Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Conus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar 2024 - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar 2024 - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar 2024 - 18:25fabriciusPartula faba (Gmelin, 1791)Dim 17 Mar 2024 - 17:39POEConus 8 ?Dim 17 Mar 2024 - 10:19gdg2158
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Hirasei
Hirasei
Actif
Actif
Messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Beausoleil (France)

Quand un collectionneur meurt… Empty Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 18:05
Je viens de voir une annonce sur eBay : une collection de 1800 cypréidées à vendre (aux enchères)… Quand un collectionneur meurt… 2748334924

L'annonce précise que cette énorme collection s'est faite sur 30 années…

Finalement, ce collectionneur aura eu, je l'espère pour lui, beaucoup de plaisir à ajouter petit à petit de belles pièces à sa collection : Teramachii, Valentia, Ketyana, Rosselli, Exusta, Leucodon, Porteri, Langfordi, Sakurai, Hirasei, Fultoni, Broderipii…


Puis vient le jour où, fatalement, il faut rendre son bulletin de naissance.


Alors je me suis dit que c'est inévitablement ce qui arrive à tous les collectionneurs et j'ai décidé d'ouvrir ce fil pour poser la question aux collectionneurs et passionnés que vous êtes, que nous sommes :
Avez-vous déjà réfléchi à ce que deviendra votre collection après votre mort, ou bien avez-vous déjà pris des dispositions ?
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6170
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Haute-Marne

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 18:28
18 000€ tout de même.

Pour l'instant je ne me pose pas vraiment la question du haut de mes 35 ans, mais j'espérais que ma fille reprenne le flambeau ou qu'on la revente comme héritage si quelque-chose devait m'arriver Quand un collectionneur meurt… 4209083858 . Je vais finir de fabriquer mon meuble à coquillages et je ferai un inventaire complet avec les prix du marché actuel pour la deuxième éventualité. Ce serait dommage de voir finir mes belles pièces à 1€ en brocante Quand un collectionneur meurt… 1507923617

_________________
Quand un collectionneur meurt… 1861916575      David       Wink
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12195
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 20:47
Entre celles qui valent 1€ et celles à 500/1 000€ le prix est correct!

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Hirasei
Hirasei
Actif
Actif
Messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Beausoleil (France)

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 20:58
Oui, 1800 cypréidées pour 18000€… (10€ l'une en moyenne) Je serais bien tenté, ne serait-ce que pour les zoila marginata, mais ça fait un peu cher à sortir d'un coup… Et beaucoup de doublons
à ensuite revendre…
Hirasei
Hirasei
Actif
Actif
Messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Beausoleil (France)

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 21:05
ramses1004 a écrit:revente comme héritage si quelque-chose devait m'arriver

C'est probablement le cas de cette vente d'une collection complète.

J'ai néanmoins connu le cas d'un monsieur qui a vendu toute sa collection (des cônidés) parce qu'il souffre de DMLA et que donc, n'y voyant plus, il n'a plus aucun plaisir à admirer sa collection.

En fait, la paradoxe de la collection des coquillages (surtout les pièces rares) c'est qu'elle a de forte chance de nous survivre. On voit souvent des ventes de belles pièces avec la mention "ancienne collection"… J'en ai moi-même qui datent des années 1930, avec l'étiquette écrite à la plume…
Clem4102
Clem4102
Modérateur
Modérateur
Messages : 1926
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 47
Localisation : Corrèze

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 22:27
C'est un sujet intéressant car j'y songe souvent, ne voulant pas laisser de "poid" pour mes descendants.
Ce que je fait, c'est que j'inventorie toute ma collection sur papier avec le prix globale.
Car l'on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain et je ne veux pas voir un opportuniste proposer un prix dérisoire à ma collection.
Disons que ça donnera une idée d'un prix sans que ce soit inflexible pour autant.
Pour un vieillissement "progressif" je me séparerais d'une bonne partie et garderai que les plus belle pour léguer à un proche quelque chose de léger.  
Je me suis vu récemment récupérer la collection de timbre du grand père dont personne ne voulait et elle a faillit partir en don pour l'association philatélique locale...
60 ans de collection qui devait devenir je ne sais quoi pour satisfaire la cupidité de certains.
Donc c'est une question que tout collectionneur avertis devrai se poser, même si les réponses ne sont pas toujours évidentes.
A+
Clément
avatar
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu
Messages : 2190
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 83

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 15 Aoû 2017 - 23:50
Gamins, vous me faites rire. Vous rêvez de valeur vénale, la question véritable est celle de l'intérêt que nos descendants peuvent éprouver avec ou sans le souvenir de l'ancêtre qui a constitué ce patrimoine. Vous pouvez envisager de le partager entre vos descendants, ou dès maintenant vous cherchez celui qui sera passionné autrement quelle importance! Quand un collectionneur meurt… 3828426745 A titre d'information, il y a une quinzaine d'années j'ai proposé à un secrétaire d'état de mon pays d'accueil, de lui remettre une large part de mes spécimens, devant partir dans un autre pays de résidence: j'attends toujours une réponse Quand un collectionneur meurt… 3860856528
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2277
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 8:08
Je rejoins tout a fait Jean noel , c'est d'ailleurs le manque d'intérêt de la famille qui pousse a se débarrasser de cette encombrante collection

Dans le meilleur des cas a des petit prix qui ont souvent fait le bonheur de nous tous ici 
et au pire des cas , je n'ose imaginer .... la benne des déchèteries!!

Pour en revenir a la valeur des collections , et ca n'est que mon point de vue, 
j'ai depuis mes plus jeunes années fréquenté le milieu de la collection et les collectionneurs 
j'ai vu de tres belles collections, avec des pièces qui parfois coutent assez cher lors de l'achat , mais ne soyons pas dupe, dont la revente va être très très  difficile
 c'est le cas des timbres, constituer une collection est relativement onéreux , la revente s'avère catastrophique , ca ne vaut rien!!

je pense que le coquillage est un beau sujet de collection qui apportent bien des plaisirs a son collectionneur , mais au niveau placement , c'est un très mauvais choix!!
certaine pièces achetées très chère , ont perdu énormément , de plus je trouve que la coquille avec le temps perd un peu de son lustre et de sa fraicheur

et nous avons encore le cas avec cette collection sur eBay , c'est pas encore vendu!
pas impossible certes , mais loin d'être évident, ils peuvent" déloter ", mais certains coquillages ne trouverons jamais preneur!!

je pense que si vous voulez des collections qui assurent un patrimoine, dans une certaine mesure , il y a la numismatique et  des monnaies de valeur, autant par leur ancienneté que par leur métal , et que bizarrement, l'on ne voit jamais passer a la benne, ainsi que les armes anciennes

c'est souvent amusant de constater que lors d'une succession les héritiers , sont prêt a jeter des meubles et autre vaisselle , parfois signés avec une réelle valeur , mais ne lâcherons pour rien au monde ,  le tromblon (le fusil de chasse) et les quelques monnaies( usées comme des savonnettes) trouvées au fond du tiroir  ,avec l'intime conviction d'avoir réellement des objets d'une grande valeur... comme quoi...


Dernière édition par sylvemma le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:00, édité 1 fois
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1146
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 8:15
Il y a quelques années j'y ai pensé.C'est pour cela que je diminue ma collection petit à petit. Je me concentre principalement sur les pecten qui sont mes favoris.Par contre, cette collection là ne diminue pas. Quand un collectionneur meurt… 462129981 Quand un collectionneur meurt… 462129981 Quand un collectionneur meurt… 462129981
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6170
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Haute-Marne

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 9:04
Je me sépare depuis quelques années de différentes collections que j'avais, j'ai commencé il y a deux ans par vendre ma collection de capsules de champagne (des milliers, il m'a fallut 8 mois sur eBay), mes minéraux, et là je m'occupe de ma collection de pièces de monnaies (j'en ai bien vendu à la brocante de ce weekend) à l'exception de mes pièces en argent que je garde au cas où. Je veux me consacrer qu'aux coquillages. Comme le disait ma femme je suis un collectionneur de collection, mais ça c'était avant  Wink


Dernière édition par ramses1004 le Sam 19 Aoû 2017 - 14:37, édité 1 fois

_________________
Quand un collectionneur meurt… 1861916575      David       Wink
Hirasei
Hirasei
Actif
Actif
Messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Beausoleil (France)

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 15:08
À propos des coquillages invendables : c'est un peu la loterie aussi. J'ai vu une Lyncina broderipii en vente sur eBay au prix de 5000$ (vendeur USA). Elle est restée là pendant presque 2 ans. Finalement quelqu'un l'a achetée. Belle pièce Gem, 89 mm. Mais était-ce pour autant une affaire ?

Le jour de son trépas, les héritiers vont galérer pour la revendre !

C'est le vendeur qui a tiré un bon prix ! Laughing
Francisbertrand
Francisbertrand
Assidu
Assidu
Messages : 999
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 69
Localisation : banlieue de mulhouse (68) et la turballe (44)

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 21:16
on collectionne pour soi,pas pour la posterité,le plaisir est pour les vivants,le reste,quelle importance!!!
Hirasei
Hirasei
Actif
Actif
Messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Beausoleil (France)

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 22:51
C'est une question de point de vue. Moi je ne collectionne pas que pour moi, même si c'est mon plaisir. J'aime montrer et faire apprécier ma collection à ceux qui viennent chez moi. J'ai envie naturellement et presque instinctivement de partager et faire partager ma fascination pour l'architecture naturelle des coquilles.

Si je ne collectionnais que pour moi, ça n'aurait aucun intérêt.

Disons que j'ai un esprit "muséum"…
Anonymous
Invité
Invité

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mer 16 Aoû 2017 - 23:47
Moi aussi, j'aime partager. Nous avons même un groupe local qui se réunit régulièrement et avec exemplaires à l'appui travaillons sur le sujet du jour (ou plutôt du soir!) Ce qui ne m'empêche pas de penser comme Francis que question de "l'après" me semble sans importance, puisque valeur marchande exclue des préoccupations. Ceci dit, depuis le temps que Francis fréquente le forum, il n'a jamais caché que son intérêt était scientifique . Cette option  n'est pas moins valable qu'une autre. Elle est d'ailleurs plus proche des "Museum"
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11535
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Jeu 17 Aoû 2017 - 19:11
Francisbertrand a écrit:on collectionne pour soi,pas pour la posterité,le plaisir est pour les vivants,le reste,quelle importance!!!

+1 et même avec Janine +2

Pour moi la collection c'est avant tout mon plaisir, la traque la découverte les rencontres et le partage. Même si je disposais des 18 000 € je n'achèterai pas une collection complète car il n'y aurait aucun plaisir si ce n'est celui de la possession.

_________________
« Quand un collectionneur meurt… 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Clem4102
Clem4102
Modérateur
Modérateur
Messages : 1926
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 47
Localisation : Corrèze

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Jeu 17 Aoû 2017 - 23:04
Jean-Noël Marque a écrit:Gamins, vous me faites rire. Vous rêvez de valeur vénale, la question véritable est celle de l'intérêt que nos descendants peuvent éprouver avec ou sans le souvenir de l'ancêtre qui a constitué ce patrimoine. Vous pouvez envisager de le partager entre vos descendants, ou dès maintenant vous cherchez celui qui sera passionné autrement  quelle importance! Quand un collectionneur meurt… 3828426745 A titre d'information, il y a une quinzaine d'années j'ai proposé à un secrétaire d'état de mon pays d'accueil, de lui remettre une large part de mes spécimens, devant partir dans un autre pays de résidence: j'attends toujours une réponse Quand un collectionneur meurt… 3860856528
C'est le genre de réponse "typique" pour éviter de dire autre chose qui me dissuade souvent d’étoffer les réponses ou même de répondre à certain sujet.
Comme si le fait de dire trois phrases donnait l'impression d'avoir tout dit sur ce que l'on pensait. Quand un collectionneur meurt… 753590879
Comme si j'avais dit que je ne voyais que dans la coquille une valeur vénal... ce n'est que de l’interprétation et je n'ai pas à être juger, il n'y a pas de question "véritable".
Ce n'est qu'un débat d'idée propre à chacun et je trouve en chacune des réponses beaucoup de bonne chose et c'est en cela que la question est intéressante.
A+
Clément
gerarddelareunion
gerarddelareunion
Integré
Integré
Messages : 26
Date d'inscription : 16/08/2017

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Ven 18 Aoû 2017 - 19:14
Bonsoir
ce que vous dites se pose pour toutes les collections ,et sur beaucoup de forums nous avons la même discussion.je ne collectionne pas les coquillages ,mais les pièces de monnaie pour le moment je me fait plaisir,ma collection est répertoriée par continent et par pays avec  la référence et la cote pour chaque pièce et le nombre exact pour chaque pays . Je n'ai qu'une fille qui ne s'y intérèsse pas et mon petit fils s'y intéressait étant petit mais maintenant il pense a autre choses.il y en a quand même pour une trés grosse somme et tout le monde le sait. Donc aprés mon départ c'est a eux de savoir quoi faire ,enfin je le vois comme ça.
cordialement  Gerard
Hirasei
Hirasei
Actif
Actif
Messages : 58
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Beausoleil (France)

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Dim 20 Aoû 2017 - 15:08
Je vous informe que la collection de 1800 cypréidées proposée sur eBay (à 18000€) a probablement trouvé un acquéreur, elle a été retirée de la vente aujourd'hui, dimanche 20 août. Je pense que l'acheteur a fait une bonne affaire.

Cela dit, toujours sur eBay et pour beaucoup moins cher, j'ai vu que quelqu'un propose une collection de cônes aux enchères*, 147 coquilles pour un prix de départ de 400€. Je ne suis pas connaisseurs des cônes, mais ça paraît raisonnable. Aucun enchérisseur à ce jour…

(*ce n'est pas le même vendeur que celui des cypréidées)
tournesol
tournesol
Integré
Integré
Messages : 31
Date d'inscription : 27/08/2017
Localisation : Brest

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 29 Aoû 2017 - 11:57
Bonjour à tous,
je réponds à ce post, parce que je me sens concerné. J'ai 63 ans, j'ai collectionné plusieurs années les coquillages, achetés (je ne voyage pas et je ne plonge pas) à bien des gens ( P.Livernette, M.Abdi, F.Lorenz, C.Zand, Conchology.be, et à des non professionnels, comme P.Bégaud, J.Basset...). J'ai arrêté pour me consacrer à une autre collection, mais j'adore toujours visiter mes tiroirs, et je viens souvent sur votre site. Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion en tant que particulier : seuls les vendeurs tirent leur épingle du jeu ( et c'est normal : c'est leur gagne-pain), et c'est vrai de toutes les collections. Alors, je crois qu'il faut en profiter, essayer de faire partager la joie de voyager où l'on n'ira jamais... Peut-être que dans les petits-enfants, l'un aimera, ou un ami...Après, divisons le prix payé par le nombre d'années de plaisir... Qui dit mieux ????
vmari
vmari
Modérateur
Modérateur
Messages : 2754
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 57
Localisation : Rhône

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 29 Aoû 2017 - 18:05
Bonjour à vous
Je découvre ce post

C'est une question à laquelle je pense souvent, vu la place que cela prend chez moi

Mes 2 filles n'ont pas la même passion que moi, snif

Comme je suis optimiste, je me dis qu'une fois à la retraite, dans plus ou moins 15 ans, je préparerai une vente au détail de ma collection, pour que mes descendants puissent essayer de la vendre en en tirant le meilleur prix (qui sera certainement inférieur à ce qu'elle m'a coûté....).

Solution 2 : organiser et valoriser des lots pour que mes proches puissent faire pratiquer une vente aux enchères sans trop se faire bananer par un commissaire priseur non connaisseur

Solution 3 : communiquer à mes proches des contacts (collectionneurs évidemment) à qui je souhaite donner telle ou telle famille

Solution 4 : la céder à un musée (mais sont-ils intéressés ?!)

Victor
Calcarina
Calcarina
Accro
Accro
Messages : 205
Date d'inscription : 04/11/2010
Localisation : Suisse

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Mar 29 Aoû 2017 - 18:27
Bonjour,

Le problème s'est posé quand Greg est décédé tragiquement.

Ne collectionnant moi-même que les Epitoniidae, les chitons, ainsi que les fossiles et le sable (cela fait quand même un sacré volume) et ne voulant pas dispatcher sa collection, qui était l'oeuvre de sa vie, j'ai offert à un grand collectionneur du nord de la Belgique, l'entier de cette collection, qui représentait des milliers de pièces. 
Il était hors de question que je fasse de l'argent en vendant la moindre des pièces.

J'ai eu l'occasion de revoir cette collection, qui a été groupée avec celle du collectionneur, mais les coquilles de Greg sont restées sous sa propre entité. J'ai trouvé cela remarquable.
Un étage entier de sa maison est dédié aux coquilles.

Laure
Contenu sponsorisé

Quand un collectionneur meurt… Empty Re: Quand un collectionneur meurt…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias