Clausilia cruciata (Studer, 1820)
+2
jaseur
Tengu84
6 participants
Clausilia cruciata (Studer, 1820)
Mer 22 Oct 2014 - 23:06
Clausiliidae de 13 mm. Récolté à Carrara, Toscane du nord, Italie.
https://i.servimg.com/u/f39/18/28/63/47/clausi10.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/18/28/63/47/clausi10.jpg
Re: Clausilia cruciata (Studer, 1820)
Jeu 23 Oct 2014 - 7:08
J'ai la même bête à la maison, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pour l'instant...
Il existe une clef d'identification de cette famille qui nécessite de casser une partie de la coquille :
http://www.journal-malaco.fr/documents/Malaco_HS_01_full_issue_20111116.pdf
Il existe une clef d'identification de cette famille qui nécessite de casser une partie de la coquille :
http://www.journal-malaco.fr/documents/Malaco_HS_01_full_issue_20111116.pdf
- savaneActif
Jeu 23 Oct 2014 - 10:59
Une très bonne documentation qui je pense me servira beaucoup, merci Jaseur, y aurait-il une doc semblable pour Dulcicoles ???, en français évidemment, je cherche toujours à avoir un maximum de renseignement, ça sert toujours
Mar 11 Nov 2014 - 17:52
Mar 11 Nov 2014 - 22:58
Je coince vraiment. Clausilia rugosa ?
Mer 12 Nov 2014 - 8:52
Bon j'ai 6 possibilités dans le genre Clausilia.
On oublie Clausilia whateliana. La répartition géographique ne correspond pas vu qu'elle n'est présente qu'en Lombardie, entre le lac de Côme et le lac d'Idro.
On oublie Clausilia rugosa aussi. Le spécimen est trop grand.
On oublie Clausilia dubia. Elle n'est pas présente dans les péninsules méditerranéennes.
Clausilia bidentata ne va pas. La bouche ne correspond pas et mon spécimen est trop grand.
C. cruciata est plus petit aussi. Animalbase donne 9-12 mm, comme taille.
J'opte donc pour Clausilia pumila Pfeiffer, 1828. La taille et la description correspondent. Mais mon soucis est la distribution géographique. Elle ne correspond pas. Le Kerney et Cameron ne traite pas de l'Italie mais il donne une distribution bien plus au nord et à l'est. Animalbase parle du Frioul, toujours trop à l'est pour mon spécimen.
Je coince toujours.
Clausilia bidentata (Strøm, 1765)Clausilia cruciata (Studer, 1820)Clausilia dubia Draparnaud, 1805- Clausilia pumila Pfeiffer, 1828
Clausilia rugosa (Draparnaud, 1801)Clausilia whateliana Strobel, 1850
On oublie Clausilia whateliana. La répartition géographique ne correspond pas vu qu'elle n'est présente qu'en Lombardie, entre le lac de Côme et le lac d'Idro.
On oublie Clausilia rugosa aussi. Le spécimen est trop grand.
On oublie Clausilia dubia. Elle n'est pas présente dans les péninsules méditerranéennes.
Clausilia bidentata ne va pas. La bouche ne correspond pas et mon spécimen est trop grand.
C. cruciata est plus petit aussi. Animalbase donne 9-12 mm, comme taille.
J'opte donc pour Clausilia pumila Pfeiffer, 1828. La taille et la description correspondent. Mais mon soucis est la distribution géographique. Elle ne correspond pas. Le Kerney et Cameron ne traite pas de l'Italie mais il donne une distribution bien plus au nord et à l'est. Animalbase parle du Frioul, toujours trop à l'est pour mon spécimen.
Je coince toujours.
Mer 12 Nov 2014 - 10:38
j'ai envoyé un email à Hartmut Nordsieck.
Mer 12 Nov 2014 - 19:55
Harmut Nordsieck a écrit:Dear Mr. Cicciù,
I think, it is C. cruciata; I found there this species, too. C. pumila can be excluded. Another possibility would be C. rugosa pinii, but this species is more densely ribbed.
Best regards,
H. Nordsieck
Cher M. Cicciù
Je pense que c'est C. cruciata; j'ai trouvé cette espèce ici, moi aussi. C. pumila peut être exclue. C. rugosa pinii pourrait être une autre possibilité mais cette espèce est plus densément striée.
Cordialement,
H. Nordsieck
(la classe !)
Mer 12 Nov 2014 - 22:41
Tu as eu raison de contacter notre Maître es-Clausiliidae. Au moins c'est net et sans tergiversations !
Jeu 13 Nov 2014 - 0:16
J'ai le Kerney & Cameron. J'aurais du le lire. Ils montent jusqu'à 14 mm de long pour C. cruciata.
J'aurais trouvé vu que je savais que C. pumila ne se trouve pas de ce coté des Apennins, ni même si au sud. Par contre, je n'aurais jamais su que ça aurait pu être aussi C. rugosa pinii.
Maintenant, je passe aux deux autres gros Clausiliidae que j'ai trouvé. Enfin après un tour à Saorge.
Kerney & Cameron a écrit:9-12 mm (14)
J'aurais trouvé vu que je savais que C. pumila ne se trouve pas de ce coté des Apennins, ni même si au sud. Par contre, je n'aurais jamais su que ça aurait pu être aussi C. rugosa pinii.
Maintenant, je passe aux deux autres gros Clausiliidae que j'ai trouvé. Enfin après un tour à Saorge.
Mar 2 Déc 2014 - 15:45
13,2 mm - Fontan / St Dalmas de Tende
On peut éliminer C. bidentata crenulata. :)
Mer 24 Déc 2014 - 16:17
Elle ressemble bien à Clausilia rugosa pinii présente notamment au bord de la Roya en aval de Saorges et dans le vallon de Cayros.
Mer 24 Déc 2014 - 18:19
Tengu84 a écrit:Harmut Nordsieck a écrit:Dear Mr. Cicciù,
I think, it is C. cruciata; I found there this species, too. C. pumila can be excluded. Another possibility would be C. rugosa pinii, but this species is more densely ribbed.
Best regards,
H. Nordsieck
Cher M. Cicciù
Je pense que c'est C. cruciata; j'ai trouvé cette espèce ici, moi aussi. C. pumila peut être exclue. C. rugosa pinii pourrait être une autre possibilité mais cette espèce est plus densément striée.
Cordialement,
H. Nordsieck
(la classe !)
Je crois que c'est le cas. La bouche ressemble beaucoup.
Mer 16 Déc 2015 - 16:45
Pour la première image je suis d'accord sur Clausilia cruciata, malheureusement, ils ne sont pas clairement visibles les plis de la bouche.
Je vous connecte à un lien où vous voyez les détails de la lamelle palatal bifurqué.
http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21253&whichpage=1
Clausilia rugosa pinii est plus petit et facilement reconnaissable par la sculpture réticulée, je ne pense pas que la sous-espèce endémique de la Toscane soit présent dans les Alpes Maritimes, même les populations du Latium ne possèdent pas le même type de sculpture.
http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34829
Je vous connecte à un lien où vous voyez les détails de la lamelle palatal bifurqué.
http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21253&whichpage=1
Clausilia rugosa pinii est plus petit et facilement reconnaissable par la sculpture réticulée, je ne pense pas que la sous-espèce endémique de la Toscane soit présent dans les Alpes Maritimes, même les populations du Latium ne possèdent pas le même type de sculpture.
http://www.naturamediterraneo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34829