Forum Francophone des Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum des Coquillages Actuels.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Partagez
sylvemma
Assidu
Assidu

En cours Anodonta cygnea ou anodonta anatina???

le Dim 4 Nov 2018 - 18:36
Bonjour

Je reviens vers vous avec une série d'anodonte. Elles semblent toutes similaires sauf une !!  

Les plus grosses mesurent 16 cm et 12cm pour la plus petite. Je ne sais rien de leur provenance, car ce n'est pas moi qui les ai pêchées  

Après avoir longuement observé, comparé sur le net, acheté le livre "Naïades et autres bivalves d'eau douce" de Vincent Prié....

Quand je pense avoir compris comment différencier, anodonte cygnea et anodonte anatina, je me rend compte qu'en fait je n'ai rien compris… ;  je n'ai pas d'anatina pour pouvoir comparer et ca me frustre de ne pas y arriver !!!!

Toutefois sur ce lot de coquilles, mon impression se porterait vers Anodonta cygnea

les umbos

et enfin cette dernière qui parait différente de couleur, mais que je pense également être une Anodonta cygnea

merci a vous de m'aider sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup