Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Bon anniversaire PhilippeAujourd'hui à 11:23vmariTurbo Chrysostomus ou Argyrostomus ? KenyaAujourd'hui à 10:20fabriciusMitrella sp ? - KenyaAujourd'hui à 10:10fabriciusPorcelaine à identifierAujourd'hui à 9:32Guy-gerardRIC 24- 32 èmes Rencontres Internationales du coquillage - 30/31 Mars 2024Aujourd'hui à 0:20Marie66Trochidae de Mayotte ????Hier à 22:35fabriciusNaria labrolineata ?Hier à 19:54fabriciusCarmione bulbosa f. inflata (Lamarck, 1811) voir Carmione bulbosa (Röding, 1798)Hier à 19:07JY Le GouilBistolida sp. ?Hier à 15:22Guy-gerardClanculus ??Hier à 13:26JeepyNaria boivinii ?Hier à 13:07pupuceniceConus (Pionoconus) catus Hwass in Bruguière, 1792Hier à 12:36badamiersConus (Afr du Sud) ????Hier à 7:22conchylinetHarpa muticaMar 26 Mar 2024 - 21:52Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:48Michel Bargoinharpa ???Mar 26 Mar 2024 - 21:47Michel BargoinNeodilatilabrum sowerbyorum (Visser & Man in 't Veld, 2005)Mar 26 Mar 2024 - 19:56JeepyUmbilia hesitata IREDALE 1916Mar 26 Mar 2024 - 19:21OzorvalsMuricidae Pagodulinae Pagodula echinata (Kiener, 1840)Mar 26 Mar 2024 - 18:06jean marc jubertBabelomurex juliae (Clench&Aguayo,1939)Mar 26 Mar 2024 - 17:57jean marc jubertBoreotrophon candelabrum (Reeve,1848)Mar 26 Mar 2024 - 17:45jean marc jubertmammilla mais quelle espèce ?Mar 26 Mar 2024 - 14:28JeepyarcidaeMar 26 Mar 2024 - 14:22JeepyHarpa cabriti ????Mar 26 Mar 2024 - 13:47vmariConus (Cylinder) textile Linnaeus, 1758Mar 26 Mar 2024 - 13:08jj13
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 93 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Francisbertrand

Meilleurs posteurs
Guy-gerard (12211)
12211 Messages - 18%
11571 Messages - 17%
8332 Messages - 12%
7271 Messages - 10%
ramses1004 (6191)
6191 Messages - 9%
5305 Messages - 8%
Zonatus (5269)
5269 Messages - 8%
4792 Messages - 7%
Phil-Helix (4529)
4529 Messages - 6%
Rhum3389 (4237)
4237 Messages - 6%
Les posteurs les plus actifs du mois
143 Messages - 25%
106 Messages - 19%
62 Messages - 11%
49 Messages - 9%
37 Messages - 7%
36 Messages - 6%
36 Messages - 6%
35 Messages - 6%
34 Messages - 6%
30 Messages - 5%
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Gauguini
Gauguini
Accro
Accro
Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 47
Localisation : Montpellier, France
http://www.ibmm.univ-montp1.fr/?Analyse-Biomolecules,290#ecologi

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Sam 5 Nov 2016 - 13:08
Bonjour à tous,

Voilà un post qui n'a pas vraiment sa place, à priori, ici, mais comme j'ai reçu plusieurs sollicitations via ce forum, je pense qu'il est utile de rétablir certaines vérités.

Donc, depuis quelques semaines voire quelques mois, je reçois régulièrement (ainsi que certains de mes collègues qui travaillent sur la thématique des venins) des messages d'individus lambda me demandant des conseils sur l'élevage de cônes...je n'y ai d'abord pas prêté plus attention que cela, mais les messages se multipliant, j'en suis venu à me demander d'où provenait ce soudain engouement pour la chose...

Et j'ai trouvé cela:

CEs venins qui valent de l'or

Vous trouverez aussi quelques vidéos sur internet qui circulent pas mal en ce moment...par exemple celle-ci:




Alors je peux comprendre que pour certains, entendre que le "monde des neurosciences" a besoin de ces conotoxines vendues 800 $ le mg, et que la demande est supérieure au kilo (!), les yeux crépitent...chiffre d'affaire annuel potentiel: 800 000 000 $!!!!

L'individu en question, qui je le reconnais est un très bon communiquant, fait trop d'erreurs et d'approximations pour un chercheur affilié "à Stanford" (entre nous ça ne veut rien dire!!!). Apparemment il gonflerai quelque peu son cv...Bref, vous pouvez lire aussi cette très bonne analyse critique de ce phénomène ici:

La nuisance progressiste : l’exemple d’Idriss Aberkane (par Kevin Amara)

Donc, voici ma modeste contribution pour rétablir certaines vérités, et surtout afin d'éviter que des gens se mettent à collecter par centaines où milliers ces animaux pour rien:

- tout d'abord, il ne faut pas confondre les conotoxines synthétiques (fabriquée chimiquement en labo) qui sont effectivement vendues comme outils pharmacologiques en recherche, et le venin brut. Un venin brut collecté à partir d'un animal venimeux contient une mixture très complexe de dizaines voire centaines de toxines et enzymes, et se vend en très petite quantité et peu cher (de l'ordre de quelques centaines d'euros le gramme). Et croyez moi, avant d'accumuler un gramme de venin de cône, de l'eau aura coulé sous les ponts. Alors, oui, certaines toxines sont bien vendus aux alentours de 800 $ le mg, mais la demande "mondiale" se cantonne à quelques mg annuellement, et puisqu'elles peuvent être synthétisées, il n'y à aucun intérêt à essayer de les purifier à partir des quelques gouttes de venin que vous réussirez à récolter, ce n'est absolument pas rentable!!!

- Ensuite, les gens qui me contactent n'ont en général aucune expérience en aquariophilie ou élevage, et ne se rendent pas compte des difficultés qui les attendent...la collecte des animaux (ça ne se trouve pas sous la queue d'un cheval!), leur importation (et la législation qui va avec, bon courage!), leur maintenance (ok, c'est pas si compliqué), et la récolte du précieux liquide (très aléatoire, et qui demande d'avoir été formé par quelqu'un d'expérimenté, ça ne s’apprend pas comme ça!). Au final, même si tous ces obstacles ne vous ont pas achevés, vous ne pourrez pas vivre de votre activité puisque les quantités produites sont infimes...je répète, I-N-F-I-M-E-S, ce ne sont pas des serpents qui crachent plusieurs centaines de mg par 'milking'.

Ne soyez pas crédule, ce n'est pas la poule aux oeufs d'or, et je n'essaie pas de décourager quiconque aurait des velléités pour se lancer dans une telle entreprise, mais juste de vous faire part de mon expérience dans le domaine et de vous informer sur ce qui vous attend...certainement pas la fortune!

Désolé pour ce post et sa longueur, mais peut-être cela réduira-t-il le nombre de messages plus loufoques les uns que les autres sur le sujet que je reçois ces derniers temps...

A+

Sebastien
Phil-Helix
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur
Messages : 4529
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 55
Localisation : France, Nord

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Sam 5 Nov 2016 - 14:16
Merci Gauguini pour cet éclaircissement et oui ton message a sa place sur le forum !

_________________
Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire. Et souvent il faut attendre mieux.
Guy-gerard
Guy-gerard
Administrateur
Administrateur
Messages : 12211
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : Guiscriff
http://mescoquillagesamoa.free.fr/

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Sam 5 Nov 2016 - 14:26
Y en a des ........... Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3421267795 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3421267795 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3421267795 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3421267795 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3728297410 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3728297410 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3728297410 Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3728297410

_________________
''Point n'est besoin d' espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer''
Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
 Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
ramses1004
ramses1004
Administrateur
Administrateur
Messages : 6191
Date d'inscription : 22/06/2015
Age : 41
Localisation : Haute-Marne

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Sam 5 Nov 2016 - 18:52
... Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 388315920 tu veux dire Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 379634154

En tout cas, c'est intéressant comme sujet.

_________________
Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 1861916575      David       Wink
Anonymous
Invité
Invité

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Sam 5 Nov 2016 - 18:56
Tous les Conus magus rigoleraient bien en écoutant le grand bêtisier que livre le monsieur de la video! Depuis des années que le Prialt est fabriqué, personne ne les persécute pour l'approvisionnement en ziconotide...
Gauguini
Gauguini
Accro
Accro
Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 47
Localisation : Montpellier, France
http://www.ibmm.univ-montp1.fr/?Analyse-Biomolecules,290#ecologi

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Lun 7 Nov 2016 - 11:31
On est bien d'accord Canela!
Zonatus
Zonatus
Administrateur
Administrateur
Messages : 5269
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Lyon
http://www.zonatus.com

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Lun 7 Nov 2016 - 12:07
Merci pour ces éclaircissements.

Cela dit j'ai toujours en projet un aquarium ou batifolerait un Conus gloriamaris, mais je t'assure que ce n'est pas pour vendre son venin !
Gauguini
Gauguini
Accro
Accro
Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 47
Localisation : Montpellier, France
http://www.ibmm.univ-montp1.fr/?Analyse-Biomolecules,290#ecologi

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Lun 7 Nov 2016 - 12:14
Alors que ce post avait pour vocation de remettre les choses dans leur contexte et d'"éduquer" de futurs prospecteurs "d'or liquide" (!), bien évidemment, j'encourage l'observation des ces animaux en captivité, il y a encore tellement de choses à découvrir sur leur comportement, leur régime alimentaire...

J'espère moi-même recevoir bientôt quelques spécimens pour mes recherches... Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! 3828426745
sioux4281
sioux4281
Integré
Integré
Messages : 6
Date d'inscription : 11/09/2017

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Jeu 14 Déc 2017 - 22:16
Ah oui aucun labo ne rachète le venin prélevé ? Pcq des cones textille et geographus là chez moi j'en ai pleins.
Henri Perrier
Henri Perrier
Expert
Messages : 1147
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 65
Localisation : Charente Maritime

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Ven 15 Déc 2017 - 22:44
Merci pour cette mise en place. Ca fait du bien d'entendre des propos sensés .
Contenu sponsorisé

Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire! Empty Re: Non, le venin de cone ne se vend pas au kilo...et ne fera pas de vous un millionnaire!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par Impakt Medias