- JM MorelAssidu
Lyonsiidae : Lyonsia norwegica (Gmelin, 1791)
Lun 18 Jan 2016 - 23:11
Lyonsia norwegica (avec un v ou un w) a probablement des exigences particulières en matière de milieu de vie, car cette espèce est plutôt difficile à rencontrer et selon mes propres observations, semble confinée à certaines baies abritées de la houle mais cependant bien balayées par des courants de marée ; donc cette espèce reste peu connue des collectionneurs et des biologistes marins.
J'en connais de la baie de Quiberon, mais en voici quelques unes représentatives de celles qui vivent dans la baie de Roscanvel en rade de Brest, prélevées vivantes sur un fonds de maërl vaseux par 15 à 18 m de profondeur.
Je suis preneur de toutes informations complémentaires concernant cette espèce de la famille des Lyonsiidae.
Merci.
J'en connais de la baie de Quiberon, mais en voici quelques unes représentatives de celles qui vivent dans la baie de Roscanvel en rade de Brest, prélevées vivantes sur un fonds de maërl vaseux par 15 à 18 m de profondeur.
Je suis preneur de toutes informations complémentaires concernant cette espèce de la famille des Lyonsiidae.
Merci.
Re: Lyonsiidae : Lyonsia norwegica (Gmelin, 1791)
Mar 19 Jan 2016 - 4:29
Intéressant, je ne connaissais pas. Tu peux faire une photo de l'intérieur ?
- vmariModérateur
Mar 19 Jan 2016 - 7:49
Bonjour
Jolies coquilles
Victor
Jolies coquilles
Victor
- JM MorelAssidu
Mar 19 Jan 2016 - 10:06
conchylinet , comme je ne souhaitais pas endommager de manière irréversible les ligaments de mes quelques spécimens, au risque aussi de briser les valves ultra fragiles de cette espèce, j'ai préféré détourné une vue interne de Lyonsia norvegica du Net pour te montrer sa charnière extrêmement réduite, cependant de type hétérodonte et très proche de celle des Pandoridae (une famille beaucoup plus connue) :
- JM MorelAssidu
Mar 19 Jan 2016 - 10:16
vmari, c'est vrai surtout avec cet aileron postérieur, typique des formes qui vivent orientées à fleure de sédiment dans des zones de fort courant de marée. J'aurais bien aimé disposé de plus d'informations sur son mode de vie. Ce que j'en sais, c'est que cette espèce ne supporte pas la houle (absence de byssus), et donc y échappe en vivant à des profondeurs au-delà de 20 m en pleine mer, et de 15 m en baie relativement bien abritée; d'autre part sa forme parle et nous indique son adaptation à des fonds parcourus par des courants importants, donc pas dans les zones de dépôts sous-marins de vase ou de sable meuble; ici le sédiment contient des débris de maërl et semble relativement consolidé par des précipitations calcaires.
Mer 20 Jan 2016 - 5:17
Merci!