Forum Francophone des Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum des Coquillages Actuels.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Partagez
Thierry VULLIET
Expert
http://thelsica.com

Trona stercoraria cameroonica - Lorenz, 2017

le Jeu 17 Nov 2011 - 1:12

Trona stercoraria cameroonica  Lorenz, 2017                 

voici un petit article que j avais fait avec mon ami JP Barbier sur le MAPPA 1976
nous avions 14 ans a l époque et j ai toujours conserve cette revue
le président du club a l époque était Yves Demanuelle

Visualisez l'article là
http://marmoreus.free.fr/Mappa/mappa%2006.pdf

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.

~ Isak Dinesen
Thierry VULLIET
Expert
http://thelsica.com

Re: Trona stercoraria cameroonica - Lorenz, 2017

le Ven 18 Nov 2011 - 22:58
range a la bonne place.....

The cure for anything is salt water - sweat, tears, or the sea.

~ Isak Dinesen
Gilbert Jaux
Assidu
Assidu

le Sam 19 Nov 2011 - 12:06
Et oui ! 35 ans déjà ! une époque que les jeunes ne peuvent pas connaître comme le dit Aznavour dans une chanson.

Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Aoû 2018 - 17:05
Félix aurait-il lu l'article de Thierry et Jean Pierre ???????????

Voici quelques unes de ces "cameroonica" ou vendues comme telles je me suis laissé avoir pour le plaisir de poster à l'attention de nos amis 
Bernard qui, s'il refuserait le titre d'expert es sterco, n'en est pas moins un amoureux impénitent.
Jean Noël parce qu'elles poussent à ses pieds, qu'il en a plein et va pouvoir nous en envoyer des cartons pleins

En vrac, ces coquilles mesurent entre 40 et 45 mm et viennent de Limbe au Cameroun (la plage devant chez Jean Noël)

Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Aoû 2018 - 17:57
et Jean Noel qui n'a encore pas de réseau.... une sous espèce chez lui.. 
pupucenice
Actif
Actif

le Lun 27 Aoû 2018 - 19:57
Pauvre Jean Noël, ils sont méchants avec toi... je compatis à tes soucis... 
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur

le Lun 27 Aoû 2018 - 21:21
@pupucenice a écrit:Pauvre Jean Noël, ils sont méchants avec toi... je compatis à tes soucis... 

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Modérateur
Modérateur

le Mar 28 Aoû 2018 - 10:11
Trona stercoraria cameroonica - Lorenz, 2017
Trona stercoraria gabonensis
Trona stercoraria senegalensis ………

Une forme, sous-espèce par spot de plongée …..
On n'arrête pas l'imagination des négociants en coquilles pour accroitre leurs ventes et abuser de la naïveté de certains

pupucenice
Actif
Actif

le Mar 28 Aoû 2018 - 13:46
@Michel Bargoin a écrit:
@pupucenice a écrit:Pauvre Jean Noël, ils sont méchants avec toi... je compatis à tes soucis... 

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Ce n'est qu'une blague entre moi et J-N...
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

le Mar 28 Aoû 2018 - 14:19
Il n'y a qu'un gag: cela ne fait que près de onze ans que je vis -???- à Limbé, mais à vol d'oiseau à 500m de la plage de cette ville "touristique" -c'est au moins ce qu'affirme le ministre du tourisme. Si j'ai trouvé des coquilles sur sa plage, Down Beach, je n'y ai pas vu de Trona: il y en a plus loin, mais la plage de Limbé est tellement dégueulasse  -il n'y a pas d'autre terme- que je ne pourrais malheureusement pas vous en faire parvenir des paquets!!!
J'ignore à quelle date les exemplaires mentionnés ont été recueillis, sans doute avant mon arrivée, ce qui explique qu'il n'en reste plus  .
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur

le Mar 28 Aoû 2018 - 21:26
@Jean-Noël Marque a écrit:Il n'y a qu'un gag: cela ne fait que près de onze ans que je vis -???- à Limbé, mais à vol d'oiseau à 500m de la plage de cette ville "touristique" -c'est au moins ce qu'affirme le ministre du tourisme. Si j'ai trouvé des coquilles sur sa plage, Down Beach, je n'y ai pas vu de Trona: il y en a plus loin, mais la plage de Limbé est tellement dégueulasse  -il n'y a pas d'autre terme- que je ne pourrais malheureusement pas vous en faire parvenir des paquets!!!
J'ignore à quelle date les exemplaires mentionnés ont été recueillis, sans doute avant mon arrivée, ce qui explique qu'il n'en reste plus  .

Dégueulasse la plage de Limbe ! Je ne sais pas si tes yeux ne te jouent pas de mauvais tours

C'est sûr si tu cherches des sterco dans ce type de rochers tu vas surtout trouver des ennuis.

Enfin pour répondre à Bernard, je suis un peu de ton avis, beaucoup même j'ai lu ce qu'en dit Felix Lorenz mais perso je ne vois aucune différence mais c'est si joli les sterco trois quatre de plus ça ne fait pas de mal  Wink

Assidu

le Mar 28 Aoû 2018 - 22:06
Je suis d'accord avec toi, j'aimerais trouver des tas de coquilles sur ce type de rocher. Mais il ne se trouve pas là: j'interdis à mon fils et à ses cousins de se baigner dans cette fange que la dame n'a pas connue: j'aimerais savoir où elle se baigne mais certainement pas dans la baie, la plage de Limbé étant un détritus maritime où l'hôpital lui-même rejette ses seringues utilisées . D'ailleurs, en son temps j'avais mis des photos du nettoyage de ce site magnifique, pourri entre autre par trois ou quatre plateformes pétrolières plus ou moins pourrissantes. Mais ne dis pas à mon épouse ce que je viens de te dire à propos du rocher que tu présentes.
N'empêche que pour mon questionnement des dates de récolte je reste sur ma faim  . Et ce n'est pas la première fois que Limbé est mis en cause 
Fabien du 25
Assidu
Assidu

le Mar 28 Aoû 2018 - 22:29
Malheureusement, n’en decoive certains, même Felix Lorenz, avec tout le respect que je lui dois, est tombé jadis dans le mercantilisme...

A un moment donné, il ne faut pas perdre de vue notre esprit critique, dans un monde malheureusement tourné vers la quête du toujours plus...

La coquille restera toujours une passion et pas un moyen de subsistance me concernant. Cela m’évite je l.espere de polluer mon jugement.

Fabien
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

le Mar 28 Aoû 2018 - 22:54
Fabien, que veux-tu que je dise de plus? Je ne peux qu'adhérer à ton approche, mais combien sommes nous en dehors d'une approche loufoque, comme la mienne?
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur

le Mer 29 Aoû 2018 - 0:40
@Fabien du 25 a écrit:Malheureusement, n’en déçoive certains, même Felix Lorenz, avec tout le respect que je lui dois, est tombé jadis dans le mercantilisme...
A un moment donné, il ne faut pas perdre de vue notre esprit critique, dans un monde malheureusement tourné vers la quête du toujours plus...
La coquille restera toujours une passion et pas un moyen de subsistance me concernant. Cela m’évite je l'espère de polluer mon jugement.

Fabien

Tu as parfaitement raison, mais là je pense qu'il s'agit plus de notoriété que de mercantilisme à 3,00 € la coquille il faut en vendre pour devenir riche et ça fait à peine une ligne dans son bouquin.
Alors je suis persuadé de l'honnêteté de ces descripteurs, ils sont, je pense, certains d'avoir découvert "the truc", genre chaînon manquant. Ils y vouent leurs jours et à force de chercher des différences on doit bien finir par en trouver.

Administrateur
Administrateur

le Mer 5 Sep 2018 - 10:37
A part sa petite taille qu'est-ce qui la différencie d'une stercoraria "normale"?

Administrateur
Administrateur

le Mer 5 Sep 2018 - 10:58
Bonjour,
Voici ce qu'en dit Félix Lorenz dans "A guide to the Gastropod Family Cypraeidae" page 359

"Variété du golf de Guinée, petites, plutôt étroites, taches larges et présentant souvent avec une ligne dorsale."

Administrateur
Administrateur

le Mer 5 Sep 2018 - 11:17
Merci