- Patrick MARTIPilier
Globivenus toreuma (Gould, 1850)
Sam 5 Jan 2013 - 3:07
- Patrick MARTIPilier
Re: Globivenus toreuma (Gould, 1850)
Sam 31 Aoû 2013 - 4:36
Encore un mais des Marquises cette fois ci , Nuku Hiva exactement .
Il mesure 27,88mm
Il mesure 27,88mm
Sam 31 Aoû 2013 - 9:16
Salut Patrick,
La seconde photo n'est pas un Globivenus toreuma. J'opterais plus pour une Antigona.
La seconde photo n'est pas un Globivenus toreuma. J'opterais plus pour une Antigona.
- Patrick MARTIPilier
Sam 31 Aoû 2013 - 9:52
Salut Franck , j'ai moi même longtemps hésité mais en me référant au bouquin à sortir sur les coquillages de Polynésie, toreuma est répertorié pour les Marquises en plus la photo correspond et nous avons ici un seul antigona c'est le reticulata mais il n'est pas aux Marquises.
Maintenant je peux me tromper et mes collègues aussi !
Maintenant je peux me tromper et mes collègues aussi !
Sam 31 Aoû 2013 - 10:15
Attendons d'avoir l'avis d'autres amis des Veneridae(très nombreux d'ailleurs) mais je reste très sceptique sur l'identification de la seconde photo.
Pour la première, aucun doute c'est bien un Globivenus toreuma.
Pour la première, aucun doute c'est bien un Globivenus toreuma.
- Patrick MARTIPilier
Jeu 12 Sep 2013 - 6:43
Après une lecture plus attentive du futur bouquin qui se fait attendre ( j'ai la version informatique pour le moment ), il y a un autre antigona sur la Polynésie, Antigona resticulata (G. B. Sowerby II, 1853) .
Tu as raison Franck en regardant bien aussi la coquille que j'ai posté le 31 août , il s'agit plutôt d'un antigona.
Voici d'autres toreuma pêchés la semaine dernière à la Patate de Pueu par 20m de fond.
Tu as raison Franck en regardant bien aussi la coquille que j'ai posté le 31 août , il s'agit plutôt d'un antigona.
Voici d'autres toreuma pêchés la semaine dernière à la Patate de Pueu par 20m de fond.
Jeu 12 Sep 2013 - 6:49
Salut Patrick,
On avait d'ailleurs pêché quelques Globivenus, lors de la sortie faite ensemble. Chez nous elle est plus courante à partir de 30m mais beaucoup moins belle que les tiennes.
On avait d'ailleurs pêché quelques Globivenus, lors de la sortie faite ensemble. Chez nous elle est plus courante à partir de 30m mais beaucoup moins belle que les tiennes.
- Alex.treAssidu
Globivenus toreuma - (Gould, 1850)
Jeu 4 Déc 2014 - 10:39
Venus crebrisulca - Lamarck, 1818 sensu G. B. Sowerby II, 1853 voir Globivenus toreuma (Gould, 1850)
Un véritable délice gustatif des nos côtes sénégalaises ! péchées vers 10 m jusqu' à 30 m... taille autour de 40 mm
on comprend pourquoi elle est aussi appelée venus rosalina ( Rang , 1834) mais non accepté par le WoRMS.
voici un échantillonnage de ce que l'on peut trouver, du blanc cassé au rose (assez rare), tacheté ou non...
@+
Alex
Un véritable délice gustatif des nos côtes sénégalaises ! péchées vers 10 m jusqu' à 30 m... taille autour de 40 mm
on comprend pourquoi elle est aussi appelée venus rosalina ( Rang , 1834) mais non accepté par le WoRMS.
voici un échantillonnage de ce que l'on peut trouver, du blanc cassé au rose (assez rare), tacheté ou non...
@+
Alex
- Gypaète74Assidu
Jeu 4 Déc 2014 - 11:17
J'apprécie les bivalves (à déguster et à collectionner) jolie espèce, merci Alex.
Michel
Michel
- Alex.treAssidu
Jeu 4 Déc 2014 - 11:24
Merci Michel, c'est vrai que faire d'une pierre deux coups est encore plus sympathique ...
Alex
Alex
- Alex.treAssidu
perle de venus crebrisulca
Mar 19 Jan 2016 - 16:39
après mon aventure perlière de senilia senilis l'an dernier, une autre aujourd'hui.
Après une très belle plongée sur 45 m au large des Almadies ( bredouille mais bon ...), nous partons au resto avec la petite bande de plongeurs et je commande une assiette de ces délicieuses praires "marinières/frites" accompagnées d'un "gazelle" (bière locale de 63 cl) bien fraîche, et au cours du repas un gros grain de sable dans une des bêtes qui croque sous la dent !
je le retire , et bien ce n'était pas un grain de sable mais bien une perle de cette espèce.
Absolument improbable comme la fois dernière .
la voici donc, elle mesure un peu moins de 3 mm.
Après une très belle plongée sur 45 m au large des Almadies ( bredouille mais bon ...), nous partons au resto avec la petite bande de plongeurs et je commande une assiette de ces délicieuses praires "marinières/frites" accompagnées d'un "gazelle" (bière locale de 63 cl) bien fraîche, et au cours du repas un gros grain de sable dans une des bêtes qui croque sous la dent !
je le retire , et bien ce n'était pas un grain de sable mais bien une perle de cette espèce.
Absolument improbable comme la fois dernière .
la voici donc, elle mesure un peu moins de 3 mm.
- Patrick MARTIPilier
Mer 12 Mai 2021 - 3:11