Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Oliva à identifierAujourd'hui à 10:33BanderaHarpa queenslandica ?Aujourd'hui à 10:30HENRI.13090Conus (Pionoconus) barthelemyi Bernardi, 1861Aujourd'hui à 5:01Dam'sConus (Stephanoconus) cedonulli Linnaeus, 1767Aujourd'hui à 4:57Dam'sRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 4:51BanderaTenorioconus insularis (Gmelin, 1791) Aujourd'hui à 2:28Patrick MARTIConus (Cylinder) pseudocedonulli Blainville, 1818Aujourd'hui à 1:45Patrick MARTIColumbellidae sp -MayotteHier à 23:18fabriciusEuplica scripta ? - Pulau Bintan - IndonésieHier à 22:52fabriciusplage de Saint-BrieucHier à 19:57FrancisbertrandMitrella sp ? - KenyaHier à 19:15fabriciusUtriculina lutaria (Röding, 1798)Hier à 19:13Michel BargoinSteromphala umbilicaris ou ardens ??Hier à 18:48JeepyClanculus ??Hier à 18:39JeepyJujubinus striatus ?Hier à 18:38fabriciusPhorcus richardi (Payraudeau, 1826) ??Hier à 18:37JeepyEuplica Turturina ? - KenyaHier à 18:35fabriciusGaleola carneola (Gmelin, 1791) ?Hier à 18:32Michel BargoinPYRUM CERTAINEMENT MAIS PYRUM QUOI ?Hier à 15:41Guy-gerardPollia scabra Locard, 1891.... ??Hier à 13:18fabriciusPhalium pseudobandatum (S.K. Tan, H.E. Ng & L.H.S. Nguang, 2013 )Hier à 9:16JY Le GouilConcholepas concholepas (Bruguière, 1789)Hier à 8:57POEVotez pour le mollusque international de l'année 2024 !!Dim 17 Mar - 20:52pupuceniceCantharus pictus ? - Hyères (Var)Dim 17 Mar - 18:39fabriciusVolvarina mitrella ? - CorseDim 17 Mar - 18:25fabricius
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 2 Invisibles et 79 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Bandera, bechir, Celou83

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12195)
12195 Messages - 18%
11535 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6170)
6170 Messages - 9%
5304 Messages - 8%
Zonatus (5263)
5263 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4528)
4528 Messages - 7%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
103 Messages - 26%
70 Messages - 18%
46 Messages - 12%
34 Messages - 9%
30 Messages - 8%
28 Messages - 7%
24 Messages - 6%
24 Messages - 6%
20 Messages - 5%
20 Messages - 5%
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11535
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Bourse de Floirac la délaissée.

Lun 6 Mar - 15:11
La bourse de Floirac pour le forum est devenue foirac !
Pas un commentaire, pas une photo

Il n'y avait personne ? J'en doute.
Comment ont été accueillis les bouquins de M&P ? 

Je vous joins une photo, moi qui n'y suis pas allé  Wink en en espérant d'autres.

Bourse de Floirac la délaissée. Floira10

_________________
« Bourse de Floirac la délaissée. 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Lun 6 Mar - 16:58
Eh oui Michel, La Bourse de Floirac périclite d'année en année et je suis le premier à le déplorer.
De plus cette année est marquée par l'absence de Didier RUFAT qui nous a quitté dernièrement.

Il y a de moins en moins d'exposants, pas de fréquentations peu de visiteurs.

Michel Balleton (Cuminguii) était là pour présenter les 3 livres qu'il vient de sortir avec Patrick Marti. Il pourra te confirmer le peu d’Intérêt qu'a déclenché cette Bourse

Par contre, j'ai eu le plaisir de mettre un visage sur un nom à mon grand étonnement car en effet je connaissais Henri17 sans savoir que c'était lui......

Michel Balleton & Henri17
Bourse de Floirac la délaissée. Imgp0312

Bernard (Rhum), Sylvain étaient aussi présents

Pour ma part, j'ai ramené 5 coquilles (que j'ai d'ailleurs publié sur le Forum) : 3 arabica asiatica "rusty", 1 nivosa et 1 Placostylus fibratus et c'est tout....


Dernière édition par Bernard CLAVÉ le Mer 8 Mar - 7:07, édité 1 fois

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Bourse de Floirac la délaissée. 4016673721  Bourse de Floirac la délaissée. 4016673721  Wink
Nanard33
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2277
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Lun 6 Mar - 18:19
Oui, j'étais aussi présent à Floirac (seul, car Emma travaillait) ,
Quelques exposants seulement, c'est vrai que nous sommes un peu délaissés dans le sud ouest  !!
Mais de belles coquilles quand même, bien plus que je n'ai pu en ramener !! lol

En tout cas j'ai passé un agréable moment et je suis toujours aussi content de retrouver les membres du forum, de parler coquilles et de partager un petit resto.

Bref !! Petit certes !! Mais convivial et chaleureux et ça ça n'a pas de prix !!

C'est vrai je n'ai pas pris de photos, mais de toute façon c'est bien rare que j'en fasse. Je sais je suis un mauvais élève !!

J'ai eu l'occasion de rencontrer également  Michel Balleton, avec qui nous sommes presque voisin !! Et de sa très charmante et non moins sympathique Belle fille !!

Les livres sont très bien faits et paraissent assez clairs pour identifier facilement les espèces  polynésiennes, c'est indéniable, c'est un sacré travail !!

il m'a parlé de ses voyages et plongées en Polynésie, ça me laisse rêveur...

j'ai acheté moi aussi quelques coquillages, dont un gros Conus mildneedwarsi que je pense être "clytospira"
ainsi que une Umbilia armeniaca, qui deviennent les pièces maîtresses de ma modeste collection.

Sinon j'ai acheté aussi quelques nérites  dont une très grosse et belle N. textilis  venue de ....... Guadeloupe !!! 
No comment !!! merci!!!  On dira que c'est une très très très rare !!

Ne vous foutez pas de moi, le vendeur sera présent à Paris! ! Enfin, mieux vaut en rire !!
Mais ces datas à la con, me gonflent !!!

Après certains vendeurs sont très sérieux et je commence doucement à connaître mon monde et à repérer les gens sérieux et les "baltringues"
(désolé pour ce petit coup de gueule !!)
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4528
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 54
Localisation : France, Nord

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Lun 6 Mar - 19:10
Merci pour ces retours Bernard & Sylvain !! 

Les datas foireux c'est un truc qui m'énerve. Comme beaucoup je préfère pas de data qu'un data truqué pour faire genre. Et un coup de gueule justifié comme celui de Sylvain c'est comme un coup de pied au cul ! Ça fait du bien à celui qui le donne et en principe à celui qui le reçoit !! Pourvu que ça serve !!

PS : Bernard, je vais regarder ton Placostylus de suite mais pas certain de pouvoir t'aider ...

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 10:49
sylvemma a écrit:

Sinon j'ai acheté aussi quelques nérites  dont une très grosse et belle N. textilis  venue de ....... Guadeloupe !!! 
No comment !!! merci!!!  On dira que c'est une très très très rare !!

Ne vous foutez pas de moi, le vendeur sera présent à Paris! ! Enfin, mieux vaut en rire !!
Mais ces datas à la con, me gonflent !!!

Après certains vendeurs sont très sérieux et je commence doucement à connaître mon monde et à repérer les gens sérieux et les "baltringues"
(désolé pour ce petit coup de gueule !!)

Est-ce que tu l'as dit au vendeur ? Il peut aussi s'agir d'un Copier/coller malheureux lors de la confection des étiquettes (je me fais l'avocat du diable mais je déteste aussi les datas foireux).
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2277
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 12:50
Non , je ne lui ai pas dit , car c'est la première fois que je le voyais, et je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis!!

Apres , comme dans tout les domaines , on peu faire des erreurs , tout le monde en fait même , c'est pas un problème
Mais, la j'ai quand même acheté plusieurs nérites , et y a pas mal de confusion!!
certes les coquilles sont belles , mais parfois vendu comme synonyme  , comme par exemple
j'ai une textilis  (de Guadeloupe!!!) bien sombre , et une  plexa ( de Madagascar), très claire , (différente presque), mais plexa et textillis c'est la même chose
 De plus la textilis est operculé avec une opercule de polita je pense!!

j'ai pris aussi 2 belles Nérita chameleon  des Seychelles, qui sont en fait.. des polita

et j'a pas tout vu encore....

Bon, c'est pas grave en soit, ci ça n'est que ça me fait des doublons!! ; c'est pas non plus le prix, ça reste des petites coquilles relativement peu chère

Non  ce qui me  lamente a moi, c'est que ce sont des personnes qui se posent comme des pros et qui font preuve d'un amateurisme déconcertant!!
Dans tout les domaine , ça a un nom, c'est la conscience professionnelle!!

après, je n'en veux pas a ce monsieur qui est fort sympa de prime abord
mais si je dois lui racheter des coquilles , je serais surement beaucoup plus méfiant, et de fait  j'achète beaucoup moins!!

après certain d'entre vous me dirons que je n'ai qu'a apprendre à connaître les coquilles que j'achète , c'est vrai !!!
mais j'apprends, la preuve!!  et sans être un pro , je cherche a comprendre
De plus avec le net , tout ce vérifie  très facilement de nos jours!!

En tout cas je sais qu'il y a des gens sérieux , et je ne remet pas en cause les bourses, ni les vendeurs
C'est juste mon petit achat , qui  vous  vous en doutez, me contrarie un peu ,
mais je vais m'en remettre!! Wink
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 13:29
Je comprend ta déception.

Malheureusement cela arrive, surtout sur des familles relativement méconnues et difficiles à identifier comme les Nérites. Tant que ça reste sur des coquilles peu chères ce n'est pas si grave, mais effectivement ça ne donne pas envie de faire confiance pour les prochains achats.

Tous les vendeurs font des erreurs involontaires, c'est inévitable vu la complexité du domaine, le nombre d'espèces, la taxonomie en constante évolution, la difficulté parfois de sourcer les coquilles - surtout pour des collections anciennes -, certains certes en font plus que d'autres, mais le plus important c'est la manière dont ces erreurs sont corrigées lorsqu'elles sont portées à connaissance...c'est pour cela que je demandais si tu l'avais alerté.

Ce qui est impardonnable, ce sont les "erreurs" volontaires pour faire passer des espèces communes pour rares, ou l'invention de datas lorsque cela valorise les coquilles, etc. ; certains sont coutumiers du fait mais ils ne sont pas majoritaires et en général ils sont connus.
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2277
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 13:43
Je suis entièrement d'accord  avec vous

je ne vois pas forcement de la malveillance!! c'est plus de la négligence je pense

 surtout sur des nérites qui sont un sujet aride , j'en conviens!!

en tout cas le but de mon post, n'est pas de créer une polémique  malsaine

 Mais faire partager l'expérience , d'un petit collectionneur qui se rend a une bourse , avec ses joies, ses attentes  ,les belles trouvailles et rencontre qu'il peut faire  , mais aussi  ses doutes ou ses déceptions, ca fait partit de la vie !!
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5263
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 13:52
sylvemma a écrit:J
en tout cas le but de mon post, n'est pas de créer une polémique  malsaine

 Mais faire partager l'expérience , d'un petit collectionneur qui se rend a une bourse , avec ses joies, ses attentes  ,les belles trouvailles et rencontre qu'il peut faire  , mais aussi  ses doutes ou ses déceptions, ca fait partit de la vie !!

Je suis sûr que tout le monde l'a compris ainsi ;-)

A bientôt,
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1146
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 16:51
Désolé, je n'ai pas eu le temps de poster quelques photos.
C'est vrai que cette bourse est un peu délaissée.
La section Aquitaine de l'AFC a un problème de taille (trop grande en surface, trop petite en adhérents).
Il faudrait que d'autres personnes viennent augmenter le nombre d'adhérents, la cotisation annuelle est de 10€, ce n'est pas insurmontable.
J'ai eu le plaisir de voir 4 membres du forum ce week end, dont Michel que je ne connaissais pas. Il a présenté les livres qu'il a fait avec Patrick. De très belles photos de coquillages vivants, ce que l'ont voit rarement dans les livres.
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1146
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 16:52
Bourse de Floirac la délaissée. Img_3914

Bourse de Floirac la délaissée. Img_3916

Bourse de Floirac la délaissée. Img_3915

Bourse de Floirac la délaissée. Img_3917
JFM
JFM
Assidu
Assidu
Messages : 1456
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 76
Localisation : Var FRANCE

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 7 Mar - 22:32
Bernard ce n'est pas Didier Ruba mais Didier Rufat
Bernard Clavé †
Bernard Clavé †
Modérateur
Modérateur
Messages : 7271
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 81
Localisation : Gironde

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mer 8 Mar - 7:09
JFM a écrit:Bernard ce n'est pas Didier Ruba mais Didier Rufat

En effet, j'ai du "Fabouiller" en écrivant son nom, j'ai rectifié....

_________________
Je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis...... Et qu'importe le "Qu'en dira t'on".......  Bourse de Floirac la délaissée. 4016673721  Bourse de Floirac la délaissée. 4016673721  Wink
Nanard33
Gilbert Jaux
Gilbert Jaux
Assidu
Assidu
Messages : 2536
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 77
Localisation : Ile de France/Grèce

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 14 Mar - 18:07
Je connais l'histoire de l'AFC Aquitaine (Floirac n'est pas une bourse AFC mais Mérignac est une bourse AFC), c'est le même problème pour les 2 bourses, il faudrait du sang neuf et du dynamisme, peut être changer de lieu. J'avais proposé à la présidente de l'AFC Aquitaine pour sa bourse de Mérignac une subvention de l'AFC Union Nationale pour aider, de faire son affiche etc... on m'a fait comprendre gentiment que j'aille me faire pendre ailleurs....
A l'époque de Pierrot Guionnet l'Aquitaine était une grosse section de l'AFC ensuite il y a eu des tensions entre les adhérents de cette région.

_________________
Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et vous pardonne tout
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1146
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Mar 14 Mar - 19:36
Effectivement Pierrot nous manque énormément et pas que pour la section mais aussi et surtout pour l'amitié.
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2156
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Dim 11 Nov - 15:26
Des news pour 2019?
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1146
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Dim 11 Nov - 18:50
Nous n'aurons la confirmation des dates qu'en début d'année.
Mais si rien ne bouge, ce sera le 1er Week end de mars (2 et 3 Mars).
Vous y serez tous les bienvenus.
Nous serions content d'avoir de nouveaux adhérents.
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2277
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Dim 11 Nov - 19:59
Bourse de Floirac la délaissée. 136879983  Allez si les vents nous sont favorables, nous y serons et je vais vous dire les amis, au vu de la dernière bourse bordelaise à laquelle nous avons assisté, c'est très prometteur !!!

N'oubliez pas Bordeaux "la belle endormie", vous surprendra toujours   Bourse de Floirac la délaissée. 3828426745

C'est un p'tit Gars du Sud Ouest qui vous le dit  Wink
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1146
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Lun 18 Fév - 8:20
Bourse de Floirac les 2 et 3 mars 2019
Venez nombreux nous voir. Les exposants vous attendent.
Typhanie
Typhanie
Assidu
Assidu
Messages : 2156
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Sam 2 Mar - 22:08
Coucou alors du monde est allé à Floirac ?
sylvemma
sylvemma
Modérateur
Modérateur
Messages : 2277
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 50
Localisation : Gironde 33

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Dim 3 Mar - 9:24
oupsss , désolé Michel,   je déplace mon post au bon endroit


Dernière édition par sylvemma le Dim 3 Mar - 16:23, édité 1 fois
Michel Bargoin
Michel Bargoin
Administrateur
Administrateur
Messages : 11535
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 72
Localisation : Cergy - Val d'Oise

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Dim 3 Mar - 16:10
Typhanie, Sylvain ... Pan pan cu cul !

Oh les d'jeuns, il faut apprendre à tourner la page. Ce post date de 2017.
Depuis il y en a eu un pour la bourse de 2018
https://www.forumcoquillages.com/t19494-bourse-de-floirac-33-mars-2018?highlight=floirac

Et un autre pour la bourse de 2019
https://www.forumcoquillages.com/t20641-bourse-de-floirac-02-et-03-mars-2019?highlight=floirac

Ce serait quand même mieux de continuer la discussion sur ce dernier.

_________________
« Bourse de Floirac la délaissée. 2734877638 Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).»
Contenu sponsorisé

Bourse de Floirac la délaissée. Empty Re: Bourse de Floirac la délaissée.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias