Tudorella sulcata (Draparnaud,1801)
+6
bebouche83
Bernard Clavé †
Gilbert Jaux
Phil-Helix
Lumas 49
Seb G.
10 participants
Tudorella sulcata (Draparnaud, 1801)
Ven 3 Déc 2010 - 20:32
Deux espèces de Pomatiasidae sont présentes en France métropolitaine, Pomatias sulcatus se trouve uniquement sur les bords de la Méditerranée.
Et voici, en comparaison, son cousin répandu dans toute l'Europe :
A gauche : Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)
A droite : Pomatias sulcatus (Draparnaud, 1801)
Et voici, en comparaison, son cousin répandu dans toute l'Europe :
A gauche : Pomatias elegans (O. F. Müller, 1774)
A droite : Pomatias sulcatus (Draparnaud, 1801)
- Lumas 49Assidu
Re: Tudorella sulcata (Draparnaud,1801)
Dim 4 Déc 2011 - 14:00
Bonjour
Avec le "Cameron" comme source principale de renseignement, je ne m'était pas rendu compte que P sulcatus est une belle espèce
Lumas
Avec le "Cameron" comme source principale de renseignement, je ne m'était pas rendu compte que P sulcatus est une belle espèce
Lumas
- Phil-HelixAdministrateur
Dim 4 Déc 2011 - 15:11
J'adore les deux aussi. Mais, une question : doit-on encore appeler l'espèce méditerranéene Pomatias sulcatus ou Tudorella sulcatus (Draparnaud, 1801) ? La taxonomie des terrestres, vaste sujet ...
Voici, pour agrémenter le sujet, deux genres voisins originaires du Maroc. Les photos sont dues à Carmen Liñán Prieto.
Voici, pour agrémenter le sujet, deux genres voisins originaires du Maroc. Les photos sont dues à Carmen Liñán Prieto.
- Gilbert JauxAssidu
Dim 4 Déc 2011 - 22:08
J'en trouve en bord de mer en Grèce. Très jolie espèce.
Mar 19 Fév 2013 - 11:02
Voici deux sous-espèces ou formes de Tudorella sulcata :
- Tudorella sulcata pachya (Pallary, 1936) originaire du nord-est Marocain. Habituellement sa taille est d'environ 23mm de moyenne, ici c'est un monstre de 27mm.
- Tudorella sulcata melitense (Sowerby, 1843) un petite forme originaire de Malte, colorée dans les tons brun violacés.
- Tudorella sulcata pachya (Pallary, 1936) originaire du nord-est Marocain. Habituellement sa taille est d'environ 23mm de moyenne, ici c'est un monstre de 27mm.
- Tudorella sulcata melitense (Sowerby, 1843) un petite forme originaire de Malte, colorée dans les tons brun violacés.
Mar 19 Fév 2013 - 11:51
Je vais poser une question indiscrète je pense, donc tu n'es pas obligé de répondre : Qui est Carmen Liñàn Prieto qui signe les Photos que tu nous présentes ?
Au passage qu'elle accepte mes félicitations pour ses Photos & peut être ses Montages.
Bernard
Au passage qu'elle accepte mes félicitations pour ses Photos & peut être ses Montages.
Bernard
Mar 19 Fév 2013 - 12:11
Depuis mon message plus haut du 4 dec 2011, evidement mes connaissances ont évolué et ma doc aussi, j'utilise pour nomer mes coquilles la "liste de reference annotée des mollusques continentaux de france" Gargominy et al 2011. Les espèces y sont nommées :
Pomatias elegans (O.F. Müler, 1774)
Pomatias elegans (O.F. Müler, 1774)
Mar 19 Fév 2013 - 13:56
Nanard33 a écrit:Je vais poser une question indiscrète je pense, donc tu n'es pas obligé de répondre : Qui est Carmen Liñàn Prieto qui signe les Photos que tu nous présente ?
Bernard
La photographe Carmen Liñàn Prieto est la compagne de José Ahuir Galindo, ils sont originaires de Málaga (Andalucίa). Tous les deux voyagent beaucoup (en particulier au Maroc), ils explorent, découvrent et décrivent régulièrement de nouvelles espèces continentales. Certains d'entre vous les connaissent sans doute sous le pseudo Reefshells sur Shellauction. Sinon ils ont un site commercial perso : http://www.reefshells.com/ . Voici aussi quelques images sur un blog : sites.google.com/site/reefshellsblog/. Ils sont très souvent présent à la Bourse de Paris (sauf cette année, snif...).
Après de simples relations commerciales et avec le temps nous avons tissés des liens amicaux.
Carmen m'a autorisée a utiliser ses photos de mes coquilles pour le forum. C'est pourquoi je signe ses photos de son nom (et non de leur identité commercial).
Je transmettrai tes félicitations à Carmen dans un prochain échange.
Mar 19 Fév 2013 - 14:09
Merci Phil de ces précisions
Bernard
Bernard
Tudorella sulcata (Draparnaud, 1801) à Jijel (Algérie)
Sam 6 Juil 2013 - 19:47
- Bernard Clavé †Modérateur
Sam 6 Juil 2013 - 20:08
Le minimum serait de mettre la taille, voir la provenance si tu la connais ......
Bernard
Bernard
Sam 6 Juil 2013 - 20:35
Bonjour
taille 15 mm et Jijel côte algérienne
taille 15 mm et Jijel côte algérienne
- Goliath83Administrateur
Sam 6 Juil 2013 - 21:39
Ce ne serait pas Pomatias elegans (Müller, 1774) ?
Dim 7 Juil 2013 - 1:19
Ça y ressemble bien.
Pomatias sulcatus est endémique d'un restreint triangle varois. Ça c'est pour Goliath.
Pomatias raricosta est endémique d'Espagne. http://www.iucnredlist.org/details/17971/0
Pomatias rivulare est pontique. Europe de l'est, Turquie, Caucase...
http://actazool.nhmus.hu/55/1/Azh55_1_Feher.pdf
Pomatias elegans est méditerranéen. Selon wikipedia anglophone, sa distribution en Afrique du nord est "poorly documented". Mais bon, comme la faune nord-africaine est souvent encore assez mystérieuse....
http://www.faunaeur.org/Maps/display_map.php?map_name=euro&map_language=en&taxon1=430609
Pomatias sulcatus est endémique d'un restreint triangle varois. Ça c'est pour Goliath.
Pomatias raricosta est endémique d'Espagne. http://www.iucnredlist.org/details/17971/0
Pomatias rivulare est pontique. Europe de l'est, Turquie, Caucase...
http://actazool.nhmus.hu/55/1/Azh55_1_Feher.pdf
Pomatias elegans est méditerranéen. Selon wikipedia anglophone, sa distribution en Afrique du nord est "poorly documented". Mais bon, comme la faune nord-africaine est souvent encore assez mystérieuse....
http://www.faunaeur.org/Maps/display_map.php?map_name=euro&map_language=en&taxon1=430609
Jeu 24 Avr 2014 - 10:35
Je pense à Tudorella sulcata (Draparnaud, 1801). Sa présence est disjointe en Algérie mais l'espèce est bien présente à Jijel d'après l'article en lien ci-après.
http://www.imep-cnrs.com/vela/VELA_et_al_2008.pdf
http://www.imep-cnrs.com/vela/VELA_et_al_2008.pdf
Mar 20 Jan 2015 - 13:37
Samedi dernier, le 17 janvier, à Bandol, le temps était au beau fixe, sec, froid et venteux. Pas de Tudorella sulcata vivants. Je n'ai trouvé que quelques coquilles vides. Celui là était "fresh dead" avec encore son opercule. Je retournerai d'ici peu sur place.
16,42 mm
16,42 mm
Mar 20 Jan 2015 - 14:17
En voici quelques unes, tailles 17,0 à 18,9 mm, récoltées "live" à, je vous le donne en mille....
A Bandol (Var)........
A Bandol (Var)........
Mar 20 Jan 2015 - 14:21
Très belle espèce, effectivement. Le coin est très propice, à proximité de la "Villa de Mr Ricard".
Mar 20 Jan 2015 - 19:47
Mr Jaux signale une présence de l'espèce en Grèce. A ma connaissance elle n'a pas encore été signalée officiellement en Grèce. Il s'agit peut-être d'une introduction humaine récente. IL serait intéressant de voir ces exemplaires trouvé s en GR
- jean marc jubertAssidu
Tudorella sulcata (Draparnaud,1801)
Ven 3 Juin 2016 - 17:36
Ven 3 Juin 2016 - 19:00
L'affaire n'est ni simple ni définitive ...
Disons que Tudorella sulcata (Draparnaud, 1805) est aujourd'hui connue de l’extrême sud-est de la France, Sardaigne, Sicile, Malte et Corse peut-être et aussi tout le sud de la péninsule ibérique dont l'Algarve au sud du Portugal.
Aujourd'hui la population du sud de la péninsule ibérique semble mixte avec quelques points aussi pour Tudorella mauretanica (Pallary, 1899) une espèce connue surtout en Afrique du Nord mais aussi en Algarve.
A titre personnel, j'ai des spécimens d'Algarve assez proches "physiquement" des T. sulcata du sud de la France et tes spécimens sont plutôt marqués T. sulcata.
Jette un œil sur animalbase http://www.animalbase.uni-goettingen.de/zooweb/servlet/AnimalBase/list/species?taxongenus=3360
Disons que Tudorella sulcata (Draparnaud, 1805) est aujourd'hui connue de l’extrême sud-est de la France, Sardaigne, Sicile, Malte et Corse peut-être et aussi tout le sud de la péninsule ibérique dont l'Algarve au sud du Portugal.
Aujourd'hui la population du sud de la péninsule ibérique semble mixte avec quelques points aussi pour Tudorella mauretanica (Pallary, 1899) une espèce connue surtout en Afrique du Nord mais aussi en Algarve.
A titre personnel, j'ai des spécimens d'Algarve assez proches "physiquement" des T. sulcata du sud de la France et tes spécimens sont plutôt marqués T. sulcata.
Jette un œil sur animalbase http://www.animalbase.uni-goettingen.de/zooweb/servlet/AnimalBase/list/species?taxongenus=3360
Sam 13 Oct 2018 - 12:30
C'est bien sulcata pour moi sans aucun soucis
A classer je pense
A classer je pense
Sam 13 Oct 2018 - 16:24
OK, Merci, je valide Tudorella sulcata (Draparnaud,1801)