Forum Francophone des Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum des Coquillages Actuels.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Nautilus scrobiculatus - Lightfoot, 1786 voir Allonautilus scrobiculatus (Lightfoot, 1786)Aujourd'hui à 10:06Goliath83Petit terrestre de MouroukAujourd'hui à 10:02Goliath83Carmione bulbosa (Röding, 1798) (Olividae)Aujourd'hui à 4:43Vraine PhilippeNassarius canaliculatus accepté comme Nassarius siquijorensis - (A. Adams, 1852) Aujourd'hui à 0:04Michel BargoinDimanche 8 Décembre 2019 - 24ième Édition de la Mini-Bourse de ParisHier à 19:22Michel BargoinMelanoides tuberculata (Müller, 1774) Hier à 18:16Marie-FrançoiseBufonaria rana (Linnaeus, 1758) (Bursidae)Hier à 17:31Goliath83Pollicaria elephas (de Morgan, 1885)Hier à 16:40jean marc jubertTritia reticulata (Linnaeus, 1758) / Nassariidae - NassariinaeHier à 14:48Vraine PhilippeColubraria tortuosa (Colubrariidae)Hier à 14:14Vraine PhilippeCypraecassis testiculus juvénile (Cassidae)Hier à 14:05Vraine PhilippeVolema paradisiaca (Melongenidae)Hier à 11:57ramses1004MITRA STRIGATELLA (?)Sam 7 Déc 2019 - 11:24Goliath83REUNION BOURSE ECHANGE COQUILLAGES 974Sam 7 Déc 2019 - 8:04TyphanieConus (Dauciconus) regularis G.B Sowerby I, 1833Sam 7 Déc 2019 - 3:03Seb G.Volutidae - † Athleta (Volutopupa) citharoedus (Holten, 1802)Ven 6 Déc 2019 - 19:05jean marc jubertMonoplex nicobaricus (Röding, 1798) Ven 6 Déc 2019 - 16:15Vraine PhilippeVexillum (?) de Maurice à identifierVen 6 Déc 2019 - 13:34Goliath83Phyllonotus pomum - (Gmelin, 1791)Ven 6 Déc 2019 - 13:16Vraine PhilippeCoquille de l'Ile Maurice à confirmerVen 6 Déc 2019 - 13:14ramses1004Coquille (juvénile ?) de l'Ile Maurice à identifierVen 6 Déc 2019 - 13:12ramses1004Angaria delphinus - (Linnaeus, 1758)Ven 6 Déc 2019 - 13:10ramses1004Closia sarda - (Kiener, 1834)Ven 6 Déc 2019 - 13:07ramses1004Phyllonotus pomum juvénileVen 6 Déc 2019 - 13:04ramses1004Closia limpida - Bozzetti , 1992Ven 6 Déc 2019 - 12:08PLF
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 1 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Bertrand, Francisbertrand, galantin, PLF, pupucenice, stigmate

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (10534)
10534 Messages - 18%
8474 Messages - 14%
8024 Messages - 13%
7397 Messages - 12%
4836 Messages - 8%
Zonatus (4522)
4522 Messages - 8%
Rhum3389 (4357)
4357 Messages - 7%
HENRI.13090 (4040)
4040 Messages - 7%
Whiteshark (4007)
4007 Messages - 7%
Phil-Helix (3992)
3992 Messages - 7%
Les posteurs les plus actifs du mois
39 Messages - 18%
37 Messages - 17%
33 Messages - 15%
27 Messages - 13%
22 Messages - 10%
18 Messages - 8%
13 Messages - 6%
11 Messages - 5%
8 Messages - 4%
8 Messages - 4%

Partagez
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu

Résolu Re: Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien

le Sam 11 Juil 2015 - 22:04
Même question que phil-Helix pour le coup je ne comprends pas le sujet du coup de gueule.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Localisation : Quelque part entre les plages du Thanétien et celles du Bartonien

le Sam 11 Juil 2015 - 23:12
@Phil-Helix a écrit:Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'aimerais comprendre ton coup de gueule. Qu'est-ce qui te fait sortir de tes gonds ? Les marchands, le commerce de fossiles et les prix proposés ou les amateurs qui fouilles ?
Lorsqu'on vend des fossiles issus de gisements à ces prix, ce n'est certainement pas pour rentrer dans ses frais. Ça entretient un commerce particulièrement malsain qui consiste à bousiller des dizaines de mètres cubes de sédiments fossilifères pour sortir la bestiole qui va rapporter quelques centaines d'euros.
je n'ai rien contre les amateurs bien au contraire, du moins ceux qui respectent notre passion, mais j'ai en effet certains préjugés envers ceux qui en font le commerce car en plus de l'encourager, ils détruisent irrémédiablement des milliers d'autres fossiles qui généralement sont abandonnés au sortir de leurs tamis grosses mailles. Je ne parle même pas des dégâts qu'ils occasionnent lorsqu'ils massacrent certains sites car dans ce cas ils finissent la plupart du temps par être interdits d'accès.
J'ai toujours été contre ce type de commerce et je ne risque pas de changer.
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

le Sam 11 Juil 2015 - 23:24
Merci Ovulidae, c'est plus clair et dit avec franchise.

Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien - Page 2 Snaill10

Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire ! Et parfois, il faut attendre mieux ..
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu

le Dim 12 Juil 2015 - 9:30
Bonjour, en effet c'est plus clair comme ça.
C'est vrai que quand le seul but des fouilles est d'en faire commerce c'est très dérangeant et destructeur.

Mais dans le cas de la photo que j'ai posté, je pense que le vendeur a aligné les prix sur le marché dans le seul but de pouvoir acheter un autre spécimen de prix équivalent, donc plus dans le but d'un échange en quelque sorte.

Je pense que ce problème de prix et de destruction se retrouve également dans les coquillages et bien d'autres milieux malheureusement.
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro
Localisation : Quelque part entre les plages du Thanétien et celles du Bartonien

le Dim 12 Juil 2015 - 17:51
@Typhanie a écrit:Bonjour, en effet c'est plus clair comme ça.
C'est vrai que quand le seul but des fouilles est d'en faire commerce c'est très dérangeant et destructeur.

Mais dans le cas de la photo que j'ai posté, je pense que le vendeur a aligné les prix sur le marché dans le seul but de pouvoir acheter un autre spécimen de prix équivalent, donc plus dans le but d'un échange en quelque sorte.

Je pense que ce problème de prix et de destruction se retrouve également dans les coquillages et bien d'autres milieux malheureusement.
Je connais le vendeur, c'est même quelqu'un de sympathique et d'abordable (j'entends l'individu), mais quel que soit le but, la vente de fossiles en particulier des macro-espèces, reste une activité hautement nuisible, que ce soit pour faire de la tune ou pour acquérir d'autres pièces tout aussi rares, les conséquences sont exactement les mêmes. C'est aussi ce qui distingue le "vitrinard" pur et dur du passionné.

Pour les coquillages ça peut aussi arriver, mais c'est un autre problème. Il faut prendre en compte que les fossiles ne constituent pas un patrimoine renouvelable car il ne peuvent se reproduire et pour cause.
De plus, extraient de leurs contextes d'origines, les fossiles perdent une grande partie de leur intérêt. Ces chasseurs de "trésors" ne retiennent que des critères basiques et sans réelle légitimité. Le fossile doit être gros pour qu'il se voit, entier pour qu'il s'apprécie, et le plus rare possible pour qu'il puisse se vendre ou s'échanger au mieux. Une sorte de placement en somme et les bourses sont comme ça pleines de gens super sympas. Pour les prix affichés par contre... Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien - Page 2 3421267795
STROMBI
STROMBI
Accro
Accro

Résolu Gisortia/gisements/marchands

le Lun 13 Juil 2015 - 11:59
@Ovulidae a écrit:
@Phil-Helix a écrit:Loin de moi l'idée de polémiquer mais j'aimerais comprendre ton coup de gueule. Qu'est-ce qui te fait sortir de tes gonds ? Les marchands, le commerce de fossiles et les prix proposés ou les amateurs qui fouilles ?
Lorsqu'on vend des fossiles issus de gisements à ces prix, ce n'est certainement pas pour rentrer dans ses frais. Ça entretient un commerce particulièrement malsain qui consiste à bousiller des dizaines de mètres cubes de sédiments fossilifères pour sortir la bestiole qui va rapporter quelques centaines d'euros.
je n'ai rien contre les amateurs bien au contraire, du moins ceux qui respectent notre passion, mais j'ai en effet certains préjugés envers ceux qui en font le commerce car en plus de l'encourager, ils détruisent irrémédiablement des milliers d'autres fossiles qui généralement sont abandonnés au sortir de leurs tamis grosses mailles. Je ne parle même pas des dégâts qu'ils occasionnent lorsqu'ils massacrent certains sites car dans ce cas ils finissent la plupart du temps par être interdits d'accès.
J'ai toujours été contre ce type de commerce et je ne risque pas de changer.

Bonjour,
La nature récompense la ténacité des hommes! Malheureusement, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour limiter le pillage. A mon sens, il faut tout de même respecter quelques consignes: Savoir en laisser pour les autres, faire attention à sa propre sécurité et à la sécurité d'autrui en rebouchant les trous, ramasser ses ordures, .... C'est vrais qu'aujourd'hui, certains "gisements" ressemblent à Verdun et c'est donc logique que les proprios des terrains dévastés (ou les communes) fassent  "la gueule".
Je suis un collectionneur mais pour moi, je pense que le plus  important c'est d'étudier la population d'un "gisement" fossilifère(identification des espèces présentes, fréquence, espèces endémiques....) et de ramener les résultats obtenus pour chaque site à l'échelon régional.
A bientôt.
François
Ovulidae
Ovulidae
Accro
Accro

le Lun 13 Juil 2015 - 22:52
Bonsoir François,

Voilà bien le genre de chose qu'on se plairait à lire plus souvent...  Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien - Page 2 136879983
Guy-gerard
Guy-gerard
Modérateur
Modérateur
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

le Mar 8 Déc 2015 - 12:08
M'ouai!!!!!!!! Mais quand ce sont de bulls, pelleteuses, scrapers et autre engins d chantiers qui tapent dedans pour faire routes, aéroports,TGV, parkings, lotissements...... ça gêne pas grand monde.... Ca fait même des heureux!!!!
Tout fossile récolté est un fossile sauvé!

Une photo d' une belle Cerithes pour faire la vignette????? C' est possible???? Typhanie tu dois pouvoir me faire ça!

STROMBI
STROMBI
Accro
Accro

le Mar 8 Déc 2015 - 12:38
C'est de la fouille de sauvetage. Je pense que les grands chantiers condamnent  les propriétaires terriens (certains même s'enchaînent aux bull.) mais pas les chercheurs de fossiles, heureux bénéficiaires du résultat de ces travaux.
J'ai aussi profité du chantier d'élargissement de la RN2 dans le laonnois, j'ai ramassé quelques coquilles du cuisien.
A+
Mehdi
Mehdi
Assidu
Assidu

le Mar 8 Déc 2015 - 15:12
Je suis ami avec Michel Brault depuis 1972 ,et s'il vend certaine pièce ,c'est pour acheter d'autres pièces ,j'ai l'occasion de le voir au minimum une fois par an ,en plus il était avant membre de l'Alast ou je suis toujours d'ailleurs ,je suis ami en plus sur Facebook avec lui

Assidu
Assidu

le Mar 8 Déc 2015 - 21:12
@Mehdi a écrit:Je suis ami avec Michel Brault depuis 1972 ,et s'il vend certaine pièce ,c'est pour acheter d'autres pièces ,j'ai l'occasion de le voir au minimum une fois par an ,en plus il était avant membre de l'Alast ou je suis toujours d'ailleurs ,je suis ami en plus sur Facebook avec lui

Mehdi vient confirmer ma version!

GG, c'est quoi cette histoire de vignette? Je me renseigne!
Guy-gerard
Guy-gerard
Modérateur
Modérateur

le Mar 8 Déc 2015 - 21:28
la vignette (thumbnail) pour la planche de fossiles:http://www.forumcoquillages.com/t15234-planches-fossiles-essais

Mehdi
Mehdi
Assidu
Assidu

le Mer 9 Déc 2015 - 2:38
la vignette (thumbnail)   vla mon G G qui parle en estranger c'est grave docteur  amitiés à vous deux et bisous à  Typhanie  Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien - Page 2 4170629200

Assidu
Assidu

le Jeu 21 Jan 2016 - 20:45
@Guy-gerard a écrit:la vignette (thumbnail) pour la planche de fossiles:http://www.forumcoquillages.com/t15234-planches-fossiles-essais

Coucou GG!
Hey je n'ai que 1 mois et demi de retard, je pense pensais avoir bien plus! Tout va bien alors Laughing

Bon voilà tes photos! Dis moi si cela te conviens!

Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien - Page 2 Dscn3410

Cerithiidae - † Campanile giganteum (Lamarck, 1804) - Lutétien - Page 2 Dscn3411

Bonne soirée
Guy-gerard
Guy-gerard
Modérateur
Modérateur

le Jeu 21 Jan 2016 - 23:03
Wooouuuhhhaaaaaaaaa! L' engin!!!!!!!!!!!! Merci

Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu

le Ven 22 Jan 2016 - 7:52
Ravie que ça te plaise ! Dis moi si t'as besoin d'autres espèces.
Jean-Michel
Jean-Michel
Accro
Accro

le Jeu 4 Fév 2016 - 12:06
Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié plusieurs papiers sur les Gisortia que je commence à bien connaître ... 

ciao
Jean-Michel
Contenu sponsorisé