Akeridae Akera bullata O. F. Müller, 1776
Mer 23 Avr - 15:11
- greg-shells29Accro
Re: Akeridae Akera bullata O. F. Müller, 1776
Ven 9 Mai - 11:28
Rade de Brest, dur à trouver en bon état. environ 30 mm
Qui va bien pouvoir coincer ma bulle (de Méditerranée) ?
Sam 29 Aoû - 19:53
Bonjour à tous
J'ai trouvé à Mallorca (Baléares), donc en Méditerranée, en marchant sur un chemin au bord d'une étendue d'eau salée (avec présence de centaines de coques mortes) une espèce de bulle morte.
J'en ai trouvé 3, mortes, dans 5 cm d'eau, dont 1 assez abimée, 1 visiblement assez vieille mais entière, et 1 entière et à priori morte depuis peu (ouf).
Pour info, je n'ai pas essayé d'en trouver des vivantes ni de m'aventurer dans l'eau car c'est interdit.
Dans cette eau il y a des poissons, visiblement quelque chose qui ressemble à des petits mulets.
Ce "bras de mer" n'a pas rejoint la mer depuis des dizaines (ou plus !!) d'années, et ça fait 46 ans que je le vois (depuis l'age de 3 ans). Je pense que l'eau présente est ici par une remontée par le sol, de la mer qui se trouve à 150 mètres. Il n'est jamais à sec.
Quoi qu'il en soit, l'eau est salée.
Pour ne pas que les coquilles fissurent, je les ai gardé dans l'eau, jusqu'à aujourd'hui (1 semaine) puis j'ai appliqué de l'huile de paraffine dessus...
Savez-vous ce que c'est ???????????????
Celle que je présente fait 3 cm
Voici les photos des bestioles :
Voici une photo du site :
Merci à vous !
Victor
J'ai trouvé à Mallorca (Baléares), donc en Méditerranée, en marchant sur un chemin au bord d'une étendue d'eau salée (avec présence de centaines de coques mortes) une espèce de bulle morte.
J'en ai trouvé 3, mortes, dans 5 cm d'eau, dont 1 assez abimée, 1 visiblement assez vieille mais entière, et 1 entière et à priori morte depuis peu (ouf).
Pour info, je n'ai pas essayé d'en trouver des vivantes ni de m'aventurer dans l'eau car c'est interdit.
Dans cette eau il y a des poissons, visiblement quelque chose qui ressemble à des petits mulets.
Ce "bras de mer" n'a pas rejoint la mer depuis des dizaines (ou plus !!) d'années, et ça fait 46 ans que je le vois (depuis l'age de 3 ans). Je pense que l'eau présente est ici par une remontée par le sol, de la mer qui se trouve à 150 mètres. Il n'est jamais à sec.
Quoi qu'il en soit, l'eau est salée.
Pour ne pas que les coquilles fissurent, je les ai gardé dans l'eau, jusqu'à aujourd'hui (1 semaine) puis j'ai appliqué de l'huile de paraffine dessus...
Savez-vous ce que c'est ???????????????
Celle que je présente fait 3 cm
Voici les photos des bestioles :
Voici une photo du site :
Merci à vous !
Victor
- JM MorelAssidu
Sam 29 Aoû - 20:13
Non pas un bullidae, mais c'est un akeridae qui est très proche des aplysies (ces limaces de mer capables de nager et qui jettent aussi de l'encre violette pour se défendre); il s'agit d' Akera bullata O.F. Müller, 1776 ; nous avons quasi la même espèce en Bretagne où elle est capable de vivre en eau très saumâtre, par exemple dans la rade de Lorient où sa population nage gracieusement en abondance entre deux eaux; elle se multiplie très facilement en aquarium, même sans oxygénation. Vu leur taille de ~30 mm, il s'agit ici plus précisément de la sous-espèce farrani Norman, 1980, une nageuse exceptionnelle. Donc si tu en as l'occasion, pour le fun, mets en quelques unes en élevage dans un aquarium d'eau de mer avec des algues, car elles sont strictement herbivores et assez voraces.
- vmariModérateur
Sam 29 Aoû - 20:39
Merci beaucoup pour la réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!
Victor
Victor
- JM MorelAssidu
Dim 30 Aoû - 3:34
Non, c'est moi qui te remercie; ton sujet était bien documenté; j'adore prendre connaissance des milieux de vie; et là pour une fois, quelqu'un prend cet aspect de la biologie en considération