- pgregoireAssidu
Mollusques continentaux de la Martinique / Non-Marine Molluscs of Martinique, Lesser Antilles
Sam 16 Jan 2016 - 2:47
Bonjour,
Aux collectionneurs de terrestres, mon ami Regis Delannoye m'a fait part de la sortie du livre sur les terrestres de Martinique, éditions du museum. peut être que certains le savent déjà !
pgregoire
Aux collectionneurs de terrestres, mon ami Regis Delannoye m'a fait part de la sortie du livre sur les terrestres de Martinique, éditions du museum. peut être que certains le savent déjà !
pgregoire
- Phil-HelixAdministrateur
Mollusques continentaux de la Martinique / Non-Marine Molluscs of Martinique, Lesser Antilles
Sam 16 Jan 2016 - 6:57
Merci de l'info Pierre !
Je viens donc de chercher et j'ai trouvé chez Biotope : http://www.leclub-biotope.com/fr/invert%C3%A9br%C3%A9s/835-mollusques-continentaux-de-la-martinique-non-marine-molluscs-of-martinique-lesser-antilles-9782366620139.html

Je viens donc de chercher et j'ai trouvé chez Biotope : http://www.leclub-biotope.com/fr/invert%C3%A9br%C3%A9s/835-mollusques-continentaux-de-la-martinique-non-marine-molluscs-of-martinique-lesser-antilles-9782366620139.html

Re: Mollusques continentaux de la Martinique / Non-Marine Molluscs of Martinique, Lesser Antilles
Sam 16 Jan 2016 - 8:12
Bonjour
Merci beaucoup !
Victor
Merci beaucoup !
Victor
- vmariModérateur
Re: Mollusques continentaux de la Martinique / Non-Marine Molluscs of Martinique, Lesser Antilles
Sam 16 Jan 2016 - 15:59
Re,
Ca y est, il est commandé
Merci Pierre pour l'annonce, merci Philippe pour le lien !
Je compte bien m'y rendre dans les 18 mois qui viennent....
Victor
Ca y est, il est commandé
Merci Pierre pour l'annonce, merci Philippe pour le lien !
Je compte bien m'y rendre dans les 18 mois qui viennent....
Victor
- pgregoireAssidu
Sam 16 Jan 2016 - 20:59
ok, si tu viens fait moi signe .peut être que l'on pourra
faire quelques sorties si la météo le permet.
- Patrick MARTIPilier
Sam 16 Jan 2016 - 21:35
Un super livre
! normal c'est mon ami David qui y a collaboré !
Il avait déjà sorti chez le même éditeur : " Coquillages et escargots de Guyane "
Ceux qui habitent la Nlle Calédonie peuvent l'avoir dédicacé !

Il avait déjà sorti chez le même éditeur : " Coquillages et escargots de Guyane "
Ceux qui habitent la Nlle Calédonie peuvent l'avoir dédicacé !

- vmariModérateur
Sam 16 Jan 2016 - 22:33
pgregoire a écrit:
ok, si tu viens fait moi signe .peut être que l'on pourra
Merci pour l'invit !
Pourquoi pas !!!
Je referai un post dans quelques mois lorsque j'aurai une date plus précise !
Victor
- InvitéInvité
Dim 17 Jan 2016 - 12:59
Victor, pour pas mal d'escargots assez rares, c'est la sale période pluvieuse ,la meilleure....et avant lever du jour!!! Courage!
Ces espèce ne m'ont jamais attirée, mais, entre ceux qui courraient après les plantes et les collecteurs escargots, nous constations que les même lieux étaient fréquentés, mais saisons et horaires bien différents.....
Ces espèce ne m'ont jamais attirée, mais, entre ceux qui courraient après les plantes et les collecteurs escargots, nous constations que les même lieux étaient fréquentés, mais saisons et horaires bien différents.....
- vmariModérateur
Dim 17 Jan 2016 - 23:31
Bonjour Canela. La pluie ne me fait pas peur! !
Je préfère être sous la pluie en vacances qu au soleil au boulot!
En plus c est souvent moins cher, ce qui me va bien
Après le plus gros souci c est que les dates doivent être compatibles avec celles des vacances scolaires. ......
Victor
Je préfère être sous la pluie en vacances qu au soleil au boulot!
En plus c est souvent moins cher, ce qui me va bien
Après le plus gros souci c est que les dates doivent être compatibles avec celles des vacances scolaires. ......
Victor
- vmariModérateur
Mer 20 Jan 2016 - 20:17
Bonjour à vous
Ca y est, je l'ai reçu
Il a l'air super intéressant !!
Encore merci à tous pour les infos !
Victor
Ca y est, je l'ai reçu

Il a l'air super intéressant !!

Encore merci à tous pour les infos !
Victor
- pgregoireAssidu
Jeu 21 Jan 2016 - 18:26
j'aurais été deçu si tu nous disais le contraire, parceque, ils en ont consacré du temps!
je ne suis pas collectioneur de terrestres,mais je vais l'acheter quand même.
je ne suis pas collectioneur de terrestres,mais je vais l'acheter quand même.
- Phil-HelixAdministrateur
Jeu 21 Jan 2016 - 18:54
Je l'ai reçu aujourd'hui et en effet il semble vraiment très bien. Divisé en deux pôles presque égaux : un environnemental et un guide des espèces avec cartographie. Très riche en illustrations : biotopes, les espèces vivantes et les coquilles vides avec pas mal de variations.
Un vrai bonheur pour l'amateur naturaliste.
Un vrai bonheur pour l'amateur naturaliste.
Jeu 21 Jan 2016 - 19:12
Bonjour Philippe
Tu as raison, il est très bien fait, et est très intéréssant et précis sur les lieux possibles de collecte
Le fait de voir les photos des biotopes fait voyager : on a envie d'y être !!
Il me semble que les araignées ne sont pas mortelles (mygales)
Par contre, n'y a t-il pas des serpents venimeux (mortels) là-bas ?
Les serpents aiment les lieux reculés et humides : comme les escargots terrestres..., et moi-même !
On risque de se retrouver à 3 (je sais mordre aussi, mais je ne suis pas sûr de gagner) !
Victor
Tu as raison, il est très bien fait, et est très intéréssant et précis sur les lieux possibles de collecte
Le fait de voir les photos des biotopes fait voyager : on a envie d'y être !!
Il me semble que les araignées ne sont pas mortelles (mygales)
Par contre, n'y a t-il pas des serpents venimeux (mortels) là-bas ?
Les serpents aiment les lieux reculés et humides : comme les escargots terrestres..., et moi-même !
On risque de se retrouver à 3 (je sais mordre aussi, mais je ne suis pas sûr de gagner) !
Victor
- InvitéInvité
Jeu 21 Jan 2016 - 21:59
Bonne question, Victor! Il est vrai que je m'y attendais...
Regarde le blason de la Martinique: Sur fond bleu, il y a 4 sympathiques bestioles. Bothrops lanceolatus est très venimeux. Mais ne pas confondre morsure et envenimation...La blessure ne donne aucune info sur quantité venin injecté.
Rassure toi, le service soin dans ce cas est parfaitement au point...Et il n'y a point d'issue dramatique depuis des lustres..
Comme tous les Bothrops, l'animal est un solénoglyphe : Longs crochets qu'il déplie et vlan, venin balancé sous pression. J'arrête ici mon blabla, car ce chapitre m'attire plus que les escargots.
Conclusion: Si Eve fut séduite, c'est que le serpent était beau...
Regarde le blason de la Martinique: Sur fond bleu, il y a 4 sympathiques bestioles. Bothrops lanceolatus est très venimeux. Mais ne pas confondre morsure et envenimation...La blessure ne donne aucune info sur quantité venin injecté.
Rassure toi, le service soin dans ce cas est parfaitement au point...Et il n'y a point d'issue dramatique depuis des lustres..
Comme tous les Bothrops, l'animal est un solénoglyphe : Longs crochets qu'il déplie et vlan, venin balancé sous pression. J'arrête ici mon blabla, car ce chapitre m'attire plus que les escargots.
Conclusion: Si Eve fut séduite, c'est que le serpent était beau...
- Contenu sponsorisé
- Classification des mollusques continentaux
- Références sur les mollusques continentaux de France
- Welter-Schultes, 2012 - European non-marine molluscs, a guide for species identification.
- Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.
- Stage d'Initiation à l'étude des mollusques continentaux du 05 au 07 juillet 2016