Valeurs des cypraea
+7
Bernard Clavé †
Michel Bargoin
Whiteshark
Fabien du 25
Jean-François Michard †
Guy-gerard
JohnPortes
11 participants
Valeurs des cypraea
Sam 22 Mar 2014 - 13:55
Bonjour je plonge en Nouvelle Caledonie et recherche les Cypraea en bonne qualité et vides de tout animal ce qui me demande beaucoup de temps
Je n'ai aucune intention de vendre mes coquillages par contre je serais curieux d'en connaitre leurs valeurs marchande ...
Existe t-il des sites dédiés ?
Merci Bonne soirée
John ...
Je n'ai aucune intention de vendre mes coquillages par contre je serais curieux d'en connaitre leurs valeurs marchande ...
Existe t-il des sites dédiés ?
Merci Bonne soirée
John ...
Re: Valeurs des cypraea
Sam 22 Mar 2014 - 15:00
Ebay entre autre mais ce sont des prix de vente pas d' achat!
- Jean-François Michard †Assidu
Sam 22 Mar 2014 - 16:11
Si j'ai bien compris John, tu plonges et tu ramasses que des coquilles vides ?
Si c'est la cas ce sont des coquillages morts. Pour moi sans aucune valeur commerciale, sinon peut-être rarement et exceptionnellement quelques spécimens fraîchement morts ou ayant une forme ou une taille anormale.
Donc des sites où il y a des coquillages morts à vendre, je ne connais pas. Les coquillages de collection doivent avoir un minimum de qualité et de beauté, même si certains marchands vendent n'importe quoi.
G-G je ne vois pas la subtilité entre vente ou achat ?
Si c'est la cas ce sont des coquillages morts. Pour moi sans aucune valeur commerciale, sinon peut-être rarement et exceptionnellement quelques spécimens fraîchement morts ou ayant une forme ou une taille anormale.
Donc des sites où il y a des coquillages morts à vendre, je ne connais pas. Les coquillages de collection doivent avoir un minimum de qualité et de beauté, même si certains marchands vendent n'importe quoi.
G-G je ne vois pas la subtilité entre vente ou achat ?
- Fabien du 25Assidu
Sam 22 Mar 2014 - 16:28
un prix proposé d'avantage dans l'esprit de l'offre que celui de la demande... C'est ça que tu as voulu dire GG ?
Sam 22 Mar 2014 - 18:38
Que les prix de mise en vente sont souvent surévalués et encore ce n' est rien par rapport au ''bon coin'' et que les coquilles ne sont pas toujours vendues à ce prix là (inférieur)! Et de plus il faut y intégrer les frais de port.
Sam 22 Mar 2014 - 20:15
Salut merci des réponses
He oui ce sont des coquillages qui ont encore tous leur éclat d'ailleurs je n'en nettoie aucun !
Je trouve terrible de devoir tuer une petite bête pour qu'un coquillage ait de la valeur...
Sans compter qu'il est bien plus difficile de trouver une porcelaine avec tout son éclat morte que vivante
Dans mon coin je fais une plongée de nuit et j'en trouve des dizaines de vivantes...
Enfin c'est qu'un avis perso ...
He oui ce sont des coquillages qui ont encore tous leur éclat d'ailleurs je n'en nettoie aucun !
Je trouve terrible de devoir tuer une petite bête pour qu'un coquillage ait de la valeur...
Sans compter qu'il est bien plus difficile de trouver une porcelaine avec tout son éclat morte que vivante
Dans mon coin je fais une plongée de nuit et j'en trouve des dizaines de vivantes...
Enfin c'est qu'un avis perso ...
Sam 22 Mar 2014 - 22:31
Tu sais peut-être pas mais ça se mange dans de nombreux pays... Et z'ont pas d' état d' âme moi non plus d' ailleurs! J'espère que tu ne pleures pas devant un plateau de fruits de mer ou une langouste grillée?
Dim 23 Mar 2014 - 1:27
He non non mais a vrai dire je n'aime pas ça ... Après les pécher pour les manger pourquoi pas. Mais je lis beaucoup d'articles sur comment les vider etc.. Je suppose qu'il y en a pas beaucoup qui les mangent ...
Et comme je disais je trouve ça moins sport d'en trouver des vivantes que des mortes en bon état
Et comme je disais je trouve ça moins sport d'en trouver des vivantes que des mortes en bon état
Dim 23 Mar 2014 - 15:09
Comme l'a très justement dit JFM, il y a très peu d'intérêt pour une collection de qualité de ramasser des coquillages morts qui sont généralement sans valeur, hormis pour faire de la déco et encore... Les coquillages sont en bas de l'échelle alimentaire et si ce n'est pas un plongeur qui les pêche ça sera un poulpe, une raie, un poisson perroquet, etc... qui en feront leur repas… Bref, je me répète, mais encore une fois une pêche sélective et raisonnée n'a jamais mis et ne mettra jamais en danger une quelconque espèce de coquillage. C'est la destruction de l'habitat/biotope qui y contribue…
- Fabien du 25Assidu
Dim 23 Mar 2014 - 16:42
Exact.
Un exemple frais en date : certaines populations de zoila rosselli dont les fameuses edingeri ont totalement disparues non pas en raison d'une surpêche de certains collectionneurs zélés mais de la disparition de sa nourriture de prédilection, une sp d'éponge qui est morte de manière massive il y a 3 années, à la suite d'une hausse prolongée et notable de la température de l'eau...
C'est d'avantage nos comportements quotidiens de consommation raisonnée et comme le disait à juste titre Vincent notre souci de sélectionner et prélever uniquement les meilleurs spécimens lors de nos plongées qui peuvent maintenir ces espèces et leurs biotopes associés.
Fabien
Un exemple frais en date : certaines populations de zoila rosselli dont les fameuses edingeri ont totalement disparues non pas en raison d'une surpêche de certains collectionneurs zélés mais de la disparition de sa nourriture de prédilection, une sp d'éponge qui est morte de manière massive il y a 3 années, à la suite d'une hausse prolongée et notable de la température de l'eau...
C'est d'avantage nos comportements quotidiens de consommation raisonnée et comme le disait à juste titre Vincent notre souci de sélectionner et prélever uniquement les meilleurs spécimens lors de nos plongées qui peuvent maintenir ces espèces et leurs biotopes associés.
Fabien
Dim 23 Mar 2014 - 18:01
Ok ok je comprend et loin de moi l’idée de porter un jugement il n’empêche que les spécimens que je ramasse je les trouve en bonne qualité ... Surtout que j'ai lu que si on vidait pas bien la bête l'acidité pouvait abîmer la coquille ...
Et puis moi ça me fait mal au cœur de devoir tuer cette petite bête ... Lol
Par contre Vincent à l'occasion tu m'invites voir ta collection ?
Et puis moi ça me fait mal au cœur de devoir tuer cette petite bête ... Lol
Par contre Vincent à l'occasion tu m'invites voir ta collection ?
- Michel BargoinAdministrateur
Dim 23 Mar 2014 - 18:48
Rien ne t'oblige à massacrer ton coin de pêche, si tu prélèves sagement tu ne feras aucun tord
Et pour aller dans le sens de GG il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie
Michel
Et pour aller dans le sens de GG il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie
Michel
Lun 24 Mar 2014 - 9:44
Pas de souci John tu passes quand tu veux au Mont-Dore. Passes moi quand même un petit coup de bigo avant au 460461 pour être sûr que je sois là. Je t'indiquerai l'adresse aussi. A bientôt.
- Bernard Clavé †Modérateur
Lun 24 Mar 2014 - 10:05
Je peux passer aussi.....Whiteshark a écrit:Pas de souci John tu passes quand tu veux au Mont-Dore. Passes moi quand même un petit coup de bigo avant au 460461 pour être sûr que je sois là. Je t'indiquerai l'adresse aussi. A bientôt.
Bernard
Sam 29 Mar 2014 - 21:45
Pas mal de Caledoniens ici. On va se faire une sortie ?
Sam 29 Mar 2014 - 22:29
Là-bas aussi ????jeanmimi a écrit:Pas mal de Caledoniens ici. On va se faire une sortie ?
- ThesusAssidu
Sam 29 Mar 2014 - 23:28
Moi je suis difficile sous l eau, je regarde, je jauge et je balance, dans le doute je garde. Aujourd'hui pour me pardonner avec la relation que j'ai eu avec la mer méditerranée (pêche sous marine), je construis des cabanes sous l'eau, sur des fonds vaseux où il y avait rien, l'été, je prend des grosses pierres dans 5 cm d'eau et je fais des tumulus haut de 2 m parfois entre 8 et 10 m de fond et les transporte très loin parfois pour recommencer les mêmes opérations, je me suis aperçu que j'ai repeuplé avec succès, poulpes et autres poissons y ont élu avec plaisir ces HLM, et moi j'y trouve des coquillages aussi qui s' installent et je suis gagnant, car rouler de très grosses pierres sous l' eau parfois 1 m de diamètre qui ne servaient à rien, a fait qu'à la fin de l'été, j'ai des poumons en béton avec tous les muscles du corps sur-développés
Jeu 3 Avr 2014 - 15:32
He ben ouais il va falloir !jeanmimi a écrit:Pas mal de Caledoniens ici. On va se faire une sortie ?
Jeu 3 Avr 2014 - 23:39
j'ai lu plus haut que les coquilles ramassées mortes n'avait aucune valeur commerciale. Cela se discute.
Pendant 8 ans je me suis interdit de ramasser du vivant pour remplir mes tiroirs. Un jour un type est venu à la maison car il savait mon intention de me séparer de ma collection. l'Anguipecten lamberti trouvé archi mort m'a rapporté 1 pièce de 50 Francs or. Quelques bricoles elles aussi trouvées mortes, ont ajouté l'équivalent du double de ce pecten. A la fin de cet échange, j'avais 45 grammes d'or pur. L'homme n'était pourtant ni un philanthrope, ni un idiot.
Il y a donc des exceptions qui n'ont rien d'exceptionnelles, à cette affirmation.
Pendant 8 ans je me suis interdit de ramasser du vivant pour remplir mes tiroirs. Un jour un type est venu à la maison car il savait mon intention de me séparer de ma collection. l'Anguipecten lamberti trouvé archi mort m'a rapporté 1 pièce de 50 Francs or. Quelques bricoles elles aussi trouvées mortes, ont ajouté l'équivalent du double de ce pecten. A la fin de cet échange, j'avais 45 grammes d'or pur. L'homme n'était pourtant ni un philanthrope, ni un idiot.
Il y a donc des exceptions qui n'ont rien d'exceptionnelles, à cette affirmation.
- Jean-François Michard †Assidu
Ven 4 Avr 2014 - 9:46
C'est ce que j'ai écrit " peut-être rarement et exceptionnellement " . Il ne faut pas en faire une généralité.Koghisberg a écrit:j'ai lu plus haut que les coquilles ramassées mortes n'avait aucune valeur commerciale. Cela se discute.
- TyphanieAssidu
Ven 4 Avr 2014 - 14:24
Moi aussi? on loue un jet Bernard? :)Bernard CLAVÉ a écrit:Je peux passer aussi.....Whiteshark a écrit:Pas de souci John tu passes quand tu veux au Mont-Dore. Passes moi quand même un petit coup de bigo avant au 460461 pour être sûr que je sois là. Je t'indiquerai l'adresse aussi. A bientôt.
Bernard
Sam 5 Avr 2014 - 2:33
JFM a écrit:C'est ce que j'ai écrit " peut-être rarement et exceptionnellement " . Il ne faut pas en faire une généralité.
En effet, exception que j'ai voulu illustrer de cet exemple, qui n'est pas un cas isolé.