - 19:46
Michel ton travail sur les Haustellum vient de me rappeler que j'ai des coquilles semblables, à priori de la Réunion ou des Philippines, non identifiées.
Il pourrait y avoir des Haustellum kurodai mais pas sur, n'y a t'il pas plusieurs espèces ou sous espèces
L'intérieur des bouches est rosée-orangée... du orange sur ce qui pourrait être les "dents"
S'il faut d'autres photos j'en ai en réserve...

Il pourrait y avoir des Haustellum kurodai mais pas sur, n'y a t'il pas plusieurs espèces ou sous espèces

L'intérieur des bouches est rosée-orangée... du orange sur ce qui pourrait être les "dents"
S'il faut d'autres photos j'en ai en réserve...

- Michel BargoinAdministrateur
Re: Haustellum_haustellum - (Linnaeus_1758)
Ven 10 Nov 2017 - 20:19
Tu as raison,
Il y a bien deux espèces et peut être même trois
Kurodai me semble l'une d'elle (avec les épines)
Il me semble aussi que certaines présentent aussi deux épines au dessus de la bouche
J'ai vérifié sur les miennes qui je pense viennent du même endroit.
Les dernières devraient être haustellum haustellum
A suivre avec des gens qui s'y connaissent un peu mieux que moi
Il y a bien deux espèces et peut être même trois
Kurodai me semble l'une d'elle (avec les épines)
Il me semble aussi que certaines présentent aussi deux épines au dessus de la bouche
J'ai vérifié sur les miennes qui je pense viennent du même endroit.
Les dernières devraient être haustellum haustellum
A suivre avec des gens qui s'y connaissent un peu mieux que moi

Mer 20 Déc 2017 - 14:09
Pas d'autres avis ?
- InvitéInvité
Mer 20 Déc 2017 - 21:32
A mon humble avis: tous sont Haustellum haustellum.
Hautellum kurodai possède entre 2 varices de gros nodules.
Tu peux regarder à la loupe les protoconques : celle de H.haustellum est conique et celle de H.kurodai est ronde.
Hautellum kurodai possède entre 2 varices de gros nodules.
Tu peux regarder à la loupe les protoconques : celle de H.haustellum est conique et celle de H.kurodai est ronde.
Jeu 21 Déc 2017 - 11:12
Merci.... je regarderai plus en détails les protoconques de mes coquilles.... je ne les ai pas sous la main....
mais rien que sur les agrandissements photo (un peu flous) en ma possession, c'est visiblement plus conique que rond sur la majorité des spécimens.
mais rien que sur les agrandissements photo (un peu flous) en ma possession, c'est visiblement plus conique que rond sur la majorité des spécimens.

- InvitéInvité
Jeu 21 Déc 2017 - 12:53
Sur ces photos, on voit des choses ! Celui que tu présentes en no 3 sur la photo face ventrale, mérite ton attention: En le regardant de près, très probable que l'épine sur la base du canal soit recourbée vers le haut....Tu noteras aussi que les sculptures du dernier tour sont différentes comme le montre ta photo en gros plan . Donc : H.kurodai !
Sur ton image, il semble que certains exemplaires n'ont plus la protoconque entière. Mais, je suppose que dans ton matériel pour tes insectes tu disposes d'une loupe de qualité et que tu pourras faire de bonnes observations.
A noter: Quand H.haustellum porte épine sur la base du canal : très courte et droite.
Sur ton image, il semble que certains exemplaires n'ont plus la protoconque entière. Mais, je suppose que dans ton matériel pour tes insectes tu disposes d'une loupe de qualité et que tu pourras faire de bonnes observations.
A noter: Quand H.haustellum porte épine sur la base du canal : très courte et droite.
Mer 7 Fév 2018 - 18:15
Ma réponse commence à dater mais j'ai été prié d'évacuer mes coquilles de l'étage avant les fêtes de fin d'années 
Canela "Tu peux regarder à la loupe les protoconques : celle de H.haustellum est conique et celle de H.kurodai est ronde."
J'ai remis la main dessus aujourd'hui.... Mes protoconques sont à priori toutes coniques dont 1er avis bon : tous des H haustellum....

Canela "Tu peux regarder à la loupe les protoconques : celle de H.haustellum est conique et celle de H.kurodai est ronde."
J'ai remis la main dessus aujourd'hui.... Mes protoconques sont à priori toutes coniques dont 1er avis bon : tous des H haustellum....