Stagnicola sp. ?
Sam 10 Jan 2015 - 3:56
Baie du Mont Saint-Michel, de 12 à 20 mm.
C'est une Stagnicola sp. ?
C'est une Stagnicola sp. ?
Re: Stagnicola sp. ?
Sam 10 Jan 2015 - 15:55
Il semble que les espèces de ce genre soient difficiles à distinguer et je suis moi même dans le pétrain avec donc je ne serais pas d'une grande aide.
Voilà juste un petit tableau assez général mais bien fait
Voilà juste un petit tableau assez général mais bien fait
Sam 10 Jan 2015 - 16:25
Oui pour Stagnicola sp. C'est prudent.
Le tableau proposé par Quentin-Bathollovien est bien fait pour dégrossir l'identification (d'ailleurs si tu peux Quentin précise la source, c'est le minimum de respect que l'on doit à l'auteur !).
Pas simple pour l'espèce même si je n'ai pas connaissance de S. fuscus pour la Bretagne et la Normandie armoricaine. Reste S. corvus et palustris difficilement dissociables sans recours à l'anatomie.
Le tableau proposé par Quentin-Bathollovien est bien fait pour dégrossir l'identification (d'ailleurs si tu peux Quentin précise la source, c'est le minimum de respect que l'on doit à l'auteur !).
Pas simple pour l'espèce même si je n'ai pas connaissance de S. fuscus pour la Bretagne et la Normandie armoricaine. Reste S. corvus et palustris difficilement dissociables sans recours à l'anatomie.
Sam 10 Jan 2015 - 17:15
in TACHET, H., RICHOUX, P., BOURNAUD, M., USSEGLIO-POLATERA, P., 2010 - Invertébrés d'eau douce : systématique, biologie, écologie, CNRS édition, p.134
Sam 10 Jan 2015 - 18:49
Merci à vous deux. Je vais donc rester sur Stagnicola sp.