- Didier13Assidu
Ruditapes decussatus - (Linnaeus, 1758)
Ven 5 Mai - 22:24
58mm et 60mm Marseille chez pêcheurs, 1980

- ActeonActif
Re: Ruditapes decussatus - (Linnaeus, 1758)
Dim 7 Mai - 19:50
Bonsoir,
La palourde croisé d'Europe, nom scientifique reconnu au Worms Ruditapes decussatus (Acceptée également sous le nom de Venerupis decussata).
Je ne connais pas les variations méditerranéenne, mais dans l'ouest atlantique les palourdes croisés d'Europe sont exclusivement de couleurs "blanc cassé" et légèrement moucheté. Pour la coquille de droite la couleur, mais aussi la forme me font penser à Ruditapes philippinarum ou Venerupis corrugata.
Qu'en pensez-vous ?
La palourde croisé d'Europe, nom scientifique reconnu au Worms Ruditapes decussatus (Acceptée également sous le nom de Venerupis decussata).
Je ne connais pas les variations méditerranéenne, mais dans l'ouest atlantique les palourdes croisés d'Europe sont exclusivement de couleurs "blanc cassé" et légèrement moucheté. Pour la coquille de droite la couleur, mais aussi la forme me font penser à Ruditapes philippinarum ou Venerupis corrugata.
Qu'en pensez-vous ?
- Didier13Assidu
Dim 7 Mai - 22:32
j'ai ouvert les valves que j'avais collées pour vérifier l'intérieur.. dans le post sur venerupis corrugata vous expliquiez que l'intérieur des valves était plutôt jaunâtre pour ruditapes decussatus, et un peu bleu pour philippinarum..
voici les photos de r.decussatus

et r.philippinarum (traces bleues) et dos pêchée sur Cassis (trou de poulpe d'où coup de bec)

voici les photos de r.decussatus

et r.philippinarum (traces bleues) et dos pêchée sur Cassis (trou de poulpe d'où coup de bec)

- ActeonActif
Lun 8 Mai - 18:55
En accord avec vous pour les deux ci-dessus, en plus des couleurs, les empreintes musculaire ne laissent pas de place au doute : Le sinus palléal est plus allongé chez r.decussatus, et est plus arrondi pour r.philippinarum.
Et donc les coquilles des première photos du post sont des ?
Et donc les coquilles des première photos du post sont des ?
- Patrick MARTIPilier
Mer 17 Juin - 5:39
- Henri PerrierExpert
Jeu 2 Juil - 17:07