- sylvemmaAssidu
Cerithium litteratum
le Ven 19 Fév 2016 - 19:17
bonjour
voici 2 cerithium de Guadeloupe il mesure 16mm
une petite idée?

voici 2 cerithium de Guadeloupe il mesure 16mm
une petite idée?

Re: Cerithium litteratum
le Sam 20 Fév 2016 - 5:54
Peut être Cerithium litteratum (Born 1778).
- InvitéInvité
le Sam 20 Fév 2016 - 18:49
Bien vu, Conchylinet...Il s'agit bien de Cerithium litteratum.
- sylvemmaAssidu
le Dim 21 Fév 2016 - 10:24
merci a vous
je vous soumettrais prochainement 2 Cerithium qui me paraissent plus "gris blanc" ,et plus grand ,je pense qu'il sont différent de ceux la....

je vous soumettrais prochainement 2 Cerithium qui me paraissent plus "gris blanc" ,et plus grand ,je pense qu'il sont différent de ceux la....
- sylvemmaAssidu
le Mar 16 Aoû 2016 - 15:31
Bonjour
je reviens vers vous, pour vous présenter deux Cerithium de 2.4 cm provenant eux aussi de la Guadeloupe
ils paraissent diffèrent de ceux présenté en haut qui sont vraiment de couleur marrons ,
Les deux en photos ci dessous sont gris blanc
ma question est :
pensez vous que ce sont également des Cerithium litteratum ou s'agit il d'autre choses?
merci a vous

je reviens vers vous, pour vous présenter deux Cerithium de 2.4 cm provenant eux aussi de la Guadeloupe
ils paraissent diffèrent de ceux présenté en haut qui sont vraiment de couleur marrons ,
Les deux en photos ci dessous sont gris blanc
ma question est :
pensez vous que ce sont également des Cerithium litteratum ou s'agit il d'autre choses?
merci a vous

- InvitéInvité
le Mer 17 Aoû 2016 - 0:05
J'ai le souvenir d'avoir, à propos d'une Nerita, attiré ton attention sur le fait qu'il ne faut pas se laisser avoir par les variations de couleur. La remarque est valable dans ce cas aussi. C'est la bouche qui te donne la réponse : tu as bien la même espèce de Cerithium.
- sylvemmaAssidu
le Mer 17 Aoû 2016 - 13:40
bonjour,
en effet , j'ai bien conscience que la couleur ne détermine pas tout, mais le monde du coquillage est quand même" confondant"
Toutefois vous noterez a ma decharge que je n'ai pas crée un nouveau post !!
j'avais certes un doute légitime, car ces deux paires les brunes et les grises ne se ressemble pas de prime abord , pourtant j'ai eu un petit ressentiment,
l'expérience, ferait elle mine de s'approcher de moi??? lol, la route semble longue encore....
en tous cas, merci de me faire partager votre connaissance
en effet , j'ai bien conscience que la couleur ne détermine pas tout, mais le monde du coquillage est quand même" confondant"
Toutefois vous noterez a ma decharge que je n'ai pas crée un nouveau post !!
j'avais certes un doute légitime, car ces deux paires les brunes et les grises ne se ressemble pas de prime abord , pourtant j'ai eu un petit ressentiment,
l'expérience, ferait elle mine de s'approcher de moi??? lol, la route semble longue encore....
en tous cas, merci de me faire partager votre connaissance
- InvitéInvité
le Mer 17 Aoû 2016 - 14:17
C'est vrai, il faut savoir avancer progressivement. Surtout que tu as choisi le plus difficile : la collection de généraliste. Aventure que de mon côté j'ai choisi d'éviter.