Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Porcelaine à identifierAujourd'hui à 9:32Guy-gerardBon anniversaire PhilippeAujourd'hui à 8:22Henri PerrierRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 0:20Marie66Trochidae de Mayotte ????Hier à 22:35fabriciusNaria labrolineata ?Hier à 19:54fabriciusCarmione bulbosa f. inflata (Lamarck, 1811) voir Carmione bulbosa (Röding, 1798)Hier à 19:07JY Le GouilBistolida sp. ?Hier à 15:22Guy-gerardClanculus ??Hier à 13:26JeepyNaria boivinii ?Hier à 13:07pupuceniceConus (Pionoconus) catus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 12:36badamiersConus (Afr du Sud) ????Hier à 7:22conchylinetHarpa muticaMar 26 Mar 2024 - 21:52Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:48Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:47Michel BargoinNeodilatilabrum sowerbyorum (Visser & Man in 't Veld, 2005)Mar 26 Mar 2024 - 19:56JeepyMitrella sp ? - KenyaMar 26 Mar 2024 - 19:40vmariUmbilia hesitata IREDALE 1916Mar 26 Mar 2024 - 19:21OzorvalsMuricidae Pagodulinae Pagodula echinata (Kiener, 1840)Mar 26 Mar 2024 - 18:06jean marc jubertBabelomurex juliae (Clench&Aguayo,1939)Mar 26 Mar 2024 - 17:57jean marc jubertBoreotrophon candelabrum (Reeve,1848)Mar 26 Mar 2024 - 17:45jean marc jubertmammilla mais quelle espèce ?Mar 26 Mar 2024 - 14:28JeepyarcidaeMar 26 Mar 2024 - 14:22JeepyHarpa cabriti ????Mar 26 Mar 2024 - 13:47vmariConus (Cylinder) textile Linnaeus, 1758Mar 26 Mar 2024 - 13:08jj13Umbonium des iles Kin Men - TaiwanMar 26 Mar 2024 - 8:56fabricius
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 124 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 118 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bechir, Guy-gerard, jj13, MITRIDAE, Rhum3389

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12211)
12211 Messages - 18%
11571 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6191)
6191 Messages - 9%
5305 Messages - 8%
Zonatus (5269)
5269 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4529)
4529 Messages - 6%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
141 Messages - 25%
106 Messages - 19%
62 Messages - 11%
49 Messages - 9%
37 Messages - 7%
36 Messages - 6%
35 Messages - 6%
35 Messages - 6%
34 Messages - 6%
30 Messages - 5%
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Collectionneurs de tests d'oursins actuels

+17
sylvemma
Ric14
bechir
vmari
V.R.
Mur001
stigmate
Alex.tre
ramses1004
GwadaMike
Phil-Helix
Goliath83
Cotteau89
Marie-Françoise
Marc M
Mvb1985
Koghisberg
21 participants
Aller en bas
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Dim 2 Juin 2013 - 23:59
Profitant du forum et de son rayonnement dans l'univers sous-marins, je lance cet appel.
Y a-t-il parmi vous des collectionneurs de tests d'oursins actuels ? Je suis en train de redécouvrir ma collection et de la ranger. Un temps je l'aurais bien filée pour une bouchée de pain mais cette période de 10 ans est révolue.
Alors, si certains d'entre vous se sentent une faiblesse pour les échinidés, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Merci.
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Dim 21 Juil 2013 - 12:46
Devant l'enthousiasme soulevé par ma précédente annonce, je poursuis.
Je suis à la recherche de contacts qui me permettraient d'accéder à des oursins dragués (hors zones Philippines et Mer de Chine) ou de toutes espèces des zones polaires. En fait je recherche non seulement des collectionneurs mais aussi ds fournisseurs.
Messieurs, si jamais vous avez quelques contacts dans ces milieux, je suis preneurs.
Merci d'avance!
Mvb1985
Mvb1985
Integré
Integré
Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 38
Localisation : Pays-Bas

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Ven 30 Aoû 2013 - 23:08
Bonjour,

(Je ne parle francais tres bien) Je m'appelle Marcel et j'habite dans les Pays Bas. 
Je collect les oursins de actuel (regular). (Plus ou moins 100 specimen)
Je voudrais échanger ou acheter species. 

(I speak English fluently and more easily than french) Wink 

j'attends vos messages

Marcel
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Sam 31 Aoû 2013 - 1:06
Je sens enfin les balbutiements de la grande névrose pour les oursins.
Pour ceux que celà intéresserait de jeter un oeil au potentiel incroyable de cette collection, n'hésitez pas à faire un tour sur ma web page. Elle est en pleine construction. On y trouve 3 de mes principales passions.
Les coquillages sont en projet (malgré le boulot dantesque que cela représentera) mais les oursins y sont déja présents en partie (20 / 25% des tiroirs pour le moment).
http://koghisberg.com/?page_id=760
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Dim 1 Sep 2013 - 16:12
Très sympa ton aperçu. On ne peut pas dire que je collectionne, mais il m'arrive de les ramasser quand j'en trouve, ou d'en récupérer dans des lots de coquillages sur les foires à tout. Voici le tiroir qui leur est consacré.
Je leur reprocherais d'être beaucoup trop fragile à mon goût...  Collectionneurs de tests d'oursins actuels 1785893904 

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Oursin11
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 2 Sep 2013 - 1:56
Sympa de mettre en ligne ton tiroir.
Je vais tenter de t'aider pour les identifications, sachant que pour les oursins, il faut souvent plusieurs vues pour être sur de soi. Et la localisation aide aussi beaucoup.
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Oursin10
1/ Sphaerechinus granularis . Côtes européennes
2/ Echinus esculentus. Côtes européennes.
3/ Phyllacanthus imperialis. Indo-Pac.
4 - 7/ Il pourrait y avoir plusieurs espèces mais j'opte pour une seule: Paracentrotus lividus. Côtes européennes.
8 - 9/ Toxopneustes pileotus. Indo-Pac.
10 - 11/ Echinocardium cordatum. Côtes européennes
12/ Echinocardium à voir de plus près.
13/ (x4) Echinometra à déterminer. Il y en a 4 espèces assez proches qui se répartissent dans toutes les mers chaudes.

Pour les deux petites espèces, je n'arrive pas à voir.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 2 Sep 2013 - 20:50
Merci pour tous ces noms. Pour certains j'ignore la provenance (le 6ième océan brocante...)
Mais je peux préciser que :
-10 11 12 Utah Beach en Normandie (au départ j'en avais une dizaine, mais au fil des années, ce sont les seuls rescapés... Un chat qui saute sur une boîte à chaussure, ça fait des dégâts). Je me souviens qu'il y en avait une multitude d'échoués plus ou moins en morceaux. Je ne sais pas si c'était exceptionnel mais c'était impressionnant. Que du sable, pas de coquillages, plein oursins.
- 4 : Cherrueix (dans le 35)
- 5 : Algérie
- Les deux petits sans numéro : Plage des petites dalles dans le 76.

Par contre, petite question, comment ça se nettoie ?
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Mar 3 Sep 2013 - 8:49
Le nettoyage des oursins est plus délicat que celui des coquillages car plus fragiles. De plus contrairement aux coquilles ils ne sont pas fait en un seul morceau mais d'une multitude (des milliers) de petites plaques collées entre elles. Donc il faut y aller molo.
pour le nettoyage il n'y a d'autre choix que celui de la javel mais à bien diluer et surtout à surveiller, sinon en y retrouve un puzzle.
Il y a toujours la solution alcool pour les garder en l'état mais les piquants ont souvent tendance à retomber et à prendre une apparence qui n'a rien de naturel. Aussi, ils resteront d'autant plus fragiles et sensibles à l'humidité, donc aux moisissures dans cet état. Bien que j'en connaissent qui sont nickel avec leurs épines depuis plus de 20 ans.

Maintenant, il faut savoir qu'habitant en Calédonie et de surcroit dans une forêt humide, toutes mes bestioles sont particulièrement exposées aux moisissures et à leurs dégâts irréversibles.

Pour conclure, je trouve que l'oursin est le plus mis en valeur lorsque son test est nu mais c'est là l'expression d'une préférence qui n'engage que moi.
N'hésite pas à poser des questions et essaie de me faire d'autres clichés de tes deux petits STP.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Jeu 5 Sep 2013 - 18:47
Voilà des photos un peu plus détaillés. Celui-ci mesure 7mm et a été trouvé tel quel (il y a environ 15ans) dans du sable grossier à marée basse aux Petites Dalles (commune de  Saint Martin aux Buneaux en Haute-Normandie).
Pas facile à photographier, j'espère que ça t'ira.

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Oursin12
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Jeu 5 Sep 2013 - 18:54
Le deuxième, je sais qu'il vient de Manche, certainement même provenance que le dernier, mais j'ai un doute.

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Oursin13
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Jeu 5 Sep 2013 - 23:51
Pour le petiot photographié en haut, il s'agit le plus vraisemblablement d'Echinocyamus pusillus, un classique des côtes européennes, à condition de faire l'effort d'ouvrir les yeux...

Pour le second, c'est un Psammechinus miliaris qui se trouve de Trondheim jusqu'au Maroc.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Ven 6 Sep 2013 - 17:47
Merci bien, si je trouve d'autres oursins, j'essaierai de te faire des photos.

_________________
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Signat13
avatar
Marie-Françoise
Actif
Actif
Messages : 101
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 80
Localisation : Nice
http://www.coquilles.com

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Dim 13 Oct 2013 - 10:50
Quand je plonge  pour les coquillages, j'aime bien aussi ramasser des tests d'oursins, mais j'ai des problèmes pour les identifier. Par exemple ces trois-là provenant des Philippines, île de Siquijor


n°1
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Dscn0810


n°2
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Dscn0811


n°2 bis
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Dscn0812


n°3
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Dscn0813

n°3 bis
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Dscn0814
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Sam 25 Jan 2014 - 22:26
Bonjour,

Je suis collectionneur d'oursins et ma collection se compose d'environ 250 spécimens. Je recherche des collectionneurs d'oursins vivants et fossiles pour échanger  des spécimens.
A bientôt
Philippe
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 27 Jan 2014 - 10:11
Bonjour,


Les trois oursins ci-dessous sont : Tripneustes gratilla sans ses radioles, Salmacis sphaeroides et Tripneustes gratilla avec ses radioles.
Quant au spécimen de la Manche, il s'agit de Paracentrotus lividus et non de Psammechinus miliaris qui est nettement plus tuberculeux. Cette espèce est également présente dans la Mer du Nord, dans l'Atlantique et en Méditerranée.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour insérer des photos sur le site ?
A+
Philippe
Goliath83
Goliath83
Administrateur
Administrateur
Messages : 3590
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 64
Localisation : Paca

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 27 Jan 2014 - 11:38
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty oursin fossile avec radioles (non trafiqué) du Bathonien de l'Yonne

Lun 27 Jan 2014 - 13:42
Que pensez-vous de cet oursin fossile ?

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Hemici16
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 27 Jan 2014 - 13:46
En voici un autre de la même espèce et de la même provenance.
Merci Goliath pour l'insertion des images.

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Hemici17
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 27 Jan 2014 - 13:52
Un Plegiocidaris bradfordensis de la même provenance
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Bradfo10
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Lun 27 Jan 2014 - 14:03
Voici un véritable Psammechinus miliaris; il est nettement plus granuleux que celui de Marc M qui est un Paracentrotus lividus.

Psammechinus miliaris:
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Psamme10


et pour la comparaison Paracentrotus lividus:
 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Parace10
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4529
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Jeu 30 Jan 2014 - 9:22
Juste une question : pourquoi n'y a t'il très peu de précisions de taille dans les différents posts sur les oursins ?
Même si je ne les collectionne pas, je regarde vos sujets et ça me manque de ne pas avoir une idée de la taille de ce que vous montrez.

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Mar 18 Fév 2014 - 0:37
Pour ceux que cela intéresserait d'investir dans une valeur sure, voici ce qui se fait de mieux sur les oursins actuels. Le support numérique est sympa mais rien ne vaut de bons bouquins, surtout lorsqu'ils sont sérieux.
Il s'agit de trois volumes en anglais  totalisant près de 1300 pages.
Volume 1:  http://www.conchbooks.de/?t=53&u=17646&bookgroup=&subgroup=Marine Fauna Guide
Volume 2:  http://www.conchbooks.de/?t=53&u=17714&bookgroup=&subgroup=Marine Fauna Guide
Volume 3: http://www.conchbooks.de/?t=53&u=17721&bookgroup=&subgroup=Marine Fauna Guide
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Mer 19 Fév 2014 - 13:26
Je suis tout à fait d'accord avec Koghisberg que les livres sont bien mieux que les supports numériques. Je connais l'auteur de ces publications ainsi que la qualité des ouvrages cités. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que ces 3 livres coûtent 500 euros + les frais de port? qu'ils sont en anglais et ne permettent d'identifier que 670 espèces sur les 1001 répertoriées soit 66 %. Le support numérique auquel tu fais allusion est vendu 50 euros sur EBay, il est en français et permet d'identifier 979 espèces soit 97,8 % des espèces connues. Les documents peuvent être imprimés en laser couleur et le résultat est excellent sur le rapport qualité prix. Juste une question, connais-tu les deux éditions Koghisberg ?, car pour juger équitablement il faut  les avoir consulté, ce qui est mon cas.
Koghisberg
Koghisberg
Assidu
Assidu
Messages : 632
Date d'inscription : 07/06/2012
Localisation : Calédonie Française
http://koghisberg.com/

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Mer 19 Fév 2014 - 14:23
Les liens que j'ai donnés ne dénigrent pas le travail en français dont tu fais l'éloge mais sont une information nouvelle pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les oursins. Si tu l'as ressenti comme tel, cela ne regarde que toi. Ma démarche est de toujours encourager ceux qui font l'effort de publier.
Pour enfin répondre à ta question, je ne les ai pas consultés. Pour le moment, je m'en passe très bien.
Mais lorsque j'accèderai à des espèces rarissimes, peut être ferai-je le pas de me délester de 50 Euros.
Cotteau89
Cotteau89
Actif
Actif
Messages : 78
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Lindry (Yonne)

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Mer 19 Fév 2014 - 23:16
Rassures-toi Koghisberg, j'avais parfaitement compris ta démarche et ceux d'autant plus que je préfère également les livres que les supports informatiques. Je tenais simplement à exprimer mon point de vue car je connais les deux publications.
Contenu sponsorisé

 Collectionneurs de tests d'oursins actuels Empty Re: Collectionneurs de tests d'oursins actuels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias