- UnioExpert
Norelona pyrenaica (Draparnaud, 1805)
Mer 6 Aoû 2014 - 11:52
L'autre représentant de la famille Elonidae (et le dernier) , Norelona pyrenaica est est une espèce endémique des Pyrénées - en France des Pyrénées-Orientales à l'Ariège, est aussi connue en Espagne Girona, Leida et dans région de Barcelone.
Mon spécimen est venu de cette dernière région de Barcelone et mesure 18,5 mm de diamètre et 8,5 mm en hauteur.
Mon spécimen est venu de cette dernière région de Barcelone et mesure 18,5 mm de diamètre et 8,5 mm en hauteur.
- Phil-HelixAdministrateur
Re: Norelona pyrenaica (Draparnaud, 1805)
Mer 6 Aoû 2014 - 22:17
C'est une très belle espèce. Très discrète et assez localisée dans les Pyrénées. J'ai un exemplaire qui vient de Ribes de Freser (Girona, Cataluña) côté espagnol à une dizaine de km de la frontière en vis-a-vis de la vallée d'Eyne (Capcir). J'ai de très bons souvenirs géologiques et botaniques de cette très belle vallée. Dommage, je ne m’intéressais pas plus que ça aux escargots à l'époque ...
Si vous passez par là, en gros à mi chemin entre Prades (Pyrénées orientales) et Andorra, profitez-en pour faire une pose naturaliste. Certes, pour remonter la vallée à pieds (environ 2600m en haut), c'est quelques centaines de mètres de dénivelé depuis le point de départ et une journée pleine (sans courir et en comptant les poses, je suis un contemplatif ...). L'avantage c'est qu'il n'y avait pas foule, quelques lépidoptéristes et c'est tout. Le plus dur c'est la descente mais ça c'est pas un scoop ...
Bref, pour revenir au sujet, les clichés que j'ai sont tellement mauvais que je vais les refaire mais mon spécimen est assez proche de celui de Daniel.
Si vous passez par là, en gros à mi chemin entre Prades (Pyrénées orientales) et Andorra, profitez-en pour faire une pose naturaliste. Certes, pour remonter la vallée à pieds (environ 2600m en haut), c'est quelques centaines de mètres de dénivelé depuis le point de départ et une journée pleine (sans courir et en comptant les poses, je suis un contemplatif ...). L'avantage c'est qu'il n'y avait pas foule, quelques lépidoptéristes et c'est tout. Le plus dur c'est la descente mais ça c'est pas un scoop ...
Bref, pour revenir au sujet, les clichés que j'ai sont tellement mauvais que je vais les refaire mais mon spécimen est assez proche de celui de Daniel.