- sylvemmaModérateur
terrestre de l'ile maurice
Ven 21 Avr 2017 - 23:14
bonjour,
Voici 3 petits terrestres de 7 a 12mm trouvé vivant sur le mur de l' hôtel un soir après une pluie
je ne pense pas que ca soit des Macrochlamis indica
merci a vous de m'aider dans cette identification délicate

Voici 3 petits terrestres de 7 a 12mm trouvé vivant sur le mur de l' hôtel un soir après une pluie
je ne pense pas que ca soit des Macrochlamis indica
merci a vous de m'aider dans cette identification délicate

- sylvemmaModérateur
Re: terrestre de l'ile maurice
Mer 3 Mai 2017 - 13:12
personne n'as une idée de ce que ca peut etre ???

Jeu 4 Mai 2017 - 6:27
Peut être Macrochlamys indica.
- sylvemmaModérateur
Dim 14 Mai 2017 - 15:24
je reviens sur cette identification qui me tiens a cœur car ramassé vivant après la pluie
il était ensemble grimpant la façade de l'hôtel, toutefois je me demande si c'est les 3 mêmes !!
j'ai deja des Macrochlamys indica qui me semble être plus "plat" que ceux présentés en photo ici!! d'où mes doutes!!
merci a vous de m'aider a trouver quelle espèce il peut s''agir , venant de Maurice , il doit pas y en avoir une foultitude!!

il était ensemble grimpant la façade de l'hôtel, toutefois je me demande si c'est les 3 mêmes !!
j'ai deja des Macrochlamys indica qui me semble être plus "plat" que ceux présentés en photo ici!! d'où mes doutes!!
merci a vous de m'aider a trouver quelle espèce il peut s''agir , venant de Maurice , il doit pas y en avoir une foultitude!!

- Phil-HelixAdministrateur
Dim 14 Mai 2017 - 23:24
Oui avec cette dernière vue c'est net et tu as raison ce n'est pas Macrochlamys indica !
Vois-tu une dent même légère sur le bord columellaire de l'ouverture ? Si oui je pense à Erepta odontina une espèce endémique de Mauricius.
Vois-tu une dent même légère sur le bord columellaire de l'ouverture ? Si oui je pense à Erepta odontina une espèce endémique de Mauricius.
Lun 15 Mai 2017 - 7:30
bonjour ,
non hélas!!!pas de dent ou de pli columellaire !!
je fouille le net , mais même si je trouve des coquilles ressemblante , ca ne colle pas avec la taille!!
non hélas!!!pas de dent ou de pli columellaire !!

je fouille le net , mais même si je trouve des coquilles ressemblante , ca ne colle pas avec la taille!!