Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Conus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 2:52Patrick MARTITenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIConus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 1:41Patrick MARTIRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Hier à 23:48Michel BargoinColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar 2024 - 17:39POEConus 8 ?Dim 17 Mar 2024 - 10:19gdg2158
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

+15
Guy-gerard
Tengu84
Mehdi
Evanno
Unio
Tchitchou44
Zonatus
Whiteshark
Bernard Clavé †
Seb G.
Phil-Helix
Lumas 49
Marc M
lalimace
Thierry VULLIET
19 participants
Aller en bas
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Mer 14 Mar 2012 - 12:36
ce post ayant un attrait grandissant pour les amateurs de terrestres

Que pensez vous de cette rubrique????

voudriez vous l organiser différemment et comment ????

comme les cypraea, connus et olives, par ordre alphabétique....?????
ou par grande familles????

si vous avez une suggestion avec surtout un canevas.....

je serai ravi de travailler dessus avec vous


vulls

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
lalimace
lalimace
Integré
Integré
Messages : 30
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 55
Localisation : Indre

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Mer 14 Mar 2012 - 18:15
Moi je pense qu'un classement alphabétique des familles serait bien. Oublions les références géographiques sans valeur scientifique...
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Mer 14 Mar 2012 - 18:27
Par région ça peut être sympa quand on a besoin d'identifier une coquille, mais par grande famille et alphabétiquement, est-ce que ce n'est pas plus pratique au final?

Pour le "canevas", pour commencer, pourquoi ne pas mettre quelques grandes familles (et rajouter ensuite petites au fur et à mesure) : Acavidae, Achatinidae, Bradybaenidae, Bulimulidae, camaenidae, clausiliidae, Cyclophoridae, Helicidae, Hygromiidae, Orthalicidae, Zonitidae, et je dois en oublier...

Il faut demander les conseils de notre expert Phil !
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Mer 14 Mar 2012 - 22:01
Je pense également que il est preferable de faire un classement par familles.

les familles de moindres importances peuvent être regroupées en "familles diverse".

A contrario celle fortement représenté peuvent être ventilé en differentes régions géographique naturel, par exemple "région holarctique, région néotropical," etc

Lumas
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Mer 14 Mar 2012 - 22:45
Marc Marage a écrit:
Par région ça peut être sympa quand on a besoin d'identifier une coquille, mais par grande famille et alphabétiquement, est-ce que ce n'est pas plus pratique au final?

Pour le "canevas", pour commencer, pourquoi ne pas mettre quelques grandes familles (et rajouter ensuite petites au fur et à mesure) : Acavidae, Achatinidae, Bradybaenidae, Bulimulidae, camaenidae, clausiliidae, Cyclophoridae, Helicidae, Hygromiidae, Orthalicidae, Zonitidae, et je dois en oublier...

Il faut demander les conseils de notre expert Phil !

Ok des Confirmation par Phil-Helix et vous autres je m'attaque a ce post

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4528
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 54
Localisation : France, Nord

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Mer 14 Mar 2012 - 23:32
Bonsoir à tous, j'avais il y a quelques mois proposé aussi cette refonte massive. En gros, repartir de zéro ou presque. Faute de temps (une gamine qui fait son immunité et donc très souvent malade en fin d'année dernière et 4 chantiers à mener à bien pour ces premiers mois de 2012), donc peu de temps à consacrer au forum. Bref Thierry a eu raison de relancer le sujet. L'idée proposée était de suivre un classement alphabétique par familles, simple et facile pour tous. Ce système, identique à celui des coquilles marines, montre une cohérence de "classement" sur notre forum. L'idée est je crois suivie par l'ensemble des membres actifs. Il est aussi possible de classer d'abord par super-familles, puis par familles, sous-familles, tribus, etc... En gros un classement systématique ; c'est cohérent, mais en plein remaniement, je pense aussi que notre forum n'est pas le lieu pour utiliser ce genre de classement ammenés à évoluer. Sur la question, du classement géographique pour les grandes familles, je pense que cela va compliquer le système. Mais pourquoi pas, proposer une rubriques "voyages" ou "in vivo", pour proposer de belles images comme celles de notre conchilio-entomo-naturaliste néo-calédonien autrement dit Manu des Iles.

Marc a déjà précisé quelques familles dites principales, il en reste peut-être quelques unes (Pomatiidae, Megalomastomidae, Annulariidae, Spincterochilidae, Helicinidae, Helminthoglyptidae (c'est en particulier les Polymita est il y a pas mal de messages qui en parlent). Pour les autres, moins connues, moins abondants ou moins collectionnées, faire un groupe "autres" et dès que ça déborde, essayons d'ajuster en ouvrant une nouvelle famille bien représentée.

Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas inclure un rubriques "dulcicole" ou "dulçaquicole" ? ou mieux proposer quelques familles (Margaritiferidae, Unionidae, ...) avec les terrestres. Après tout ce sont toutes des coquilles continentales ! Pour préciser les familles à représenter, peut-être vaut-il mieux voir avec Lalimace ?

Bon, je vais me coucher, demain j'ai un village du 8ème siècle qui m'attend ...
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 3:01
Bon je vous met deja ca et on ajustera.....dites moi ce que vous en pensez

en suite faudra vous charger de deplacer les posts aux bons endroits....

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 3:34
Voila les amis des terrestres....dites moi si ça vous va et on déplacera les sujets.......

https://www.forumcoquillages.com/f13-le-coin-des-terrestres

il faudrait aussi des photos pour faire les vignettes sur chaque famille.......ça serait super...si qq peut se charger de me les envoyer je les placerai....

on avance..on avance....

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Seb G.
Seb G.
Assidu
Assidu
Messages : 852
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Miami, Florida, USA
http://www.okhaen.net

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 16:00
Salut à tous,

Vraiment très bien cette refonte, en effet le classement par pays était un peu rébarbatif et pas très pratique.

Maintenant il va faloir faire du tri dans les anciens posts... bon courage Thierry et merci !

Il te faut quoi comme photos pour les vignettes (dimensions et résolution) ?
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 18:36
He bah c'est un très bon début ce que tu as fait ! Il ne reste plus qu'à le remplir lol!
Merci Wink

_________________
Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Signat13
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 21:48
Bonsoir

C'est une avancée considérable, une révolution, ça me plaît :bounce: :bounce: , je propose juste de remplacer "le coin des terrestres" par "les terrestres", cela me paraît plus approprié ce n'est plus un coin, c'est bien développé.

Lumas
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 21:55
Voila le post a pris ses lettres de noblesses.......

Bien vu..........

Pour les photos il faut des petites mai j ai pur l instant aucune idée du format.....il faudrait l aide d Hugo....
quoi qu il en soit je fais quand meme des recherches

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 22:11
J'ai regardé un peu la taille de celles présentes ça oscille aux alentours de 250x250 pixels maxi. J'en ai une de cette taille si tu veux pour essayer.

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Cepaea10
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 22:18
oui super et cette photo représente quelle famille ???

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 22:21
Helicidae, ce sont deux Cepaea de mon jardin (hortensis ou nemoralis, je n'arrive pas à les différencier).

_________________
Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Signat13
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 22:49
Je propose cela pour représenter les HYGROMIIDAE, désolé je n'ai pas d'autre familles à proposer

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Img_8310Photo disparue ... dommage !

Marc, celui du haut ce doit être nemoralis mais pour celui du bas je ne sais pas, il est immature, le péristome n'est pas formé et tu peux comme chez moi avoir les deux espèces présente

(ceci dit il faut avoir à l'esprit que la couleur du péristome n'est pas un critère assez fiable)
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 22:54
bon les amis ça maaaarche, j ai réussi a intégrer vos deux photos et le format idéal est celui envoyé par Lumas 49
peux tu nous préciser son format et maintenant postez moi tt les photos c est super

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Lumas 49
Lumas 49
Assidu
Assidu
Messages : 1190
Date d'inscription : 04/12/2011

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 23:01
tout simplement SERVING, BB code ,miniature

auparavant je l'ai telecharger en la redimentionnant à 320pixel
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 23:11
Celle-ci pour les Clausiliidae ?

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Vignet12

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Vignet11
C'est la deuxième qui correspond à la miniature, j'ai laissé les deux formats, je suis pas sûr que si petit ça rende bien. (Pour cette photo, celle de Lumas est très bien !)

Lumas, merci pour les infos, je crois que dans ma" boîte à Cepaea" du jardin, c'est un peu en vrac, j'essaierai de faire des photos prochainement et de les mettre dans les sujets les concernant pour avoir vos avis.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 23:14
Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Cepaea11

Je remets la première en mode miniature si tu as besoin Thierry.
Marc M
Marc M
Modérateur
Modérateur
Messages : 1639
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 37
Localisation : Normandie (76)
http://marcoquillages.livehost.fr/

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Jeu 15 Mar 2012 - 23:28
Un Ampelita robillardi (Angas, 1876) pour les Acavidae? Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Dscn0110
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Ven 16 Mar 2012 - 1:01
CA MARCHE ....LES PHOTOS SONT EN PLACE VOUS POUVEZ CONTINUER A M ALIMENTER....LOL

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Seb G.
Seb G.
Assidu
Assidu
Messages : 852
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Miami, Florida, USA
http://www.okhaen.net

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Ven 16 Mar 2012 - 8:58
D'autres photos :

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Assimi10Assimineidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Bradyb10Bradybaenidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Camaen10Camaenidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Chondr10Chondrinidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Cochli10Cochlicellidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Cochlo10Cochlostomatidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Cyclop10Cyclophoridae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Ellobi10Ellobiidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Enidae10Enidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Helici10Helicinidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Helmin10Helminthopglyptidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Pleuro10Pleurodontidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Pomati10Pomatiasidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Sphinc10Sphincterochilidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Subuli10Subulinidae

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Zoniti10Zonitidae
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Ven 16 Mar 2012 - 10:27
Voila c est fait....
les nouvelles familles ont été crées et les photos insérées. 

a vous de regarder si vous avez les photos qui manquent et me signaler les erreurs...
puree les collectionneurs de terrestres c est encore plus complique que nos marins....LOL


Peut être maintenant notre ami modérateur Phil-Helix va pouvoir ranger les posts aux bons endroits......

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Thierry VULLIET
Thierry VULLIET
Expert
Messages : 4792
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : Australie
http://thelsica.com

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Ven 16 Mar 2012 - 11:25
Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. 964035751

désole je fais des essais

_________________

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.


~ Isak Dinesen
Contenu sponsorisé

Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux. Empty Re: Propositions & avancées dans le forum des mollusques continentaux.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias