- JM MorelAssidu
Glycymeris bimaculata (Poli, 1795)
Mer 6 Jan 2016 - 15:59
Glycymeris bimaculata (Poli, 1795) de la Mer d'Alboran.
Glycymeris bimaculata est probablement l'un des plus grands représentants actuels des glycymerididae.
Absent de ce forum jusqu'à présent, absent du Compendium of Seashells également, apparemment cette espèce méditerranéenne
est relativement peu fréquente dans les collections. Voilà quelques valves que j'ai ramassées en plongée près de Tétouan au Maroc
dont l'une fait 99 mm (photographiées sur papier millimétré pour l'échelle).
Glycymeris bimaculata est probablement l'un des plus grands représentants actuels des glycymerididae.
Absent de ce forum jusqu'à présent, absent du Compendium of Seashells également, apparemment cette espèce méditerranéenne
est relativement peu fréquente dans les collections. Voilà quelques valves que j'ai ramassées en plongée près de Tétouan au Maroc
dont l'une fait 99 mm (photographiées sur papier millimétré pour l'échelle).
Re: Glycymeris bimaculata (Poli, 1795)
Mer 6 Jan 2016 - 16:41
Plus grande que Glycymeris gigas d'Amérique ? ^_^
Re: Glycymeris bimaculata (Poli, 1795)
Mer 6 Jan 2016 - 18:45
Je vais te reprendre les tailles maximums habituelles des 22 espèces du Compendium of Shells : 50, 50, 25, 40, 37, 35, 70, 50, 75, 75, 50, 50, 60, 75, 75, 60, 50, 60, 50, 50, aussi 100 mm avec G.gigantea, et 110 mm avec G.americana. Or G.bimaculata peut dépasser les 115 mm selon European Seashells volume 1, page 45. Donc c'est bien l'une des plus grandes espèces de Glycymeris comme j'ai dit.
PS Difficile d'apprécier la taille du plus grand sur photo, même avec l'échelle; il faut vraiment l'avoir en main pour se rendre compte que c'est une coquille plus large qu'une main d'homme adulte, en tout cas que mes propres mains.
PS Difficile d'apprécier la taille du plus grand sur photo, même avec l'échelle; il faut vraiment l'avoir en main pour se rendre compte que c'est une coquille plus large qu'une main d'homme adulte, en tout cas que mes propres mains.